[Concours][1701] [Format 2] Cult Mechanicus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Concours][1701] [Format 2] Cult Mechanicus

Message par Tokugawa Shogunate le Jeu 16 Mar - 12:28

Bonjour à tous,

je prends un peu de temps ce midi afin d'exposer une liste un tantinet plus originale et audacieuse que d'accoutumée en Cult Mech. Je poste cette liste avec l'onglet "concours" par principe, mais ses originalités la sortent du carcan habituel connu au sein du Cult Mech et de sa fameuse Battle Congregation. Cette liste n'est donc pas forcément une liste "typiquement bonne" CPM, ni pensée pour le doc CPM. Je comprendrais qu'elle ne soit pas retenue ; mais quitte à publier, autant la proposer. Au passage, elle n'est pas clefs en main, il faut un peu de finesse dans la manipulation des cantiques.

Je vous laisse juger le bébé. (liste déjà testée en jeu)

DÉTACHEMENT PRIMAIRE: Interarmes Cult Mechanicus
QG 1 : Belisarius Cawl [200] [seigneur de guerre]
QG 2 : tech-priest dominus (105), serpentine à phosphore (5) champ de conversion (5), omnissiah's grace (10) [125]

TROUPE 1 : 4 kataphron breachers [200]
TROUPE 2 : 4 kataphron breachers [200]
TROUPE 3 : 4 kataphron breachers [200]

ELITE 1 : 5 fulgurite electro-priests [90]

SOUTIEN 1 : kastelan robot maniple (290), datasmith supplémentaire (50), 2 éclateurs à phosphore lourd de carapace (10) [350]
SOUTIEN 2 : kastelan robot maniple (290), kastelan robot supplémentaire (120), 3 éclateurs à phosphore lourd jumelés (30), 3 éclateurs à phosphore lourd de carapace (15), memento-mortispex (30) [485]

[1850] [2PM]
> Belisarius Cawl 1PM
> 5 robots 1PM

Principe :
- ici, on laisse tomber la doublette des cantiques, parce que la SupOp est goldée dans le méta CPM. La triplette de SupOp garantit une bonne tenue des objos pour le maelström dans la plupart des scénarios.
- Les cantiques de l'archmagos sont là pour donner plus de choix de cantiques bien sûr, mais l'utilisation du double QG n'est pas destinée au tanking des unités SupOp : Belisarius & le tech-priest rejoignent les fulgurites et tiendront tête à de nombreuses menaces sur la table avec le double tanking patronal ultra solide (2+/3++/5+++ / régénération 2+ ou 2+/5++/5+++ reroll régénération 1D3 de Cawl en cas de tir de F8+) Les fulgurites apportent de la MI au close, le précieux zélote pour les 2 patrons et gagnent de sérieuses chances de passer à 3++ / 5+++ en tuant une unité dans les parages. Ils servent dans tous les cas d'éponge pour les patrons (en cas de MI par exemple) tout en se protégeant eux même de la saturation classique.
- Côté soutien, du classique qui a fait ses preuves : doublette de robotique avec une unité spécialisée close composée de 2 robots pif-paf et de 2 datasmiths mouflettes. Pas loin, la seconde unité spécialisée tir, menée par un datasmith possédant le meilleur item possible pour ce genre d'unité.

edit : petite optimisation de liste sur l'unité close robotique avec un peu de tir supplémentaire.
avatar
Tokugawa Shogunate

Messages : 298
Date d'inscription : 27/12/2016
Age : 70
Localisation : LILLE / BASTIA

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Concours][1701] [Format 2] Cult Mechanicus

Message par Tokugawa Shogunate le Jeu 16 Mar - 14:24

Liste màj.
avatar
Tokugawa Shogunate

Messages : 298
Date d'inscription : 27/12/2016
Age : 70
Localisation : LILLE / BASTIA

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Concours][1701] [Format 2] Cult Mechanicus

Message par wrath thepleymo le Jeu 16 Mar - 20:46

Le soucis principal de ta liste c'est l'endu 3 majoritaire de ton unité avec les patrons, belisarius ne pourra pas supporter une telle saturation. Même 100 tirs de fusils laser le mettent à genoux là

wrath thepleymo

Messages : 51
Date d'inscription : 30/12/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Concours][1701] [Format 2] Cult Mechanicus

Message par Tokugawa Shogunate le Jeu 16 Mar - 21:54

100 tirs f3, 50 touches, 25 blessures. Après triple save, ça fait 1,87pv perdus. Au début du tour, Belisarius récupère 100% des pv perdus, couplé à son tech-priest. Trankilémil.

Donc 100 tirs de f3 ne lui font absolument rien. Puis, c'est 400 pts d'armée très gonflant à tomber, restent 1450pts qui font très bien le taf à côté.
avatar
Tokugawa Shogunate

Messages : 298
Date d'inscription : 27/12/2016
Age : 70
Localisation : LILLE / BASTIA

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Concours][1701] [Format 2] Cult Mechanicus

Message par dromar le Jeu 16 Mar - 23:22

J'ai testé cawl moi aussi dans une version de liste avec alliance skitarii.
En gros 3 kataplasma, 3 katadisru, 2x2 robots comme toi, 2x5 vanguards et 3 onagres laser.

C'est pas mal, les deux tours à CT5 sur l'armée fait bobo et Bebel ne lache pas ses points mais c'est leeeeent! C'est à la ramasse pour choper les objectifs. Ca l'était déjà avant mais avec les nouveaux scénarios et la nette tendance des listes du méta a s'axer sur du MSU c'est flagrant.

Perso j'ai affronté de l'Eldar noir allié princes tyty et de la death guard, bah cawl n'a jamais pu tanker pour ses potes: que ce soit les fep dans le dos qui grillent les kataphrons sans toucher à cawl ou les volants qui arrivent par des angles impossibles à couvrir, il ne sert pas vraiment de tank bien longtemps face à un adversaire mobile. Donc ta deathstar avec cawl + dominus dans des prêtre j'y crois pas du tout ^^

dromar

Messages : 39
Date d'inscription : 28/12/2016
Age : 30
Localisation : quimper

Voir le profil de l'utilisateur http://marcotini.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Concours][1701] [Format 2] Cult Mechanicus

Message par Tokugawa Shogunate le Ven 17 Mar - 1:01

J'ai retourné une Death Guard avec cette liste. Et j'ai éventré l'adversaire en maelström. Bon, il a assez mal joué, je l'ai dominé en placement d'objos et j'ai eu le choix de côté, ce qui donne à relativiser. Mais globalement, je pense que cette liste a typiquement tout ce qui manque au Cult pour performer un tantinet plus en méta CPM. Ça reste mon avis, heing.
avatar
Tokugawa Shogunate

Messages : 298
Date d'inscription : 27/12/2016
Age : 70
Localisation : LILLE / BASTIA

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Concours][1701] [Format 2] Cult Mechanicus

Message par wrath thepleymo le Ven 17 Mar - 17:12

En fait oui Belisarius est phénoménal pour le mechanicus. Mais en vrai, il faut mettre des skitarii pour augmenter la puissance de feu, et surtout la mobilité (les poulets <3), et la combo avec belisarius ne baisse pas vu qu'il leur file à 12 pas les bonus aux crabes.

wrath thepleymo

Messages : 51
Date d'inscription : 30/12/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Concours][1701] [Format 2] Cult Mechanicus

Message par Grim le Ven 17 Mar - 17:26

Toku, comment t'a pu mettre une DG à genou avec ... ça ? Je veux dire on est dans le typique très bon pour un deathguard, un anti véhicule inutile contre une liste full infanterie, des trucs stcikable au sans peur et que des trucs qui volent bien au canon d'assaut (beli/stellan mis à part).

Grim

Messages : 153
Date d'inscription : 28/12/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Concours][1701] [Format 2] Cult Mechanicus

Message par Tokugawa Shogunate le Ven 17 Mar - 18:51

Le coup du canon d'assaut kituetou, faut l'oublier. C'est pas comme si je passais ma vie à gueuler sur les SM en les saturant de nacelles de missiles avec mes Tau, en rageant sur l'absence de PA et cette foutue 3+ qui en sauve souvent beaucoup trop à mon goût. C'est que de la PA4 sans ignore cover, loin d'être ouf. Statistiquement, même un mec qui va spammer les Havocs mettra un certain temps pour avoir les LOS, les touches, les blessures et passer la 3+ de la seule chose qui les craint : la triplette de SupOp breacher.

Or, soyons fous : même dans un cadre idéal, les 24 tirs d'une triplette de Havocs ne réalise que 4.4 blessures sur les breachers. Ce qui ne rase pas l'unité en une phase, soyons d'accord. (et une chance sur 3 de rater le jet de moral, on a vu pire)

On parle ici de 342 points qui tentent de tuer 200 points. Sans y arriver statistiquement, ils tuent 100 points par tour, au mieux de leur forme mathématique et visuelle. Sans même évoquer les cantiques, il suffit d'avancer avec les robots et de tirer. Et les robots font mal à la DG en tir comme en close, d'une manière assez miraculeuse, en complément de l'unité patronale tanky qui veille aux petites glus vicieuses qui voudraient sticker un tour ou deux les robots. Bref, on est dans le cas typique du "ouais sur le papier ta liste implose parce que, et parce que et parce que [...]", sauf qu'une fois sur la table, on est toujours face aux SMC et leur vieux codex moisi.

Bien sûr, une table de type pampa, un placement douteux/perdant d'objo et c'est une toute autre histoire pour les breachers qui devront s'exposer bien plus. Mais dans la partie jouée, je n'ai pas eu de mal à sauvegarder les tirs de Havocs à la 3+. J'ai eu le choix de côté et j'ai aussi retourné à mon avantage le positionnement des objos. Puis, il y avait des menaces bien plus importantes à gérer. La chance a joué aussi, j'ai quand même été un peu au-dessus et le joueur SMC avait beau réussir un tas de couverts/FNP, les rares jets importants l'ont mis dedans. Donc, tout ça est à prendre avec un peu de recul ; comme dit plus haut, la liste n'est pas clefs en main, mais elle offre des possibilités de contrôle que ne possèdent pas les formules habituelles Cult Mech et c'est pour ça que je l'expose.

Pareil avec l'unité de Belisarius, qu'on aura tendance à sous-estimer sur le papier. La Chaos Warband peut la craindre dès le moment où les 6 tombent pour blesser et le jumelage des attaques en charge n'est pas à prendre à la légère quand on se promène avec Cawl et un Tech-priest sous le coude, qui tirent aussi même si à courte portée, je le rappelle. Ça a fait son petit effet durant la partie, l'unité a ouvert la Chaos Warband & co en deux en avançant en ligne droite jusqu'à son bord de table opposé. J'ai perdu un seul fulgurite en 6 tours.

Alors, on peut penser à d'autres combinaisons pour favoriser le MU de la DG, avec des unités plus puissantes tirées des formations auxiliaires (Cult of Destruction, par exemple mais attention aux PM), sauf qu'en l'absence d'ignore cover et en ajoutant les invus des cantiques, tuer les breachers n'est finalement plus si évident quand on délaisse le reste pour y parvenir. Et ces "restes" sont 3 unités (robots & Cawl) qui plaisantent zéro.

Globalement, je penche toujours sur un MU favorable 6 - 4 pour la DG grâce aux motos et la forte résilience de l'ensemble, mais la SupOp permet de contenir un minimum leur map control très agressif tout en protégeant ses unités, avec une triplette de solutions tir/close assez solide pour durer.

Et comme dirait l'autre, c'est aussi une question de chatte skill. Cool
avatar
Tokugawa Shogunate

Messages : 298
Date d'inscription : 27/12/2016
Age : 70
Localisation : LILLE / BASTIA

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Concours][1701] [Format 2] Cult Mechanicus

Message par Grim le Ven 17 Mar - 19:27

Ton adversaire jouait quoi aussi ? par ce que je veux bien mais oui mais non

Grim

Messages : 153
Date d'inscription : 28/12/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Concours][1701] [Format 2] Cult Mechanicus

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum