[V8] Questions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[V8] Questions

Message par fortes974 le Lun 5 Juin - 13:26

Bonjour à tous

Pour commencer, si l'admin du forum ne souhaite pas que l'on discute V8 avant la sortie officiel, qu'il ne se gène pas pour délète et désolé si c'est le cas^^

J'en profite pour noter les questions/remarques qui me viennent à la lecture des codex et notamment ceux des nouveaux Support système.

1) Il me semble que les bonus de drones contrôleur se cumulent, mais j'aimerais bien confirmation.

La règle est écrite ainsi: Friendly drone units within 6" of a model equiped with a drone controller add one to any roll to hit

La formulation laisse-t'elle interpréter qu'un drone à 6" de 2 fig avec contrôleur ajoute 2 aux jets pour toucher? Parce que la formulation qui n'aurait laisser aucun soupçon aurait été: drone within 6" of one or more model equiped with a drone controller....  

Dans l'absolu, un adversaire ne pourrait pas prouver le contraire non?

2) Quid de l'utilité du nouveau EWO? Parce que intercepter à 12ps reviens à ne pas intercepter en V8, ou presque. Un adversaire qui n'a pas besoin de charger tour 1 fepera à 12.01 ou plus selon la portée de ses armes....Si on compte le nombre de capacité qui permettent de bouger en arrivant de fep et charger, même les 12" ne suffiront pas.... Bref pour quel cas cela est-il intéressant?

3) Multi- tracker: Sachant que quasiment toute l'armée re-roll les 1 (désignations, 6" de darkstrider, capa de re-roll des commander,...) pourquoi payer pour ce genre d'item? C'est obsolète non?

Au passage, si une unité avec des désignateurs et d'autre type d'arme tire, les désignateurs qui sont tirés en 1er octroient bien le bonus aux autres unités de l'escouade?

fortes974

Messages : 104
Date d'inscription : 04/01/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [V8] Questions

Message par Tokugawa Shogunate le Lun 5 Juin - 18:11

1. Pas encore vérifié si un point contredit ça. A vérifier dans le GBB aussi.
2. Le nouveau EWO est là pour dissuader l'adversaire de charger, surtout. Quant aux charges à + de 12", elles ne sont pas garanties. Loin d'être inutile, mais plus aussi goldé qu'en v7, oui.
3. Très sympa sur le nouveau XV86 Coldstar qui vole de 40" par tour en touchant avec toutes ses armes sur 2+ reroll. Pour 150 points (avec la PA +1 de l'ATS), il devient une vraie solution aérienne en terme de map control, pour à peine plus cher (sic) qu'une XV8 stuffée toute pourrite. J'ai très envie de le multiplier dans mon armée. Surtout que son protocole Kauyon est garanti vue sa mobilité. (Supreme Command Detachment I love you )
Au passage, les drones sont toujours considérés comme des unités à part entière, même pris en extension d'autres unités ; je suppose donc que oui.
avatar
Tokugawa Shogunate

Messages : 325
Date d'inscription : 27/12/2016
Age : 70
Localisation : LILLE / BASTIA

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [V8] Questions

Message par Corback le Lun 5 Juin - 20:07

Réponse rapide:
- pas compris la remarque sur une charge à 12,01ps. On ne peut déclarer une charge qu'en étant à 12ps (osef des bonus, c'est une condition de déclaration), et une FEP (gardons ce nom, même si c'est nommé différement ^^) interdit de faire dautrespecter mouvement ce tour (que tir et chargé ok), ce qui pour moi bloque les wartime & Cie. Nan?
- L'interception à 12ps, ça protège bien des fuseurs en FEP surtout (tant que ce ne sont pas ceux des meroux). Parce que si une unité spécialisée a 65% de chances de charger à 9ps (stats peut être à revoir, hein, mais ça me semblait bon sur Excel mdr), les chances de tomber une grosse ou des broad au fuseur sont assez élevées. Et le fly + les nouvelles règles de close et de moral font que les T'au sont moins intéressants à closer qu'avant. Donc pas rien.

Pour le reste, pas encore assez testé le Tau pour avoir un avis...
avatar
Corback

Messages : 250
Date d'inscription : 07/12/2016
Localisation : Picardie

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [V8] Questions

Message par fortes974 le Mar 6 Juin - 7:10

@corback:
-Il y a des unités qui peuvent fep bouger et charger. Je suppose que c'est de ce type d'unités dont Toku veut parler quand il dit charge à + de 12".
-Les fuseurs en fep arrivent à plus de 9", donc n'auront pas le bonus de 2D6. Il leur est alors inutile de se mettre sous les 12" non?

@Toku:
1) Je n'arrive pas à trancher malgrès une rélecture du GBB.... Je parle surtout par exemple dans une escouade de pathfinder si on mix désignateurs/fusil rail (que je trouve vraiment violent au passage, même si super cher). Mais de toute manière, l'intérêt est faible vu que l'on peut tirer sur plusieurs unités différentes...
2) Le soucis c'est que ça prend un slot d'arme/système de soutien et que les places sont chère (me suis amusé à faire une liste triple cyclon ion blaster sur les crisis en fep, ça à l'air marrant...) Et pas cher ne veut pas dire gratuit....
3) Pas faux pour le coldstar, mais j'ai l'impression qu'il est super fragile....

Question subsidiaire: Quand un commander déclare Kauyon ou Mont'ka, on vérifie à quel moment les unités à 6", début du tour, ou à tout moment? Par exemple de déclare Mont'ka avec un coldstar et 3 unités à 6", je bouge de 40" avec le coldstar par exemple et les autres avancent de 10 donc ils ne sont plus à 6" à la phase de tir. Ils "perdent" la capa Mont'ka? Ou du moment qu'au lancement de la capa ils étaient à 6" suffit?

fortes974

Messages : 104
Date d'inscription : 04/01/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [V8] Questions

Message par Tokugawa Shogunate le Mar 6 Juin - 10:37

Concernant l'EWO, faut bien faire des choix, ça ne change pas grand chose vis à vis de la v7, tu sais.

Idée de combo, pas sûr que ça fonctionne mais au cas où : le coldstar, c'est un Personnage. Si t'as un flyer devant lui, il ne peut pas être pris pour cible en tir.

Question subsidiaire : aucune idée, j'en suis pas encore là. Pour l'instant je cherche surtout à trouver les vraies bonnes unités du codex.

avatar
Tokugawa Shogunate

Messages : 325
Date d'inscription : 27/12/2016
Age : 70
Localisation : LILLE / BASTIA

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [V8] Questions

Message par SergentBILKO le Mer 7 Juin - 9:37

Je vais répondre que au 1)

1) Any signifie "n'importe lequel nombre avec un au minimum" et pas "pour chaque".
Pour qu'il soit cumulable, il y aurait marqué : "For each"
avatar
SergentBILKO

Messages : 85
Date d'inscription : 30/12/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [V8] Questions

Message par Tokugawa Shogunate le Mer 7 Juin - 10:09

Même lecture ici, ça n'aurait pas de sens de pouvoir cumuler aussi facilement le contrôle des drones. Surtout qu'on n'en a pas vraiment besoin, dès le moment ou la désignation laser ne donne jamais plus de +1CT. (5 touches et + donnant +1CT avec cumul des buffs précédents)

Personnellement, je trouve la nouvelle désignation laser géniale, beaucoup plus puissante qu'elle n'y parait dans ce nouveau jeu. J'ai ouïe dire ça et là qu'elle était nerfée, mais je ne suis pas du tout de cet avis.

Quant aux possibilités des T'au, plus j'explore le codex, plus je les trouve gigantesques. Par contre, comme je t'ai dit par MP fortes, on doit repenser l'armée comme si les v6/v7 n'avaient jamais existé.

Pour exemple de compo dans une liste alpha strike : 6x11 vespids au format 2000 points, c'est moins de 50% de l'armée qu'on peut mettre en réserve et au T1 tu fais 132 tirs de F5 PA-2 en FEP avec 18" de portée. Avec la désignation laser et les bonus multiples pour la reroll, j'ai déjà trouvé des possibilités de compo garantissant l'alpha strike touchant sur 3+ reroll/ignore cover avec sprint gratuit avant tir pour un très grand nombre de tirs puissants T1 dans la gueule de l'adversaire, peu importe qu'il charge T1, ou non.

C'est dingue, mais la vespid est vraiment au top dans cette v8, avec sa mobilité ouf et son assaut 2 au tir :love:

Seul défaut : 35€ les 5 figurines résines hideuses. Hoho.
avatar
Tokugawa Shogunate

Messages : 325
Date d'inscription : 27/12/2016
Age : 70
Localisation : LILLE / BASTIA

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [V8] Questions

Message par fortes974 le Mer 7 Juin - 10:29

Je suis d'accord sur la lecture du controler de drone.
Par contre dire que la désignation n'a pas été nerfé perd tout son sens quand on a une armée qui tire à 4+ en général... il faut 10 désignateur (ou au moins 2x4) pour mettre 5 désignations sur 1 seule unité.....

Au mieux les vespid touchent sur 3+ reroll les 1 soit 77 touches pour les 132 tirs. Et encore faudrait qu'ils tirent que sur des cibles à 5+ désignations dessus. Tu ne peux pas sprinter et tirer avec les vespid...

Pour la fig,y a pas moyen de prendre un proxy du style gargouille tyty?^^

fortes974

Messages : 104
Date d'inscription : 04/01/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [V8] Questions

Message par Tokugawa Shogunate le Mer 7 Juin - 12:06

T'as pas compris le principe.

Le commandeur Coldstar donne la reroll à tout ce qui est à 6" de lui au début du tour, jusqu'au prochain tour.
Or, tu peux lui faire réaliser un mouvement de 40" T1 oklm.
Tu fais frapper tes vespids T1 à la fin de la phase de mouvement. Osef de l'advance, elles ont largement la portée nécessaire.
Tu ajoutes à ça la désignation laser qui peut facilement atteindre 5 touches et tu as la garantie d'avoir une cible importante ennemie sur 3+ reroll ignore cover + ignore advance avec toutes les unités qui tirent ou 4+ reroll avec les bonus de dési, ce qui est déjà énorme quand tu balances plus de 100 tirs de F5 PA-2. La désignation ne donne plus un bonus pour une seule unité, mais pour toute l'armée qui cible l'unité ennemie.
avatar
Tokugawa Shogunate

Messages : 325
Date d'inscription : 27/12/2016
Age : 70
Localisation : LILLE / BASTIA

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [V8] Questions

Message par fortes974 le Mer 7 Juin - 12:21

Le commandeur ne fait, hélas, re-roll que les <Sept> t'au, or les vespid ne le sont pas.... donc au mieux 3+ reroll les 1 (c'est déjà pas trop mal) sur une grosse cible. Au mieux tu fais 17 pv à une surge 12 si invu4++. C'est bien mais j'ai pas l'impression que se soit OP pour quasiment 1000pts d'armée....

Je suis pas d'accord avec toi sur le fait de placer 5 désignateurs "facilement", mais purement d'un point de vue théorique. En pratique on verra...

fortes974

Messages : 104
Date d'inscription : 04/01/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [V8] Questions

Message par Tokugawa Shogunate le Mer 7 Juin - 14:25

Oh my bad. My bad. J'ai pas encore assimilé ce détail de règles. Bon, ça reste fort dans les faits quand même, même sans la reroll.

Osef de cibler une Surge, on joue T'au, on cible pas nos cousins ! Et je pense que ça peut faire super mal à tout et n'importe quoi, même sans reroll.
avatar
Tokugawa Shogunate

Messages : 325
Date d'inscription : 27/12/2016
Age : 70
Localisation : LILLE / BASTIA

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [V8] Questions

Message par fortes974 le Mer 7 Juin - 17:44

Oui c'est déjà fort même en reroll que les 1.... ça alphastrike un peu tout...
Faut voir à l'utilisation. Faut aussi garder un truc au sol qui survive au tour 1 adverse
D'après les collègues smite nous fait très mal il parait, le toss aussi.... Mais bon, je pense qu'on a une armée qui nous permet d'avoir le toss contre quasiement tout...

fortes974

Messages : 104
Date d'inscription : 04/01/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [V8] Questions

Message par fortes974 le Jeu 8 Juin - 8:52

Petite question:
Si je fais accompagner une escouades de 8 drones à mon commandeur. Je place celui-ci en fep, les drones l'accompagnant peuvent également fep avec lui?

fortes974

Messages : 104
Date d'inscription : 04/01/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [V8] Questions

Message par Bubu le Jeu 8 Juin - 8:57

Ils ont l'aptitude fep?
avatar
Bubu

Messages : 68
Date d'inscription : 22/12/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [V8] Questions

Message par fortes974 le Jeu 8 Juin - 9:00

Non, mais ils doivent accompagner une autre unité t'au et être set up en cohérence d'unité avec l'unité qu'ils accompagnent....
Si l'unité qu'ils accompagnent est un commandeur (ou autre chose, du genre vespid) qui a la capa fep et utilise cette capa, que se passe t-il?
A moins qu'on doivent forcément les faire accompagner une unité set up sur table au déploiement?

fortes974

Messages : 104
Date d'inscription : 04/01/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [V8] Questions

Message par Tokugawa Shogunate le Jeu 8 Juin - 9:18

Je crois que seuls les drones pris en options avec les figurines concernées peuvent être déployés avec ces dernières.
Sinon, une liste fine que j'aimerais bien tester, pour voir :

PRIMARY DETACHEMENT: Outrider
QG 1 : commander (76), drone controller (5), shield generator (8.), flamer (9) [98] [SDG]

AR 1 : 5 MV7 marker drones [50]
AR 2 : 5 MV7 marker drones [50]
AR 3 : 5 MV7 marker drones [50]

SECONDARY DETACHMENT: Super-Heavy
SDB 1 : KV 128 stormsurge full stuff (canon de base), 4++, intercept, PA+1 [438]
SDB 2 : KV 128 stormsurge full stuff (canon de base), 4++, intercept, PA+1 [438]
SDB 3 : KV 128 stormsurge full stuff (canon de base), 4++, intercept, PA+1 [438]
SDB 4 : KV 128 stormsurge full stuff (canon de base), 4++, intercept, PA+1 [438]

[2000]
> 101 points de vie
> Power level : 106


Je me demande si on a le droit de faire 5 drones par unité, puisque la mention "up to" s'arrête à des multiples de 2 en citant le power rating. Pas vérifié dans le GBB. Sinon, ça voudrait dire qu'en faisant une unité de 7 drones, on reste à power rating 2, façon seuil de CPM ?


Dernière édition par Tokugawa Shogunate le Jeu 8 Juin - 9:48, édité 1 fois
avatar
Tokugawa Shogunate

Messages : 325
Date d'inscription : 27/12/2016
Age : 70
Localisation : LILLE / BASTIA

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [V8] Questions

Message par fortes974 le Jeu 8 Juin - 9:30

4 drone PR 2
4-8 drones PR 4
8-12 drones PR 6

Si tu as 7 drones tu es dans la catégorie up to 4 additionnal drone donc +4PR. Et les PR osef un peu non?^^

Je ne vois pas la différence entre les accompanying drones du datasheet tactical drones et ceux qui sont pris en option.

fortes974

Messages : 104
Date d'inscription : 04/01/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [V8] Questions

Message par Tokugawa Shogunate le Jeu 8 Juin - 9:35

Je ne le lis pas comme ça. Pour moi, il s'agit d'un pallier à atteindre et qui, une fois touché, donne le +2 en PR.
Non, je m'osef pas, si on doit jouer avec un PL max de 100, ça ne passe pas. Evil or Very Mad

Les tactical ne sont pas des options mais des attaques rapides. Rien de stipulé les concernant, ils ne sont pas à déployer avec les unités, mais indépendamment, comme une unité normale. Non ?
avatar
Tokugawa Shogunate

Messages : 325
Date d'inscription : 27/12/2016
Age : 70
Localisation : LILLE / BASTIA

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [V8] Questions

Message par Corback le Jeu 8 Juin - 9:40

Vu qu'on va jouer en points (genre les premiers tournois, 1500pts ou 2000pts), pourquoi s'occuper des PL?

Sinon, non, c'est de la tranche entamée pour les PL en "raw".
avatar
Corback

Messages : 250
Date d'inscription : 07/12/2016
Localisation : Picardie

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [V8] Questions

Message par fortes974 le Jeu 8 Juin - 9:43

@toku: Et pourtant si, les drones en attaques rapides ont pour 1ère capacité d'être déployés accompagnant une unité est doivent être mis en cohérence avec cette unité au déploiement.

Pour les PL, d'accord avec corback

fortes974

Messages : 104
Date d'inscription : 04/01/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [V8] Questions

Message par Tokugawa Shogunate le Jeu 8 Juin - 9:47

Damnation.

Oui, alors précision : "si je dois jouer avec un PL max de 100", j'ai pas cité les tournois, je parle aussi de mon cercle de jeu. J'ai des proches qui apprécieraient ne pas me voir jouer avec un PL au-dessus de 100 à 2000 points. Et le frangin m'a déjà ressorti l'adage "le spam c'est le mal" en voyant mes premières listes.

Mais 4 Surge, c'est beau quand même.
Sinon, merci pour les précisions.
avatar
Tokugawa Shogunate

Messages : 325
Date d'inscription : 27/12/2016
Age : 70
Localisation : LILLE / BASTIA

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [V8] Questions

Message par fortes974 le Jeu 8 Juin - 9:55

Bah suffit de passer tes escouades de drone à 4 par unités et tu es bon^^
Par contre en terme de jouabilité, tu aura quasiment jamais le tour 1.....

fortes974

Messages : 104
Date d'inscription : 04/01/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [V8] Questions

Message par Corback le Jeu 8 Juin - 10:06

fortes974 a écrit:Bah suffit de passer tes escouades de drone à 4 par unités et tu es bon^^
Par contre en terme de jouabilité, tu aura quasiment jamais le tour 1.....

C'est pas forcément grave en Tau.

Jouer en second en plaçant un MSU de drones/kroots, ça te permet de bien placer tes unités importantes et d'éviter les tricks foireux d'en face (on les voit plus facilement une fois les "renforcements" définis).
avatar
Corback

Messages : 250
Date d'inscription : 07/12/2016
Localisation : Picardie

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [V8] Questions

Message par fortes974 le Jeu 8 Juin - 10:13

Ben avec la liste qu'il propose j'entends.... Parce qu'il est obliger de tout déployer quasiment. Et ça m'étonnerai qu'il fasse un cordon avec ses précieux drones^^

fortes974

Messages : 104
Date d'inscription : 04/01/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [V8] Questions

Message par Tokugawa Shogunate le Jeu 8 Juin - 11:11

J'ai déjà mieux :

3*4 + 1*5 cibleurs avec drone anti-charge. Les 4 unités virent 1D3 à la charge, ça fait plus de monde pour couvrir les Surge et ça touche vanilla sur 4+. Et je mets un éthéré derrière pour donner un peu plus de résilience.

Les cordons de machins, m'en tape pour l'instant, je cherche surtout à trouver des solutions garantissant un max de blessures mortelles et minimisant l'impact du close T1. (nerf des charges + intercept des 4 surge, c'est pas mal)
avatar
Tokugawa Shogunate

Messages : 325
Date d'inscription : 27/12/2016
Age : 70
Localisation : LILLE / BASTIA

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [V8] Questions

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum