DDC VERSUS GC match retour [ze retex]

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DDC VERSUS GC match retour [ze retex]

Message par Tokugawa Shogunate le Dim 23 Avr - 7:58

Bon, je n'ai pas trouvé intéressant de faire le premier retex vu qu'on a assez largement parlé de la partie jouée avec Steph ici, concernant la PMisation toussa. Donc, je vais poster un retex rapide concernant la partie retour. Pas de photo car je jouais avec 50% de proxies/count as et c'est moche à voir sur la table.

Liste DDC monothéiste Tzeentch face à une liste GC/Tyty exploitant la First Curse hors décurie "pour voir si sa PMisation vaut le coup".

On joue une table mix ruines/décors naturels assez bien fournie.
Scénario 2 ETC v7
Je gagne le positionnement des objos et on oriente la partie sur un côté de table avec une zone de pampa assez grande sans aucun objo.
Steph gagne le choix de côté.

Tirage psy/récompenses/traits :

Côté Tyty/Cult : pas de FNP, de l'éclair warp et il touche Endurance avec le patriarche. Il fait 6 avec la mutation de la FC et choisit la mutation ennemi juré. Trait stratégique 1, reroll : 6. "Dommage" S'il avait joué une décurie, il avait le 6 "magique" une fois de plus ! Shocked

De mon côté : mon duc SDG s'équipe bien au close, pas de FNP ni de reroll d'invu, mais je touche Terre Maudite avec la démonologie. Le second duc touche... le FNP 4+, ce qui est une bonne nouvelle pour jouer de l'everstave sans avoir à jink, niveau psy il gratte le tir de force D, classe. Le prince "expérimental" touche la totale : souffle corrosif, arrive des réserves sur 2+ (reroll avec le relais), FX2 sur un 6 pour toucher, sang acide, tir F8 PA4. Côté psy, je le fais lancer en Télékinésie 2 fois, j'obtiens le dôme (osef) et la lévitation (!) puis en Biomancie : bras de fer. Joli tirage psy. J'ai donc un prince free PM qui est plutôt intéressant à jouer. Je touche aussi un autre tir de force D avec les blue horrors.

Puis arrive le moment du trait de seigneur de guerre : je fais 4 (niveau psy supplémentaire), mais je décide que je m'en fous et je tente ma chance à nouveau : 3. Mon SDG passe automatiquement à 2+++ et toute mon armée peut potentiellement être à 3++ reroll 1 dans ses 9" de rayon. Et vue la "nouvelle" taille du socle du duc, autant dire que c'est fumé.

J'ai le Toss, on se met d'accord pour 2 tours minimum et voir si ça a un quelconque intérêt de continuer la partie après.
Il me propose aussi de gagner automatiquement celle-ci et de relancer mes tirages ; je m'exécute et rien n'y fait, le second tirage est équivalent (même si un poil différent) au premier : trait identique et Terre maudite, mais je touche de l'invocation supplémentaire en Changement. Finalement, on opte pour le premier tirage.

Il ne me reprend pas l'initiative.

Mes Brimstones sont en fond de table absolu derrière la ligne aegis. Bien sûr, elles sont tellement petites que 75% de son roster ne peut ni les prendre pour cibles au tir, ni au close pour les charger. Et c'est 20 figurines super opé sous cover 2+ reroll au cas où. Pour 60 points. Et 20 points de vie supplémentaires free PM en blue horrors qui trainent à côté dans une ruine pour le second objo.

C'est la nuit au T1.

T1 DDC : le reste de mon armée est aussi posé sur la table (je ne mets rien en réserve... pourquoi le ferai-je ?) et avance à l'unisson avec mon duc qui reste au sol. Je fonce avec le second duc en approche, je téléporte mon prince dans le tas, je froutch et je tue un petit paquet de genestealers. Je score 3 points de ström (objo 1 + tenir 2 objos pair). Note : il dissipe tout de même ma Terre maudite que je lance avec 5 dés. (2 réussites) Je rate mon invocation avec 6 dés. (11 sur la table des vents de Tzeentch, rien ne passe pour personne)
T1 de steph : il met tout ce qu'il a en tir pour casser les screamers qui font éponge autour de mes cibles principales (duc SDG, les 2 soul grinders et le prince) et avec la nuit, j'ai jink 3+ reroll 1, donc la saturation ne fait pas grand chose et je ne perds en tout et pour tout que 3 screamers. Il réalise une charge multiple sur mon prince & un pack de screamers. 1 blessure passe sur les screamers (sous 4++ reroll 1, je touche très bien en save) et il m'englue un peu le prince de cette façon.

T2 DDC : gros massacre au tir comme en charge, la terre maudite passe à cause d'un tir de force D venant du duc qu'il dissipe pour sauver un tyran des ruches. Le First Curse se fait atomiser, toute ma force de frappe est intacte et dans ses lignes. La table rase risque d'arriver vite. (re 11 sur la table des vents de Tzeentch, rien ne passe pour personne)
T2 de steph : abandon.

Ce qu'on a pu constater :

le First Curse "la vraie carotte pourrie", ça n'a aucun intérêt. C'est nul en tous points. Non seulement on ne bénéficie pas de la décurie, mais en plus on ne peut pas le prendre en primary, donc pas de SDG pour tenter un miracle et sauver la game avec le 6 magique obtenable à 16,7% seulement. Payer 1PM pour ça, c'est osé.

Les DDC en monothéiste Tzeentch : broken. Une nouvelle partie et les mêmes incohérences qui reviennent. Le duc SDG aurait fait le résultat sur les 2 parties... Voire 3 (j'ai refait un troisième tirage et c'était pire.) On constate encore une fois que la multiplication des récompenses majeures garantissent un bon buff de résilience aux CMV, idéal pour mon second duc qui devenait quasi invulnérable lui-aussi sous Terre maudite avec 3++ reroll1/4+++ à 9" de mon coq en colère. Les screamers sont de véritables murs, même face à la saturation (close comme tir) et les soul grinders 3++ reroll 1 deviennent d'excellents gardes du corps. Grisant.

Le cumul Démonologie maléfique + SDG + récompenses + robe sur le même duc est un problème de fond à corriger dans le CPM. On pourrait au moins, dans un premier temps, monter le cran de la démonologie à 1PM les 2 tirages (cqfd comme la Télépathie), afin de taxer davantage la présence du coq sur la table. Puisqu'il est obligé de faire 2 tirages, il passerait à 2PM cash.

Principe : si présence d'une robe de l'impossible dans l'armée, chaque tranche de 2 tirages en démonologie (au lieu de 3) 1PM

Merci de m'avoir lu ; en attendant la v8 y a encore un paquet de tournois v7 à venir.
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Re: DDC VERSUS GC match retour [ze retex]

Message par Corback le Dim 23 Avr - 19:44

Je réagis juste sur ça:

le First Curse "la vraie carotte pourrie", ça n'a aucun intérêt. C'est nul en tous points. Non seulement on ne bénéficie pas de la décurie, mais en plus on ne peut pas le prendre en primary, donc pas de SDG pour tenter un miracle et sauver la game avec le 6 magique obtenable à 16,7% seulement. Payer 1PM pour ça, c'est osé.

Pourquoi le patriarche ne pourrait pas être SDG? J'ai loupé une règle spé?
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Re: DDC VERSUS GC match retour [ze retex]

Message par Tokugawa Shogunate le Dim 23 Avr - 22:06

J'ai pas vérifié les dites de steph, mais d'après sa liste, le FC n'étant pas primary pour éviter le PM des tyty, il ne peut pas être SDG.
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Re: DDC VERSUS GC match retour [ze retex]

Message par Corback le Lun 24 Avr - 8:34

Ok, c'est une question de PM alors.

A voir si on bouge ça.
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Re: DDC VERSUS GC match retour [ze retex]

Message par Tokugawa Shogunate le Lun 24 Avr - 11:26

Je pense en effet qu'autoriser la (maigre) possibilité de toucher le 6 (sans reroll) pour la FC est un minimum syndical, quand on joue une alliance Tyty à côté.

D'une façon ou d'une autre on paie actuellement 1PM la formation, car il y a automatiquement 13+ purestrain dans l'unité, d'où le titre "carotte pourrie" : tu ne paies pas le PM de détachement supp', mais tu paies 1PM qui n'a de valeur qu'en décurie.

Je proposerais alors l'inverse :

Si le détachement principal de l'armée est une formation The First Curse, le premier détachement supplémentaire Tyranides n'est pas concerné par la règle "tout détachement supplémentaire"

On paie alors 0PM le second détachement et 1PM pour chaque détachement supplémentaire après le second.

#Altruisme
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Re: DDC VERSUS GC match retour [ze retex]

Message par Corback le Lun 24 Avr - 11:52

Ok, donc c'est du wording pour gratter 16% de charge en plus T1.

On en discute entre capuches, voir si c'est nécessaire ou pas. A voir sur des retex plus construits, du coup.
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Re: DDC VERSUS GC match retour [ze retex]

Message par toorop le Lun 24 Avr - 20:46

une first curse, sorti du contexte décurie :
-relance du Tds
-dissim T1
-repop du D6 figz à chaque retour...

ET SURTOUT la synergie avec une armée capable de charge T1 obligeant l'adversaire à traiter bcp de cible rapidement au risque de ce faire déborder...c'est franchement pas terrible, surtout avec la quasi impossibilité d'avoir son invi sans PM !

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