Mini-Apocalypse de fin de Campagne

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Mini-Apocalypse de fin de Campagne

Message par Helden le Sam 1 Juil - 12:17

Hier soir, Aedarian, Melanor, Homad, Drazhars, Elgringo, Yaxor, Elronhir et moi avons joué une mini-partie Apocalypse en 4v4 à 1000 pts chacun pour fêter la fin de la Campagne 40K que nous avons jouée cette année au club A.C.E.

Elle opposait l'Imperium à une alliance de Chaos/Xenos.

Voici les listes de chaque camp :

IMPERIUM :


Aedarian : SM/IK

DETACHMENT : Outrider
- Captain à moto avec Gantelet énergétique, Bolter de Maître, Bolter jumelé et, Bouclier Storm
- 3 Bike Squad avec 2 Bolter jumelé, 2 Fusil à gravitons et Hache énergétique
- 3 Bike Squad avec 3 Bolter jumelé et 2 Fusil à gravitons
- 3 Bike Squad, 3 Bolter jumelé et 2 Fuseur

DETACHMENT : Super-lourd
- Knight Warden avec Canon gatling avenger, Lance-flamme lourd, Mitrailleuse et, Tronçonneuse reaper


Melanor : Space Wolves

DETACHMENT : Patrol detachement

- Rune Priest avec Hache runique
- 6 Grey Hunters avec 6 Epée tronçonneuse , Fuseur, Pistolet à Plasma et Combi fuseur
- Dreadnought avec 2 Autocanons jumelé
- Dreadnought avec 2 Autocanons jumelé
- 6 Long Fangs avec 2 Canons laser, 3 Lance-missiles
- Razorback avec Canon d'assaut jumelé
- Razorback avec Canon d'assaut jumelé
- Razorback avec Canon d'assaut jumelé


Homad : Space Marines/Raven Guard

DETACHMENT : Spearhead

- Kayvaan Shrike
- 10 Marines avec Canon laser et autres options
- Dreadnought avec 2 Autocanons jumelé
- Dreadnought avec 2 Autocanons jumelé
- Dreadnought avec 2 Autocanons jumelé
- Whirlwind avec lance-missiles Vengeance
- Whirlwind avec lance-missiles Vengeance


Drazhars : Mechanicum


DETACHMENT : Bataillon

- Tech-Priest Dominus avec Eclateur Volkite et Macropistolet
- 10 Skitarii Vanguard avec 7 Carabines à radium, 3 Electrofusils et Omnispex
- 10 Skitarii Vanguard avec 7 Carabines à radium, 3 Electrofusils et Omnispex
- 3 Kataphron Destroyers avec 3 Canon à gravitons lourd et 3 Lance-flammes Cognis
- Sydonian Dragoon avec Lance taser
- Sydonian Dragoon avec Lance taser
- Onager Dunecrawlers avec Matrice Icarus
- Onager Dunecrawlers avec Faisceau d'éradication, Mitrailleuse cognis



CHAOS/XENOS :


Elgringo : Nécrons

DETACHMENT : Patrouille

- Cryptek avec Bâton de lumière et Chronométron
- 18 Warriors
- 19 Warriors
- 3 Heavy Destroyers avec 3 Canon gauss lourd
- 3 Heavy Destroyers avec 3 Canon gauss lourd


Yaxor : SMC

DETACHMENT : Patrouille

- Seigneur du chaos en armure termi avec combi plasma et poing tronçonneur
- 9 SMC avec 2 bolters lourds et combi plasma
- 9 SMC avec 7 épées tronçonneuses, 2 fuseurs et paire de griffes éclair
- 8 Raptors avec 2 pistolets a plasma, gantelet énergétique et pistolet a plasma
- Predator avec canon laser jumelé, 2 bolter lourd et lanceur havoc
- Rhino avec lanceur Havoc
- Rhino avec lanceur Havoc


Elronhir : Craftworlds Eldars

DETACHMENT : Patrouille

- Prescient
- 10 Gardiens
- Serpent avec Lance ardente jumelée, matrice cristalline et/ou moteurs
- Serpent avec Canons Shurikens jumelés, matrice cristalline et/ou moteurs
- Crimson Hunter
- Crimson Hunter
- Crimson Hunter


Helden : SMC

DETACHMENT : Patrouille

- Seigneur du Chaos avec épée énergétique
- 11 Cultistes
- 5 Havocs avec 4 autocanons

DETACHMENT : Super-lourd
- Lord of Skulls avec Canon gatling Hades et Canon Daemongore



Nous allons jouer sur une double table, de 144" de long.
Il y aurait 6 objectifs rapportant 1PV à la fin de chaque tour et une Relique rapportant 8 PV en fin de partie.
Nous n'avons pas tiré de traits de seigneur.
Pour le déploiement, nous allions déployer alternativement une unité pour tous les joueurs d'un camp à la fois, (donc 4 puis 4 puis 4, etc...).
Comme le Mechanicum allait devoir déployer 8 unités contre un maximum de 5 par joueur côté Chaos/Xenos, les Chaos/Xenos allaient commencer (sauf vol d'initiative).



Commentaire d'avant-partie :

Nous étions là pour le fun. Et pour pimenter la partie, nous avions prévu un Super-Lourd de chaque côté : un Warden Knight côté Imperium et un Lord of Skulls boosté aux hormones de l'autre côté (720 points la bête !). Autant dire que le gros de la partie allait tourner autour de ce fameux Lord of Skulls (que je jouais, eh eh !) et que le gros de l'armée Imperium allait se placer en fonction d'où ce dernier allait être déployé.

Si les listes n'étaient pas forcément optimisées, il y avait du costaud de chaque côté.

Côté Chaos, il y avait évidemment le Lord of Skulls avec ses 28PV (et 1PV régénéré par tour), Endu 8, 3+/5++, 12 tirs 60" F8 PA-2 D2, un souffle D6 18" F10 (au début) PA-2 D3 et de quoi massacrer n'importe quelle unité au càc. Seul défaut, il était un peu lent... et surtout il allait attirer sur lui tous les tirs antichars.
Il y avait aussi 6 Heavy Destroyers nécrons particulièrement dangereux contre les gros véhicules adverses.
Et il y avait 3 Crimson hunters qui, non contents d'être ultra rapides (60" !!) et difficiles à toucher, avaient chacun 3 tirs F8 antichars bien pratiques face aux listes que l'imperium alignaient en face.

Côté Imperium, le Warden était dangereux pour le Lord of Skulls s'il arrivait à le charger une fois que le Lord serait déjà un peu entamé : il aurait alors de bonnes chances de l'achever.
Quant aux SM et Space Wolves, ils avaient découvert les joies du canon d'assaut jumelé (12 tirs F6 PA-1 DA par razorback) et du Dreadnought double autocanon jumelé (8 tirs F7 PA-1 D2 par dreadnought).
Et le Mechanicum sortait suffisamment de gravitons, de Faisceau d'éradication et d'électrofusils pour bien entamer le Lord of Skulls, et un Onagre à matrice Icarus qui inquiétait les avions Eldars.

Mais comme le Chaos/Xenos avait de bonnes chances de commencer la partie, cela leur donnait un gros avantage.


Déploiement :


Après un déploiement rapidement terminé côté Chaos/Xenos, ce fut l'Imperium qui, en plaçant ses unités en dernier décida de la configuration de la bataille, une sorte de gros flanc refusé à l'échelle d'une double table.



Sur la table de gauche, les Eldars accompagnés des Havocs, Seigneur et Cultistes SMC, qui s'étaient déployés sur le flanc gauche, se retrouvèrent face à un grand no-man's land vide, avec 3 objectifs quasiment offerts à eux avec juste 6 motards gravitons cachés en face, loin sur la droite.
Si cela ne dérangeait pas les chasseurs eldars capables de traverser la table en un tour, les SMC risquaient par contre de s'ennuyer un peu tout seul ici...



Tout se passait donc sur la table de droite, notamment une fois que le Lord of Skulls fut placé au centre droit de la double table et tous les nécrons regroupés sur le flanc droit.
Tout le Mechanicum fut placé en face du Lord of Skulls, accompagnés de près par tous les Space Wolves et les motards fuseurs non loin.



Étrangement, le Knight Warden se plaça loin dans le coin droit, comme effrayé par le Lord of Skulls.
Il se déploya donc à côté d'une petite forteresse dans le coin de table formée par les SM/Raven Guard en partie cachés derrière un décor avec, centré autour de Kayvaan Shrike qui leur offrait une relance des jets pour toucher, 3 dreadnoughts, un whirlwind, 5 SM canon laser et à côté d'eux un Sydnonian Dragoon. Tout ce monde là avait visiblement pour cibles les nécrons et notamment les Heavy Destroyers.

Malgré une relance avec un point de commandement, l'Imperium ne réussit pas à voler l'initiative.


Tour 1 des Chaos/Xenos :



Sans surprise, le Lord of Skulls avança tout droit vers l'Imperium. A côté de lui, l'un des rhinos, remplis de SMC d'assaut fila tout droit au milieu de la colline centrale et activa ses fumigènes.
Les tirs du Lord tuèrent 2 Kataphrons Destroyers et firent perdre 6 PV à un Razorback.



Les guerriers nécrons avancèrent autant que possible mais ils restaient hors de portée de tir pour le moment.
Les Heavy Destroyers par contre purent s'en donner à coeur joie contre l'Imperial Knight en face d'eux et firent un superbe carton : 15 PV perdus par le Warden !

Pendant ce temps là, sur la table de gauche, les Eldars et Havocs avaient avancé vers l'ennemi et le Predator SMC s'était mis en position de tir sans avoir à bouger.
Le predator et un serpent tuèrent 4 Long Fangs.
Les Havocs et les eldars tuèrent 3 motards gravitons.
Et les lances ardentes des Crimson Hunters et du serpent détruisirent l'Onagre à matrice Icarus (Premier Sang !) et firent perdre 6PV aussi à un autre Razorback.





Tour 1 de l'Imperium :



De la forteresse dans leur coin de table, seul le Dragoon sortit pour faire face à un rhino SMC un peu trop loin pour réussir sa charge. Et le Warden Knight, déjà bien amoché, avança un peu mais sans plus. Et tous les membres de cette forteresse, ainsi que le seconde whirlwind et l'onagre restant, tirèrent sur les Heavy Destroyers nécrons. Malgré la quantité de tirs, ils ne réussirent à tuer que 3 destroyers et à en blesser 1 ou 2 autres mais aucune des deux unités ne fut achevée. Du coup, avec un protocole de réanimation à 4+, 2 Heavy Destroyers purent revenir à la vie à la très grande frustration de l'Imperium. Tous ces tirs pour éliminer un unique destroyer !



Au centre, une escouade de vanguards et les motards fuseurs vinrent former une haie défensive entre le Lord of Skulls et le reste de l'armée de l'imperium.
Et tous les tirs disponibles furent tirés vers le Lord of Skulls.
Mais là encore, l'imperium fut malchanceux (à noter surtout 2 jets de dommages à D6 d'un fuseur et d'un canon laser qui firent tous double 1 malgré une relance chacun en usant de points de commandement). Et au final, le Lord of Skulls ne perdit que 11PV, dont 1 qu'il régénéra automatiquement au début du tour suivant.

En un tour, toute l'armée de l'imperium avait tiré et n'avait donc tué qu'un seul Heavy Destroyer et à peine entamé le Lord of Skulls.
Ça sentait mauvais pour eux !





Tour 1 des Chaos/Xenos :




Sur la table de gauche, les Crimson Hunters, Serpents, Predator et Havocs avancèrent encore vers l'Imperium.
Et les raptors ainsi que le Seigneur du Chaos en armure Terminator arrivèrent des réserves juste face aux Long Fangs.

Havocs et serpents tuèrent 2 motards gravitons.
Les 2 derniers long Fangs furent éliminés par le Seigneur du Chaos et les Raptors (et peut-être aussi un serpent).
Les Crimson hunters faillirent faire de gros ravages mais un dreadnought et un razorback furent temporairement sauvés par le 6+ que leur permettait de faire le couvert du sort de Héraut de l'Orage lancé au tour précédent par le Rune Priest Space Wolves.
Mais ce ne fut que temporaire car les autres tirs des Eldars, ceux du Predator et ceux du Lord of Skulls eurent finalement raison d'un Razorback et des 2 dreadnoughts Space Wolves. Un dreadnought faillit même exploser et risquer la vie du capitaine SM et des unités du Mechanicum voisine mais un point de commandement fut utilisé pour relancer le jet d'explosion et l'éviter. ("Soldat, je vous ordonne de ne pas exploser !!")




Sur le flanc droit, les nécrons avancèrent tous ensemble, notamment pour se placer hors de vue des unités de tir de la forteresse SM dans le coin de table.
Leurs tirs firent perdre cette fois 8 PV au Knight Warden et détruisirent un autre Razorback.




Au centre, le Lord of Skulls avança droit sur la haie défensive qui lui barrait le passage. Et les SMC débarquèrent de leur rhino.
Ces derniers détruisirent au fuseur un Sydonian Dragoon et tuèrent une poignée de skitarii vanguards.

Puis ce fut la phase de charge.



Le Lord of Skulls chargea les motards et les skitarii (ces derniers uniquement pour absorber leurs tirs en alerte) puis les SMC chargèrent eux aussi ces derniers.
Motards et SMC furent tous massacrés.

De leur côté, le Seigneur du chaos Terminator et les Raptors réussirent leur charge à 9" contre le dernier Razorback encore en vie quoique très endommagé et le Seigneur le détruisit sans peine à coups de poing tronçonneur.



C'était un massacre alors que les Chaos/Xenos n'avaient quasiment subi aucune perte.
L'Imperium aurait pu déjà abandonner mais ils ne voulaient pas partir sans avoir détruit le Lord of Skulls, par fierté !



Tour 2 de l'Imperium :



Toute l'armée de l'Imperium se mit donc en position pour tirer sur le Lord of Skulls et le Capitaine à moto et le Rune Priest se placèrent même en position pour le charger s'il le fallait vraiment.

Les tirs d'autocanons, de gravitons, de faisceau d'éradication, d'éclateur volkite et autres missiles de Whirlwind mais aussi de simples bolters fusèrent tous en direction du véhicule titanesque, qui rata beaucoup de sauvegardes mais pas suffisamment pour être détruits. Quand la fumée retombé, il avait perdu 16 PV de plus et il lui restait encore 2 PV.
Le capitaine et le rune priest durent donc charger. Le capitaine eut la chance de survivre en perdant 2PV seulement face aux tirs en alerte du Lord of Skulls (son souffle n'ayant fait qu'une unique touche automatique et sa gatling 2 touches seulement) ce qui permit au Rune Priest de charger lui aussi sans risquer de se prendre de tir en alerte.
Le Rune Priest ne réussit pas à blesser mais le gantelet du capitaine passa une unique blessure au-delà de la sauvegarde invulnérable du Lord et il obtint pile les 2 Dommages nécessaires pour achever le monstre titanesque.
Celui n'explosa pas, à la déception de tout le monde, mais l'Imperium avait remporté la victoire morale qu'ils espéraient en tuant l'affreux engin.



Il restait maintenant à l'Imperium à se prendre de plein fouet le gros de l'armée Chaos/Xenos qui s'était maintenant bien approché.
Avec de l'infanterie SMC de corps à corps envahissant leurs rangs, une quarantaine de guerriers nécrons pour arroser tout le monde de leurs tirs, des Heavy Destroyers, un Prédator et toutes les lances des Crimson Hunters et Serpent pour massacrer ce qu'il leur restait de véhicules, IK inclus... et des cultistes paumés à l'autre bout de la double table... l'Imperium n'avait aucune chance de gagner voire même de survivre.

Cela se termina donc par une Victoire des Chaos/Xenos contrebalancée par une victoire morale de l'Imperium !
Et cela se termina surtout par une partie amusante quoique rapidement très déséquilibrée.


Debriefing :

Le fait que les Chaos/Xenos aient pu commencer la partie et les ravages des Heavy Destroyers indestructibles et des Crimson Hunters intouchables ont plié la partie dès le tour 1 et confirmé la chose au tour 2.
Qui plus est, l'imperium n'a pas eu beaucoup de chance dans ces tirs contre le Lord of Skulls et les Heavy Destroyers. Ils n'avaient donc aucune chance.
La partie aurait sûrement été bien différente si l'imperium avait pu voler l'initiative.
Mais on s'est quand même bien amusé, surtout dans les tentatives de fin de tout le monde pour détruire le Lord of Skulls, et le fait que cela arrive sur la tout dernière attaque et le tout dernier jet de dés.

Helden

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