Pm cult gene

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Pm cult gene

Message par toorop le Lun 10 Avr - 12:24

Wesh !
Hier était sans doute un des premiers tournois PM ou y avait du culte.
A 1PM les 2 listes du tournoi finissent 3ème et 4ème.
Je prend les devant car ça va sûrement suciter une remasterisation.

Alors déjà je dois dire que sur la final contre l'Ork, j'ai trouvé le MU très équilibré et les deux listes ce valaient. Donc si on envisage de nerf le culte, faudra pas que ce codex soit le seul ^^.

Pour moi, le seul point sur lequel il faut appuyer, c'est le potentiel de fiabilisation du subup, et le curse.
Pour faire simple, mettre 1PM pour chacune de ses formations prise dans la decurie me paraît bien et équilibrer. Je tiens à préciser qu'il ne faut pas sombrer dans la sur PMISATION et oublié qu'il y a un phénomène de nouveauté et que les adversaire connaissent pas le dex et que les listes sont généralement pas équipé pour (mais je pense que ça viendra !)

Le second point à aborder c'est lâcher la bride sur le CAD car injouable dans l'état actuel.
Tout simplement, pour le CAD, faut pousser la bride à 150PV (comme le tyty) et pas payer de taxe pour des acolytes ( bride actuellement mise à 40).

Voilà mon avis sur la chose. Je précise que je ne joue QUE dans un cadre d'optimisation des listes, et qu'à mon sens et au vue de ce que bCP de codex peuvent sortir à 1PM, rendre les sous codex injouable serai dommage pour ce format.

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Message par SergentBILKO le Lun 10 Avr - 12:46

Tu proposes d'ajouter un PM par SubUp en plus de nombre d'unité dedans ou à la place ?
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Re: Pm cult gene

Message par toorop le Lun 10 Avr - 13:26

Je pense qu'il faut le mettre en plus et passer le nombre d'unité à 4.
Ça évite qu'à 1PM un gars puise sortir 1 subup en mono détachement avec les effectifs gonfler à 20 par slot.
Ça colle aussi à garder la limitations des 40 acolytes QUE pour la décurie.

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Re: Pm cult gene

Message par Tokugawa Shogunate le Lun 10 Avr - 16:39

Intégralement d'accord avec toi toorop.

J'ajouterais éventuellement un petit nerf des points de vie en décurie, genre passer à 90/100 pv le PM, histoire de limiter un tantinet l'over-msu.
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Re: Pm cult gene

Message par Arkeon le Lun 10 Avr - 17:12

Tokugawa Shogunate a écrit:Intégralement d'accord avec toi toorop.

J'ajouterais éventuellement un petit nerf des points de vie en décurie, genre passer à 90/100 pv le PM, histoire de limiter un tantinet l'over-msu.

Peut être pas jusque là...

Moi j'ai proposé de tuer le combo game breaker chattar pour le plaisir du jeu.

1pm supplémentaire si tirage en telepathie et/ou dans le trait de sdg du cult. (Le combo des deux est infâme à bas PM... ) en cult insurrection.

Et comme toorop 1 PM pour le sub up cash...
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Re: Pm cult gene

Message par SergentBILKO le Lun 10 Avr - 17:27

toorop a écrit:Je pense qu'il faut le mettre en plus et passer le nombre d'unité  à 4.
C'est déjà le cas actuellement sur le CPM du 17 mars.

Donc pour sortir un SubUp de 79 figuines de 7 unités, ce sera 3 PM, hors culte insurection et limite générique de PV ou autre section PMisé.
En étant au max des seuils.
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Re: Pm cult gene

Message par toorop le Lun 10 Avr - 17:34

@arkeon.
Si tu affrontes un adversaire qui construit une liste sur l'éventualité d'avoir une invisibilité ou une endurance.... c'est que tu affrontes un gars qui saut pas construire une liste, car clairement sur un tournoi, y aura forcément du dechatte dans la gestion post gâme. Taxer ça me paraît pas bon car à ce titre n'importe quelle unité de 15 clebard de khorne est tout aussi chiante sous invi. ...

@toku, idem, on peut rabaisser le nombre de PV, c'est symptomatique d'une crainte de l'inconnu, ça bride les joueurs et le codex et ça favorise à tj jouer du SM du Tau et de leldar....
Un SM peut spammer des tactiques en rhinos, à 1PM c'est super fort, OP++ et pas chère. Personne pense à le jouer et pourtant je suis sur que ce serai très efficace. C'est pas pour autant qu'il faut commencer à taxer des unités de base...

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Re: Pm cult gene

Message par toorop le Lun 10 Avr - 17:40

@billo
1PM le sub
1PM à partir de 4 units.

Tu es pas impacté par les 40 acolytes car limité qu'à la decurie (si le staff est OK !)

Donc sachant que le seuil du prochain PM c'est 120PV, tu peux te risquer à jouer des groupes de 20 acolytes en sub, en 1650pts, à 2PM tu peux de jouer une full sub (hors decurie) avec 8 units suréquipé sur table. .. une grosse liste d'attaque, mais faudra vraiment pas louper ses charges !!!!

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Re: Pm cult gene

Message par Arkeon le Lun 10 Avr - 17:47

1 chance sur 3 de chopper l'invi avec une escouade qui pop n'importe où sur la table c'est pas la même que sur des clebs que tu vois venir et que tu glues avec un clad... De plus le lanceur de l'invi en démon est en dehors de l'escouade donc avec un peu de skill et une bonne liste c'est jouable de contrer ça.

L'invi en cult c'est overcheat et si le 6 magiques sort au trait de sdg tu as une escouade qui arrive où elle veut qui charge et qui est invisible, qui retourne dans les ombres qui recharge et qui retourne dans les ombres et qui recharge... En étant invisible.

Bref 1 chance sur 3 d'avoir un truc cheat et encore une chance sur 3 d'avoir un truc cheat ça devient fiable selon moi...
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Re: Pm cult gene

Message par Tokugawa Shogunate le Lun 10 Avr - 18:13

Je connais un peu plus que la moyenne des joueurs, tout de même.
Pour moi, la limite à 120 est relativement acceptable en l'état, j'émets juste une propal' de sécurité. 100pv c'est déjà très bien... Surtout quand on a broodmind et la possibilité d'avoir trois tirages free PM pour invoquer... Smile
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Re: Pm cult gene

Message par toorop le Lun 10 Avr - 18:44

L'invisibilité c'est fort sur n'importe qui....une commande marines à moto, un prince démon, un pack de 50 conscrits.... tu vas pas nerf un sort sur une liste ! C'est symptomatique d'une méconnaissance de codex. Tu met un pauvre scout à 6" ,tes 20stealers (280pts) et ton patriarche (115pts) il retourne nul part... tu fais de 1 à 5 sur ton tableau, tes stealers servent plus à rien. Tu as de l'interception Tau : tu ramasses tu as du LF: tu rammasse, n'importe qu'elle forme de sa tu F4 ou F5.... tu ramasse.

Encore une fois, le codex est peu jouer, les adversaires ne sont pas premuni.

Si l'invisibilité te fait peur, met un culexus dans ta liste, ça coûte pas de PM et c'est super fort

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Re: Pm cult gene

Message par SergentBILKO le Lun 10 Avr - 19:10

@ Toorop :
Si je suis bien.
Plus de Limite sur le nombre d'acolyte mais à la place un PM direct sur la subup.
Ça me parait plus simple et plus juste.
Cela évite le SPAM de 5 acolytes en l'encadrant doublement donc moins de dès pour l'embuscade, cela permet de plus gros pack donc de monter dans les points sans abuser sur le nombre d'unités :
- Par le nombre limité d’unités en SubUp
- Par le PM toutes les 4 unités !
Bref très bonne idée.
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Re: Pm cult gene

Message par Arkeon le Lun 10 Avr - 21:50

Pour faire avancer le débat avec Toorop (j'entends tes arguments, j'ai bien étudié le dex de mon côté aussi). Je ne prétends pas avoir raison (loin de la je suis pour la discussion) mais je ne suis pas du genre à chouiner pour rien (enfin pas tout le temps lol). Ça fait un petit moment que je dis que le cult c'est fort.

La télépathie c'est pas la même chose en cult (la télépathie free Pm à 2 tirage hein). En sm ça te bouffe un QG et donc un patron ce qui est un choix (faut virer un capitaine motard ou un cataphractii). En démon le psy c'est l'ADN de l'armée (en plus c'est soit tu prends du Slanesh soit un prince qui bouffe la tranche de cmv et qui coûte un bras)donc ça ne choque pas (en GK aussi). En garde faut que tu prennes une alliance donc PM (on ne compte pas le télépathe de l'escouade de commandement tellement ça croustille) et donc tu perds le prêtre gratos donc c'est pas viable. En Eldar c'est un spirite donc un mec à pied qui croustille aussi... Bref dans chaque armée c'est en contrepartie de qqchose...

Sauf en Cult : c'est un mec qui prend pas la place de qqun (la decurii est très permissive sur les choix), qui coûte pas grand chose et si tu chattes et bien tu as une escouade qui arrive où tu veux et qui est intuable.

Ensuite le 6 sur le sdg c'est vraiment trop fort car ça marche à chaque fois que tu retournes dans les ombres. 20 stealers c'est quand même vachement dur à tomber en cult insurrection (2+ de couvert dans le moindre décors t1).

C'est gérable mais faut une liste ultra spécialisé (à condition qu'il n'y ai pas l'invi et le 6 sur le sdg) qui souffrira énormément dans beaucoup d'autres match up. Bref la liste polyvalente lambda elle prend méchamment tarif (on rappelle que 20 stealers c'est 80 attaques f5 perfo qui touche sur du 3 + en charge c'est quand même méga violent en bas pm). Et qu'on se le dise le LF en contre charge sur du Stealers c'est nul (genre la liste d'Armand avec les 4 LF ça fait 8 touches 4 blessures et donc entre 2 et 3 morts... Si t'es pas trop mauvais tu places des glands pour bloquer le désengagement et paf ça fait des Chocapics...).


Bref j'aime bien la mécanique de l'armée, il y a moyen de faire des trucs bien skillé, mais faut encadrer un peu l'aléatoire de la mécanique et punir les trucs un peu trop game breaker(^^).

En tout cas bon courage aux Capuches pour ajuster le bouzin... Faut pas tuer le cult non plus mais ils n'ont pas besoin d'autant de bonus (le -1 au réserve c'est relou aussi quand tu sais que va prendre bagbad T1 à cause d'un 6 au sdg et que tu gardes tes éléments précieux en réserve).
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Re: Pm cult gene

Message par taetrius le Lun 10 Avr - 22:14

Game breaker tu peux mater quelques armée, mais en culte je vois rien de tel faudrait déjà qu ils aient fait une vague performance en tournois pour pouvoir dire cela.

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Re: Pm cult gene

Message par Arkeon le Lun 10 Avr - 22:31

J'ai pas dit que l'armée était cheaté... Par contre tu as réellement des tirages d'avant partie qui sont game breaker et le 6 du Sdg c'est too munch quand tu as le toss.

Tu sais que tu va te prendre une vilaine charge t1 sans pouvoir rien faire...
Corback se l'ai pris j'étais à côté il a annoncé prendre un cul au bout de 10 min de jeu (alors qu'il a gagné le dernier WT avec ses SMC). En dernière game je prend un 6 sur le Sdg et l'invi sans avoir le toss... Bref je me fait raser tout ce que je pose sur la table... Donc je garde en réserve mais avec -1 au réserve... mon adversaire me demande même si j'ai envie de faire la game tellement il y a rien à faire... Je lui dit oui et que je lâche rien... Je tente tout..Sans l'invi ou sans le 6 du tableau il y avait un match sympa à faire...

Heureusement que les 2 stealers ne chattent pas à chaque game non plus.

Et c'est le premier tournois avec des listes cult bien monté et les deux font de très bons résultats.
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Message par toorop le Mar 11 Avr - 0:04

J'ai eu le 6 sur le dernier game et j'ai perdu 11-9 sur le spam ork.
En decuri c'est 4CW MAX pour, passer une invi sereinement (si tu l'as....et que ton partie repose dessus, et que ton adversaire à pas de CW, cest 7 dès à investir ( la je te parle en tant que joueur ETC, si tu tente une invi sur du 4+ et que tu lances 5 dès, c'est clairement que tu repose ta stratégie sur du chattage...) alors ça peut passer sur 1 partie ou 2 mais ça bouleverse pas le meta.

Encore une fois SI il y a 6 sur le TdS c'est game breaker ( je peux que te l'accorder) en contre partie si il y a 6 sur le vol d'init : CEST SANS APPEL, parceque tes stealers par 20 dans la pampa a 3" des marines, avec leur 4 + de couvert..... ça tient pas la route.
Le jeu est comme ça. On va pas PMiser la tentative de vol d'initiative !
Demain tu reaffrontera la liste cult, tu auras l'initiative et y aura pas d'invi.... et tu mettras une tanner au cult.

Ce que je veux dire par là, c'est qu'il faut jauger le truc sur 1 peu plus qu 1 tournoi. Ce dire : les gars on scorer 1 fois, c'est overcheat.... cest admettre (pour moi) que là conception du CPM ne se fait qu'au profit de ce qui participe à l'élaborer, je ne pense pas que ce soit le cas.

Je suis joueur cult, j'ai constater le truc. Resserrer la bride sur le Sub(source de fiabilisation des 6) et sur le curse (source demmerde en cas d invisibilité) me paraît déjà suffisant. + serai pas pertinent et sortirai tt intérêt à jouer la decurie.
En revanche faut lever des brides sur le CAD, je propose de pousser à 150 pv enlever la limite d'acolytes car injouables en l'état actuel des choses.

Voilà, j'ai pas mieux à proposer, Je laissse les puchca faire leur office...

J'espère qu'on aura l'occasion de game ensemble arkeon. Je suis sur que tu aura moins de grav et + bolter Wink ( et moins de réserve aussi^^)

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Re: Pm cult gene

Message par Arkeon le Mar 11 Avr - 2:13

Yes moi aussi j'ai hâte de faire une game! Et en plus le grav ça marche mieux que le bolter contre le CS... Ça sature et avec la reroll de la blesse ça suffit pour faire des trous.

Les gars verrons bien ensemble quoi faire pour ajuster le bouzin, je donne mon avis et je n'ai pas la prétention de dire que je détiens la sainte parole.
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Re: Pm cult gene

Message par dromar le Mar 11 Avr - 11:19

Rabaisser le seuil de Pv serait une erreur, ça briderait beaucoup trop l'armée qui a besoin d'être populeuse et qui prend déjà des PM sur le nombre d'acolytes, son détachement et sa SUb UP!

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Message par SergentBILKO le Mar 11 Avr - 11:25

Là ou cela devient un vrai jeu d'équilibriste :
Permettre au culte d'exister car il fait un peu bouger les lignes de la méta donc permet de la diversité, tout en le cadrant bien, pour ne pas qu'il détruise la méta non plus en focalisant trop d'attention.

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Message par Corback le Mar 11 Avr - 12:05

Pour info, j'ai pris un cul humiliant à cause d'un loupé au déploiement ET d'une série de 6 bien placés (les bonnes unités qui close + 6 au trait de SDG) ayant permis à Toorop d'exploiter mon déploiement foireux.

Corback,
En passant ^^
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Re: Pm cult gene

Message par toorop le Mar 11 Avr - 12:07

Je récapitule la proposition, vous pourrez donner votre avis.
-1PM pour la décurie
-1PM pour le subteranean
-1PM par tranche de 4 unité en subteranean
-1PM par tranche de 40 acolytes pris en decurie
-1PM pour une first curse prise en decurie
-1PM pour 4 tirage en broodmind

Le CAD prend un 1PM arrivé a la tranche de 150pv au lieu de 120pv.

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Re: Pm cult gene

Message par Tokugawa Shogunate le Mar 11 Avr - 12:12

toorop a écrit:Je récapitule la proposition, vous pourrez donner votre avis.
-1PM pour la décurie > RAS
-1PM pour le subteranean > RAS
-1PM par tranche de 4 unité en subteranean > RAS
-1PM par tranche de 40 acolytes pris en decurie > RAS
-1PM pour une first curse prise en decurie > OK
-1PM pour 4 tirage en broodmind > RAS

Le CAD prend un 1PM arrivé a la tranche de 150pv au lieu de 120pv. > RAS

Propositions supplémentaires :

Première tranche de 100 points de vie en décurie 1PM
Chaque tranche de 50 points de vie après la première tranche de 150 en CAD 1PM
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Re: Pm cult gene

Message par Armandou le Mar 11 Avr - 12:18

Tokugawa Shogunate a écrit:
toorop a écrit:Je récapitule la proposition, vous pourrez donner votre avis.
-1PM pour la décurie > RAS
-1PM pour le subteranean > RAS
-1PM par tranche de 4 unité en subteranean > RAS
-1PM par tranche de 40 acolytes pris en decurie > RAS
-1PM pour une first curse prise en decurie > OK
-1PM pour 4 tirage en broodmind > RAS

Le CAD prend un 1PM arrivé a la tranche de 150pv au lieu de 120pv. > RAS

Propositions supplémentaires :

Première tranche de 100 points de vie en décurie 1PM
Chaque tranche de 50 points de vie après la première tranche de 150 en CAD 1PM

plutôt d'accord avec cela mais ca donnerait quoi en liste en cad ?

pour info dernier tournoi WT
liste bizuthor 92 pv
liste toorop 119 pv

donc c'est possible de faire une decurie à moin de 100 pv (ca oblige à faire des choix)

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Re: Pm cult gene

Message par toorop le Mar 11 Avr - 13:02

Je trouve la proposition de Toku trop poussé.

Avec ce que je propose, ma liste passe à 2PM, autrement dit, avec ce que propose toku, elle passerait à 3PM... c'est exagéré à mon sens, surtout quand tu compares ce que tu vas affronter en face à 3PM.

A 1Pm on pourra plus sortir de sub ni de first curse, si en plus on descend à 100PV on pourra plus la jouer.... ou alors faire un spam de néophyte avec des canons laser....

@Armand, avec ce que je propose ci dessus la liste de bizutor passe à 3PM. Si il veut redescendre à 2 il doit se passer soit du curse soit du sub. Ça oblige à injecter des pts dans du PV supplémentaire.



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Re: Pm cult gene

Message par Bizuthor le Mar 11 Avr - 13:26

Je suis le débat avec attention mais par contre ma dernière liste à la Taverne faisait bien 112 PV de tête hein, je suis bien un gros bill
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