Discussion sur le CPM Eldar

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Discussion sur le CPM Eldar

Message par Arnar le Jeu 29 Déc - 15:14

J'aimerais revenir sur un des points du CPM Eldar et voir si il peut évoluer : l'Aspect Host en détachement Warhost.

Actuellement, c'est la sanction immédiate : 1PM. Ce qui fait que soit on choisit de ne pas en prendre, soit on prend une version avec des unités telles que 3x5 dragons, puis un escadron de trois falcons. Et on choisit le +1CT. En soit, c'est assez normal, c'est optimisé, ça mérite de prendre. Mais se pose la question des compositions moins optimisées, certes, mais qui ne mériteraient pas forcément de prendre 1PM.

Concernant le cas du +1CT et des unités de tir ainsi sélectionnées, on sait que c'est fort. Mais quid des unités de corps à corps ? Scorpions, banshees et lances deviendraient meilleurs en ayant un +1CC sans pour autant mériter de prendre un PM au passage.

Il y aurait pour cela quelques solutions de traitement (et des problèmes qui y seraient liés) :
- solution actuelle : 1PM brut, simplicité. Mais ne permet pas de diversité.
- rulechange (permettre de choisir sur sa liste le bonus appliqué) : pas de PM si +1CC, PM brut si +1CT. Mais rulechange que l'on veut tout de même éviter au maximum. Aussi, cela permettrait de prendre des unités de tir sans PM mais avec +1CC.
- passer à pas de PM si présence d'unités de corps à corps dans un aspect host (trois, voire au moins 2). Cette fois, on n'aurait pas de rulechange, mais un texte plus lourd. Une formulation possible pourrait être "Détachement Warhost : Aspect host : si présence de moins de deux parmi/d'autres unités que Scorpions/Banshees/Lances : 1PM".

J'ai personnellement une préférence pour la troisième option, qui me semble être la plus acceptable.

Ce point peut-il être étudié ? Ou bien on préférera rester sur le système actuel ?
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Re: Discussion sur le CPM Eldar

Message par Louisteq le Jeu 29 Déc - 15:51

Par rapport a ta proposition je dirai plutot

Si aspect host totalement constitué de banshee,scorpion, lance 0pm

Comme ca pas d entourloupe de prendre 2 lances pour avoir des araignees ct5

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Re: Discussion sur le CPM Eldar

Message par Leonin le Jeu 29 Déc - 15:59

Honnêtement, le bonus est vraiment pas cher. Avoir +1 CT très très fort, mais +1 CC ça l'est aussi, dans une moindre mesure.
Si c'est pour la diversité, le penche pour la solution 3, à la manière de la formulation Mécanicus (si toutes les unités de l'aspect sont composées de Scorpions, Lances de Lumière, Banshees).
Mais je ne pense pas que ce soit une priorité non plus.
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Re: Discussion sur le CPM Eldar

Message par Arnar le Jeu 29 Déc - 19:25

Pour la possible réédition du CPM Eldar, on verra ce qui sera fait. Au pire, ça pourra toujours y être inclut.


Vous semblez assez favorables à une version assez sévère, ne laissant aucune place aux boosts des unités de tir. Pourquoi pas, après tout, ce n'est pas pour elles que la proposition est faite.
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Re: Discussion sur le CPM Eldar

Message par Corback le Ven 30 Déc - 10:35

Arnar a écrit:Pour la possible réédition du CPM Eldar, on verra ce qui sera fait. Au pire, ça pourra toujours y être inclut.


Vous semblez assez favorables à une version assez sévère, ne laissant aucune place aux boosts des unités de tir. Pourquoi pas, après tout, ce n'est pas pour elles que la proposition est faite.

On peut facilement retirer le PM pour un Aspect Hors de close, en effet. Quitte à punir la triplette de vengeurs pour "compenser" (vu que c'est la solution de replis pour le bonus en CT).

Comme dit, faut taper comme il faut sur le Zoneille. Actuellement, c'est bien foutu (un mauvais joueur Zoneille va perdre, c'est le principe de base, contrairement aux autres environnements où le dex peut suffire à gagner). Ni trop peu, ni pas assez.
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Re: Discussion sur le CPM Eldar

Message par Arnar le Ven 30 Déc - 11:31

Quitte à punir la triplette de vengeurs pour "compenser"

Damn, je commençais justement à regarder des listes qui spamment la formation...

Plus sérieusement, on peut aussi envisager un PM pour trois unités de lances en Warhost si on supprime le PM pour l'aspect host CaC. C'est la seule unité freePM de motojets en Warhost, vu que les autres se prennent direct le PM pour trois unités.


A voir aussi si on ne voudrait pas, toujours en Warhost, cumuler les PM sur les Seigneurs Fantômes avec une sur les avatars. Les deux vont très bien ensemble, ça ne serait pas déconnant. Sachant que quelqu'un qui voudrait faire une liste basée sur des CM de close peut actuellement faire du 3 avatars + 2 SF pour 0PM. Et ensuite payer éventuellement quelques PM pour plus de SF.

On partirait alors sur une formulation type "Warhost : chaque Wraithlord/Avatar à partir du quatrième". Je mets quatrième pour permettre de garder quelque chose type 1 Avatar 2 WL pour 0 (comme c'est le cas actuellement).
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Re: Discussion sur le CPM Eldar

Message par Corback le Ven 30 Déc - 11:34

L'est pas Unique, l'avatar???

Putain, faut vraiment que je lise mon codex ^^
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Re: Discussion sur le CPM Eldar

Message par Arnar le Ven 30 Déc - 11:35

Plus depuis le codex V6, où on pouvait en prendre un par détachement x)

(En fait, c'est compliqué d'en jouer plus qu'un, parce que ça implique beaucoup de commandes chez FW. Faut pas déconner, on va pas non plus jouer l'avatar GW, hein...)
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Re: Discussion sur le CPM Eldar

Message par Leonin le Ven 30 Déc - 12:49

C'est pas écrit unique.
Par contre c'est clairement écrit Remmants of Glory sur la Mort Hurlante. Qui eux sont limités à 1 choix par armée.
Mais pas "unique" sur le profil, non :/
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Re: Discussion sur le CPM Eldar

Message par Arnar le Ven 30 Déc - 12:54

Si tu veux partir par là...

"Remnants of Glory are items of incredible rarity and power, each one an echo of the ancient Eldar empire's might. Only on of each of the following relics may be chosen per army".

Sauf que là, le "following" est la clé : la Mort Hurlante n'en fait pas partie et ne limite donc pas la présence de plusieurs Morts Hurlantes (donc d'Avatars) dans la même armée.
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Re: Discussion sur le CPM Eldar

Message par Leonin le Ven 30 Déc - 13:04

Arnar a écrit:Si tu veux partir par là...

"Remnants of Glory are items of incredible rarity and power, each one an echo of the ancient Eldar empire's might. Only on of each of the following relics may be chosen per army".

Sauf que là, le "following" est la clé : la Mort Hurlante n'en fait pas partie et ne limite donc pas la présence de plusieurs Morts Hurlantes (donc d'Avatars) dans la même armée.

Hey je veux pas me battre la dessus, c'est clairement un oubli non FAQué, anti-fluff, blabla. Ils avaient peut être pas assez de place pour rajouter (Unique) à la fin, j'en sais rien. Je viens de regarder les conv ETC, c'est pas vu non plus.
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Re: Discussion sur le CPM Eldar

Message par Corback le Ven 30 Déc - 13:05

Faut dire que le spam d'avatar est, au mieux, conceptuel ^^
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Re: Discussion sur le CPM Eldar

Message par Arnar le Ven 30 Déc - 13:25

Leonin : faut voir si c'est vraiment un oubli. C'est dans la droite ligne du dex V6 (un Avatar par détachement, ici remplacé par un Avatar par CAD grâce au slot de LOW).

Le truc chiant, c'est que l'on n'a pas, a ma connaissance, d'autres exemples de fig unique qui perd ce statut. On pourrait citer les (échardes) C'Tan, mais l'unité (et son fluff) ont été modifiés, tout en n'étant pas un LoW donc de facto limité à un par faction.


Corback : Ah, mais le spam de SF c'est aussi assez conceptuel hein ^^ Après, si la conclusion est que plusieurs avatars ne méritent pas de PM, je vais pas me plaindre ^^'
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Re: Discussion sur le CPM Eldar

Message par nitch64 le Ven 30 Déc - 18:56

Bonjour,

Alors hasard total, pour l'argumentation, j'ai joué ce type de liste en 0pm pendant six moi, et je ne pense pas que ça vaille d’être pmisé.

liste:
host de gardien de cac
GP a pieds démonologie (pour le +2 force, la tp et le vortex de préférence)
triplette gardien de cac avec fuseur arme energetique
triplette de marcheur rayolaz
doublette de batterie basic
vyper x1
triplette de serpent (qui desormais prend 1pm)

trois avatar en legend of the trucmuche

deux seigneur fantome en wraith construct

Le truc c'est que multiplié les avatar pompe tellement de point qu'il n'y a pas grand chose a coté, sans compter la taxe formation de base.

En CPM, je me faisais ouvrir par tout les SM avec quelques gravitons, les eldars avec la satu (et les chevaliers qui découpe les seigneurs en rondelles Smile et piétinent les avatars), les tau avec la satu (j'ai jamais contacté les lignes, il ne faut pas oublié que l'on pas d'aile, ni de téléporteur,  ni d'infiltration). Bref ouvrir par tout le tier 1.
Par contre, j'ai bien rigolé contre des sista 3pm et du salamanders (on oubli pas que quand la première ligne est imune fusion et flamme il y a des armées qui aiment pas). il y a aussi les IK qui recule tant que les avatars sont en vie... 7 attaque CC10 fléau des blindage PA1 ca pique.
C'est une très bonne liste contre les armées de CAC qui viennent nous chercher, mais sinon ça rame.

Dernière remarque qui n'a rien a voir, les gardiens sous poing de fer et avatar qui chargent de la CM avec 8 attaques énergétique F6 ça surprend beaucoup de gens Smile et ça découpe bien

Bon, niveau résultat, avec ça je suis toujours resté milieu de tableau (même si je suis peut être pas une référence pour mon niveau amateur)

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Re: Discussion sur le CPM Eldar

Message par Leonin le Ven 30 Déc - 20:27

Régles : a écrit:Les Bâtiments, Aéronefs, Créatures Monstrueuses Volantes en Approche, Créatures Colossales, Créatures Colossales Volantes, véhicules Super-lourds, Marcheurs Super-lourds et Aéronefs Super-lourds ne peuvent pas être piétinés, n 'effectuez aucun jet pour eux s'ils se retrouvent sous le gabarit

L'avatar et ses potes SFs ils aiment les chevaliers, ils en mangent à chaque repas Smile J'ai jamais eu trop de problèmes en jouant Avatar et doublette de Seigneurs, même contre 3 IK.
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Re: Discussion sur le CPM Eldar

Message par nitch64 le Mar 3 Jan - 20:46

sans vouloir m'avancer, l'avatar n'est pas une créature monstrueuse volante en approche ni une créature colossale. Il est juste lord of war, et se fait gentiment piétiner si il ne one shoot pas le gros chevalier Eldar. Même en charge, il y a quand même du 3+/3+ suivi de l'invul et du FNP. Soit 7 attaques * 4/6 * 4/6 = seulement 3.1 save a faire... au mieux deux dégâts avant de se faire piétiner. Il lui manque un petit truc a l'avatar quand même Smile

nitch64

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Re: Discussion sur le CPM Eldar

Message par Leonin le Mar 3 Jan - 23:24

Ok, j'ai juste mal lu, les CM sont donc les seules à se faire piétiner, c'est juste ridicule de piétiner un Avatar et pas un Prince Tyty. Mais je pense pas que ce soit vraiment le problème, en fait.
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Re: Discussion sur le CPM Eldar

Message par GoldArrow le Mar 3 Jan - 23:36

Bonjour à tous sur ce nouveau forum. Very Happy

Concernant le CPM Eldars, j'aimerais reprendre mon argumentaire, commencé sur le Warfo.

Comme dit, faut taper comme il faut sur le Zoneille. Actuellement, c'est bien foutu (un mauvais joueur Zoneille va perdre, c'est le principe de base, contrairement aux autres environnements où le dex peut suffire à gagner). Ni trop peu, ni pas assez.
Sur le plan puissance de liste, c'est bien. Sur le plan diversité, c'est passable. A une époque où nous avions une simple exigence de bon fonctionnement, le CPM eldar actuel fonctionnait bien. Aujourd'hui, on arrive à un niveau où on se rend compte qu'il est possible de peaufiner sans compliquer ni durcir/ramollir, mais en laissant passer au compte goute des compos sympa qu'on aimerait voir plus souvent.

En particulier, le type de PM que l'on qualifiera d'"entonnoir" (Copyright Madbiker), qui a fait ses preuves sur le codex nécron, et qui s'étend maintenant au tau, me parait parfaitement adapté aux eldars également.

Prenons la partie tranches d'unités :

Eldrad Ulthran et Farseer : chaque figurine à partir de la 2ème 1
Skyrunner warlock : chaque tranche de 7 figurines 1

Falcon : Chaque unité de 3 Falcons 1
Night Spinner : Chaque figurine à partir de la 3ème 1

Wraithguards : chaque unité 1
Wraithguards : chaque tranche de 3 unités 1

Wave serpent : chaque figurine à partir de la 3ème 1
Windriders : chaque tranche de 3 unités 1
Warp spiders : chaque tranche de 5 figurines 1

Hemlock : chaque figurine à partir de la 2ème 1
Vyper : 1ère tranche de 4 figurines 1
Vyper : chaque tranche de 2 figurines après la 1ère tranche de 4 1
War walker : 1ère tranche de 4 figurines 1
War walker : chaque tranche de 2 figurines après la 1ère tranche de 4 1
Vaul’s wrath battery : chaque unité contenant 1+ canon à distorsion 1

Wraithknight (canon wraith lourds) 4
Wraithknight (épée spectrale ou canon solaire) 3


En rouge j'ai surligné tout ce qui consiste en du PM sur du fort, du brut, qui prend ou bien cash (par ce que c'est fumé), ou bien en spam par ce que c'est fort en spam.
En bleu, tout ce qui est bien, mais qui n'a pas vraiment d'intérêt à être spammé, ou alors un intérêt qui tire plus vers le typage de liste que vers l'optimisation. Je veux dire, il est possible de faire aussi bien si ce n'est mieux en prenant de tout qu'en spammant une ligne bleue.

ET DONC on en arrive au problème : il n'y a pas le moindre intérêt à spammer les spinner. Ou les Vaul. Ou les serpent. Une fois la première tranche bleue en vue, on passe à la ligne suivante, la puissance de la liste n'est pas impactée. La note en PM par contre fond.
Au final, on se retrouve avec une base de liste Eldar non seulement préformatée, mais en plus qui "joue sur les tranches" (ce qui fait un peu grincer les dents de certains).

Autre effet principal : tous les PMs sont ajustés au dessus du seuil de rentabilité de chaque ligne bleue. La bonne escouade de WW, c'est 3 bi-rayo. Le PM est à 4. La bonne escouade de spinner, c'est 2. Le seuil est à 3. Ainsi de suite. Oui mais 1 PM pour 2 spinner c'est tout aussi absurde, ça ne les mérite pas.

LA solution : les PMs entonnoirs. Qui non seulement permettent de se caler sur le seuil de rentabilité, mais offrent une liste dans laquelle piocher, plutôt que de fixer les choix obligatoires. Testons par exemple :

1 PM par tranche de 3 parmi :

* unité de 2+ spinner
* unité de 3 falcon
* wave serpent
* Hemlock
* Unité de 2+ vyper
* Unité de 2+ marcheurs
* Unité de crimson hunter ??
* Unité de Dragon de feu ??
* Unité de faucheurs noirs ??

Les "??" sur des entrées qui ne sont actuellement pas PMisées, par ce que inintéressante en spam et pas assez fortes en solo. Mais qui ont je trouve leur place dans un PM de ce type. De même, les nombres sont sujets à débat (2+ ou 3 marcheurs ?).

Qu'en pensez vous ?

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Re: Discussion sur le CPM Eldar

Message par Arnar le Mer 4 Jan - 0:21

Oui mais 1 PM pour 2 spinner c'est tout aussi absurde, ça ne les mérite pas.

Juste sur ce point-ci, je comprends pas tellement le PM pour 3 et pas 2, qui est le seuil où on débloque la F8 dans un escadron. Le nombre de touches seraient supérieur à l'accès à de la MI ?



Pour revenir au coeur du sujet, pas de soucis pour les entonnoirs. C'est, en quelques sortes, un retour vers les anciens classements qu'on avait en eldar. Mais il faut effectivement trouver les bonnes tranches.

Pour les Crimson, le solo reste très bien, surtout qu'il a accès à l'exarque, donc le faire compter dans l'entonnoir par tranche de 1 me semble bon.
Dragons de feu, j'aurais tendance à dire par 2 unités. Mais ça reste assez pifométrique, vu que par 1 unité ça me semblait trop sévère, et que par trois unités c'est trop gentil.
Faucheurs, j'aurais tendance à dire par 3, parce que ça reste quand même "gentil" comme unité.
A voir si on remet aussi les aigles ? A la rigueur avec une tranche double avec les faucheurs, type "Par tranche de trois unités de faucheurs/aigles" ?
A réfléchir aussi sur une tranche par unités de batteries de Vaul.

Si on prend ça comme base de départ à affiner ensuite, jetons un oeil à ce que ça donne à des listes récentes. Je remet ici la liste de Voljoun pour la Whaaagh Tav :

Spoiler:
PLAYER : VOLJOUN Eldars 2PM (2 bandes de wraithguards 2pm)

PRIMARY DETACHMENT : Eldar : Craftworlds
HQ1 : Autarch (1*70), Autarch Skyrunner(15), Fusil à fusion(10), Lance laser(10), Masque de Banshee(5) [110]
Troup1 : 3 Windriders (51) [51]
Troup2 : 4 Windriders (51 + 1*17), 3 Rayonneur laser(30), Windrider Warlock (50) [148]
Elite1 : 5 Wraithguard (160), 5 Faux à distorsion(50) in Transport 1 [350]
Elite2 : 5 Wraithguard (160), 5 Faux à distorsion(50) in Transport 2 [350]
FA1 : Crimson Hunter (1*140), Crimson Hunter Exarch (20) [160]
FA2 : Hemlock Wraithfighter (1*185), 2 Démonologie (Séraphique) (0), 2 Runes de bataille (0), 2 Télépathie(0) [185]
HS1 : 2 Night Spinner(100 + 1*100), Holo-champs(15) [215]
HS2 : 3 War Walker (60 + 2*60), 6 Rayonneur laser(0) [180]
Transport 1, Wave Serpent(110), Rayonneurs laser jumelés(5), Holo-champs(15), Matrice de marche spectrale(10)
Transport 2, Wave Serpent(110), Rayonneurs laser jumelés(5), Holo-champs(15), Matrice de marche spectrale(10)
Total detachment : 1749
ARMY TOTAL [1749]

Crimson : 1
Hemlock : 1
2 spinners : 1
2+ marcheurs : 1
2 serpents : 2

Soient 2PM de plus. Naturellement, ce genre de liste aurait été optimisée pour ne pas coûter trop de PM, mais ça donne déjà un bon avis.


(Petite remarque en lien avec l'exemple pris, d'ailleurs : pour des unités telles que les GF, mais surtout dans notre cas, les dragons pour lesquels l'usage du serpent est obligatoire si il n'y a pas de triple falcon, ça fait quand même une sacrée double peine... 3 dragons en serpent => 2PM entonnoirs ?)
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Re: Discussion sur le CPM Eldar

Message par GoldArrow le Mer 4 Jan - 0:32

A voir si on remet aussi les aigles ?
Contre. Les nouvelles règles des grenades les ont terriblement descendus. Actuellement, ils sont moyens dans tous les domaines. Ils saturent moyennement, prennent les objos moyennement (énorme mobilité mais résistance nulle), tuent les chars/avions moyennement. Avant, ils avaient tous ces avantages + la grosse pression antichar si au CaC. C'était d'ailleurs très bien fait, puisqu'au final jouer sur leurs petites qualités précitées était assez facile, alors que les faire arriver au CaC était bien plus dur. Maintenant, c'est une unité sympa sur table mais qui a trop perdu de son potentiel pour mériter du PM.

Pour les dragons/faucheurs, pourquoi pas par tranche d'unité. Voir par tranche de figurine, si ça peut être plus précis. Voir du type "2+ unités de dragons de feu".

Soient 2PM de plus. Naturellement, ce genre de liste aurait été optimisée pour ne pas coûter trop de PM, mais ça donne déjà un bon avis.
Oui, il est à 6 unités de l'entonnoir, soit la pire optimisation possible. En retravaillant pour passer à 5, il ne prend qu' 1 PM supplémentaire, ce qui me semble plus réaliste.

les dragons pour lesquels l'usage du serpent est obligatoire si il n'y a pas de triple falcon, ça fait quand même une sacrée double peine... 3 dragons en serpent => 2PM entonnoirs ?)
Pour les dragons il y a le falcon, hors unité de 3, qui permet de jouer un peu avec les seuils. Ta proposition sur les tranches d'unité permet aussi d'atténuer ce type de dommages.

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Re: Discussion sur le CPM Eldar

Message par Louisteq le Mer 4 Jan - 8:24

Sur l intention je suis assez d accord.

Attention neanmoins avec la derniere proposition il est possible de sortir deux unités de 3 walker a 0pm

Car 2 parmis 3 (deux fois deux unités de 2+)
On se retrouve avec 6 marcheur a 0pm au lieu de 2pm

Et en jouant sur la tranche on sort 5 de la liste pour 1pm

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Re: Discussion sur le CPM Eldar

Message par GoldArrow le Mer 4 Jan - 11:04

Approfondit Louisteq. 6 marcheurs à 0 PMs personnellement cela ne me choque pas. Tout dépend du reste de la liste après. Sachant qu'ils plombent deux tranches (l'entonnoir mais aussi les tirs F6) le reste sera très limité.

Une liste 3 PMs comprenant 9 unités de l'entonnoir ça ressemblerait à quoi au final ?

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Re: Discussion sur le CPM Eldar

Message par Corback le Mer 4 Jan - 11:54

GoldArrow a écrit:Bonjour à tous sur ce nouveau forum. Very Happy
Sur le plan puissance de liste, c'est bien. Sur le plan diversité, c'est passable.

Première remarque: sur quoi bases-tu cette idée?

Prenons les derniers tournois "connus" avec du zoneille. On a eu:
- des CAD avec deux packs de Tojets, l'appui habituel
- des Warost avec Avatar et des gardiens piétons basés sur l'empreinte au sol
- des Warost basés sur des guerriers aspects (avec ou sans Avatar)
- des listes "ninja" avec Rangers, Faucheurs et Scorpions (bas format, certes).
- des listes mécanisées CAD

Quel type de liste manque à l'appel? Sachant que toutes sont performantes en l'état actuel (les résultats ne sont plus à démontrer).


A une époque où nous avions une simple exigence de bon fonctionnement, le CPM eldar actuel fonctionnait bien. Aujourd'hui, on arrive à un niveau où on se rend compte qu'il est possible de peaufiner sans compliquer ni durcir/ramollir, mais en laissant passer au compte goute des compos sympa qu'on aimerait voir plus souvent.

Déjà, non.

Une amélioration du système, ce n'est pas de permettre à Joe le Clodo de sortir 140 rangers pour 0PM "parce que le PM sur les PV n'est pas juste", mais bien, en retirant des lignes, de faire mieux.

Le CPM reste un système pour les orgas, pas pour les joueurs. Attention au clientélisme patenté.

En particulier, le type de PM que l'on qualifiera d'"entonnoir" (Copyright Madbiker), qui a fait ses preuves sur le codex nécron, et qui s'étend maintenant au tau, me parait parfaitement adapté aux eldars également.

C'est justement ce qui restreint terriblement le codex Nécron est supprime la diversité de listes, hein. C'est une réussite fonctionnelle (le nécron est dans les rangs), mais un échec niveau gameplay et compo.


ET DONC on en arrive au problème : il n'y a pas le moindre intérêt à spammer les spinner. Ou les Vaul. Ou les serpent. Une fois la première tranche bleue en vue, on passe à la ligne suivante, la puissance de la liste n'est pas impactée. La note en PM par contre fond.

C'est déjà contestable, mais oui, globalement c'est ça (enfin, c'est le principe même des tranches, des seuils et du CPM, quoi).

Au final, on se retrouve avec une base de liste Eldar non seulement préformatée, mais en plus qui "joue sur les tranches" (ce qui fait un peu grincer les dents de certains).

Ouai, donc non. Les listes Eldars performantes sont variées. Du moins, elles en ont le potentiel: si les joueurs ont des motojets en Eldars, c'est plus historique qu'autre chose.

C'est comme pour le SW: les meilleures listes actuelles n'ont pas de bus. Mais les joueurs jouent des "petits bus" (sans résultat, parce que c'est nul) parce qu'ils se sont fait chier à acheter, monter et peindre des figs (horribles, mais ça c'est un avis personnel) pour du tournoi.

Autre effet principal : tous les PMs sont ajustés au dessus du seuil de rentabilité de chaque ligne bleue. La bonne escouade de WW, c'est 3 bi-rayo. Le PM est à 4. La bonne escouade de spinner, c'est 2. Le seuil est à 3. Ainsi de suite. Oui mais 1 PM pour 2 spinner c'est tout aussi absurde, ça ne les mérite pas.

Tu confonds beaucoup de choses.

La "bonne" escouade de WW, c'est 0. Parce que la tojet est mieux. Mais la rayojet prenant son PM à 4, on en joue 3 et on va vers un choix moins bon qui est le marcheur. Comme le marcheur est présent comme "sous" rayojet, et PMisé rapidement (et que le méta CPM tend à permettre de jouer des blindés moyens, qui sont nuls intrinsèquement), on ne peut lui mettre des lances ardentes, donc on prend des canards ou des serpents pour le faire, et ainsi de suite. Comme la batterie de vaul D est PMisée, on joue du spinner, etc...

Ce ne sont pas des "bonnes" unités. Ce sont des ersatz. Ne tombons pas dans le classique "les zoneilles au four, ça gagne tout seul". La preuve le nombre de joueurs eldars qui prennent des culs en CPM.

LA solution : les PMs entonnoirs. Qui non seulement permettent de se caler sur le seuil de rentabilité, mais offrent une liste dans laquelle piocher, plutôt que de fixer les choix obligatoires. Testons par exemple :

Déjà, "LA" solution, alors que "LE" problème est le mauvais (la diversité), je pense que c'est prétentieux ^^

Les entonnoirs sont une solution de bridage supplémentaire (qui n'aura pas d'apport de diversité, mais qui doit répondre à un besoin de "remise en rang" d'un codex: le Tau est actuellement le meilleur codex pour jouer en CPM, lui en avait besoin radicalement suite à la récente castration de ses prédateurs naturels).

1 PM par tranche de 3 parmi :

* unité de 2+ spinner
* unité de 3 falcon
* wave serpent
* Hemlock
* Unité de 2+ vyper
* Unité de 2+ marcheurs
* Unité de crimson hunter ??
* Unité de Dragon de feu ??
* Unité de faucheurs noirs ??

Sérieusement, les faucheurs noirs et les dragons?

Vouloir de la diversité en zoneille tout en tabassant les mauvais seconds couteaux (vyper, faucheurs, crimson) me semble antinomique.

Qu'en pensez vous ?

C'est dit, je pense ^^
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Re: Discussion sur le CPM Eldar

Message par Arnar le Mer 4 Jan - 12:01

Plus d'exemples sur lesquels bosser, avec la liste de Makai :

Spoiler:
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
+ PLAYER : Makai
+ FACTIONS : Craftworld Eldar
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

== Detachment 1 : Craftworld WarHost - Codex Craftworld ==

= Core : Guardian Battlehost =
HQ1 : 1 Farseer (100), Skyrunner (15) - [115pts] tirage divination et demo. séraphique [Warlord]
TR1: 10 Guardian defenders (90), bright lance (0) - [90pts]
TR2: 10 Guardian defenders (90), bright lance (0) - [90pts]
TR3: 10 Guardian defenders (90), bright lance (0) - [90pts]
FA1: 1 Vyper (40) - [40pts]
HS1: 2 Warwalkers (60*2), 4 scatter laser (0*4) - [120pts]
HS2: 2 Vaul's Wraith Support Battery (30*2), Shadow Weaver (0*2) - [60pts]

= Auxilliary : Aspect Host = [1 PM]
FA2 : 7 Warp Spiders (133), Exarch (10) - [143pts] [1 PM]
FA3 : 6 Swooping Hawks (96), Exarch (10) - [106pts]
FA4 : 6 Swooping Hawks (96), Exarch (10) - [106pts]

= Auxilliary : Dire Avenger Shrine =
TR4: 5 Dire Avenger - [65pts]
TR5: 5 Dire Avenger - [65pts]
TR6: 5 Dire Avenger - [65pts] in Transport 1
Transport 1: Wave Serpent (110), bright lance TL (5) - [115pts]

= Auxilliary : Engines Vaul =
HS3: Squadron of 1 Falcon (125), bright lance (5) - [130pts]

= Auxilliary : Engines Vaul =
HS4: Squadron of 2 Night Spinners (100*2) [200pts]

= Auxilliary : Wraith-constructs =
HS5 : Wraithlord (120), 2 flamers (0), 2 scatter laser (30) - [150pts]  

====================================

TOTAL : 1 750 pts

Serpent
2 Spinner
Escadron de 2+ marcheurs

Soit pile 3 entonnoirs et donc 1PM.
On est aussi dans le cas où en ayant connaissance des entonnoirs, la liste serait optimisée pour et ne l'aurait finalement pas.


En passant, il y a un autre "chantier" eldar qui me tient à cœur : les escouades de gardes fantômes piétonnes.

On est assez d'accord pour dire que ce genre d'unités, sans serpent ou portail EN, n'a pas du tout la même force. J'avais proposé quelque chose il y a quelques mois, mais finalement ça semblait trop complexe et donc abandonné.

Mais avec l'arrivée/retour des entonnoirs, on devrait pouvoir faire quelque chose... Exemple :
- Unité de Wraithguards : 2

Rajouter du côté des EN :
- Chaque Portail si présence de Wraithguards : 1PM

On aurait donc, dans les faits :
- Une unité de WG avec un serpent en attaque rapide : 2+1 (1PM)
- Une unité de WG avec un serpent assigné : 2+1 (1PM)
- une unité de WG + portail EN : 2PM (+2/3 de l'entonnoir)
- 2 unités de WG sans mobilité : 4/3 (1PM)

A noter que l'on pourrait aussi mettre Baharroth dans les entonnoirs, auquel cas on aurait, pour une DS de fantômes :
- WG (2) + Baharroth (3) = 1PM

Cette modification vous semblerait-elle suffisamment simple et sans failles pour pouvoir permettre son incorporation ?
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