Dark Angels Vs. Drukhari (Eldars Noirs) - 50 Power Levels

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Dark Angels Vs. Drukhari (Eldars Noirs) - 50 Power Levels

Message par Helden le Sam 26 Aoû - 13:26

Hier soir, Elgringo et moi avons joué une partie d'entrainement pour le tournoi de Chartres où il va jouer aujourd'hui même.
Ce tournoi a la particularité de se jouer en Power Level plutôt qu'en points et se base uniquement sur les Index, pas sur les nouveaux Codex.
Les armées doivent donc être à 50 PL max.
Cela m'a permis de découvrir la construction d'armée en Power Level et de réaliser à quel point on peut avoir une armée d'une puissance différente alors qu'elles ont le même coût en PL. En effet, avec les PL, on paie le même prix pour une unité sans option que full options. Du coup, selon qu'on joue une armée dont les unités n'ont peu ou pas d'options, ou une qui peut se payer des options parfois très chères, la puissance n'a rien à voir. Du coup, avec 50 PL, on peut avoir des armées dont le coût en points varie de 900 à plus de 1250 points, et donc forcément pas du tout la même force.

Elgringo et moi avons joué des armées favorisées par ce système, avec de mon côté des Dark Angels avec des devastators et razorbacks fourrés avec un maximum d'armes lourdes chères, et de son côté des Eldars Noirs garnis de lances des ténèbres et autres disloqueurs.
Nous nous étions cependant imposé de ne jouer que du Wysiwyg, ce qui fait que mon armée était un peu moins optimisée qu'elle aurait pu l'être si j'avais poussé à fond le concept.

Voici nos listes :

Dark Angels :

QG
- Captain avec lame relique
- Primaris Lieutenant
SOUTIEN
- 5 Devastators avec 3 lance-missiles, un canon laser et combi-grav
- 5 Devastators avec 3 lance-missiles, un canon laser et combi-grav
- 5 Devastators avec 2 canons à gravitons, canon plasma, bolter lourd et combi-grav
TRANSPORT
- Razorback avec canon d'assaut jumelé, bolter storm et missile traqueur
- Razorback avec canon d'assaut jumelé, bolter storm et missile traqueur
- Razorback avec canon d'assaut jumelé, bolter storm et missile traqueur
- Razorback avec canon laser jumelé, bolter storm et missile traqueur

Power Level = 50
Prix en points = 1169



Drukhari :

QG
- Archon avec Disloqueur et, Lance-grenades phantasme
ELITE
- Medusae avec Mauvais oeil
- 5 Kabalite Trueborns avec 2 Disloqueurs, 2 Lance de Ténèbres, Lance-grenades phantasme, Pistolet disloqueur et Neurocide
- 5 Kabalite Trueborns avec 2 Disloqueurs, 2 Lance de Ténèbres, Lance-grenades phantasme, Pistolet disloqueur et Neurocide
ATTAQUE RAPIDE
- 5 Scourges avec 4 Lances de Ténèbres, Pistolet disloqueur et Neurocide
VOLANTES
- Razorwing Jetfighter avec Canon éclateur et 2 Lance de Ténèbres
- Razorwing Jetfighter avec Canon éclateur et 2 Lance de Ténèbres
TRANSPORT
- Venom avec Canon éclateur
- Venom avec Canon éclateur
- Venom avec Canon éclateur

Power Level = 50
Prix en points = 1183



Mission spécifique au tournoi N°1 :
- Table 48" x 48"
- Maelstrom of War : 3 objectifs tactiques par tour max (avec une liste spécifique et très réduite de missions possibles qui nous a forcé à tirer plusieurs fois les mêmes missions)
- Eternal War : 2 objectifs à 4 VP et une Relique à 4 VP
- Combat nocture : -1 pour toucher les unités à plus de 18" pendant le premier tour
- Déploiement : Recherche et Destruction (quarts de table)
- Les troupes ont la règle Objectif Sécurisé (mais on n'avait pas de troupes) et les Volants ne comptent pas sur la table et ne prennent pas les objectifs
Côté de table gagné par les Drukharis
Initiative gagnée sur un jet de dés (avec +1 pour celui qui finit de se déployer en premier) par les Dark Angels
Traits de seigneur : on a oublié de les tirer


Commentaire d'avant-partie :


J'étais curieux de voir ce que donnerait cette partie entre deux armées optimisées et de puissance assez égale à mes yeux.
Je jouais un classique des space marines optimisés, à savoir un pack de devastators boostés par un capitaine et un lieutenant pour relancer les 1 pour toucher et pour blesser, et des razorbacks en majorité avec canon d'assaut jumelé (mais aussi des missiles traqueurs pour tout le monde puisque c'était gratuit avec le calcul en Power Level).
Mon adversaire avait des venoms anti-infanterie avec à leur bord des Trueborns armés de plein d'armes antichars, une escouade de scourges anti-chars et il avait 2 avions eux aussi très forts en anti-char. Autant dire que mes razorbacks allaient s'en prendre plein la figure avec tout ça, et mes devastators allaient se prendre tous les tirs anti-infanterie dès qu'ils seraient débarqués (de force ou pas).

Comparé à mon adversaire, j'avais l'avantage de pouvoir terminer mon déploiement avant lui et d'avoir de bonnes chances de commencer à jouer. Cela me serait très utile pour pouvoir tenter d'éliminer autant que venoms avant que leurs passagers commencent à me canarder. 
Par contre, la règle de Combat nocturne ne m'aidait vraiment pas à profiter de mon premier tour car quasiment toute son armée était déjà difficile à toucher et la nuit rajoutait encore de la difficulté. Du coup, une arme lourde ayant bougé allait pouvoir toucher ses venoms et autres razorwings seulement sur du... 6+. Je serais donc obligé de me mettre autant que possible en position de tir dès le départ, quitte à me mettre à découvert, ou alors de m'approcher à moins de 18" pour tirer sur du 5+. 


Déploiement :



Les Dark angels se déployèrent aussi près que possible des Drukharis pour pouvoir rapidement tirer avec les canons d'assaut. Tout le monde était embarqué pour s'assurer de finir de se déployer avant l'adversaire et éviter les dégâts en cas d'un vol d'initiative, à l'exception d'une escouade de lance-missiles qui se posa dès à présent à découvert mais en position de tir avec un angle de vue sur les Venoms ennemis.

Les Drukharis se déployèrent de manière très défensive, en grande majorité cachés derrière un gros décor et tout le monde embarqué. Les Scourges arriveraient en frappe en profondeur.

Malgré une relance, les Drukharis ne réussirent pas à voler l'initiative.


Tour 1 des Dark Angels :


Objectifs tactiques : Sécuriser l'objectif 1, Derrière les lignes ennemies (avec le bord de table ennemi sur le flanc gauche), Nettoyer le Ciel

Le razorback canon laser tenait l'objectif 1 et n'allait pas bouger car il avait déjà des cibles en vue.



Tandis que leurs passagers débarquaient, les Razorbacks avec canon d'assaut s'avancèrent pour être à portée et avoir un angle de vue sur les Venoms.
Pendant ce temps là, les devastators débarqués se mettaient en position de tir et le capitaine et le lieutenant se mettaient à 6 pouces des 3 escouades.

Les tirs furent lourdement affectés par la difficulté à toucher due à la combinaison des mouvements, des véhicules difficiles à toucher et du combat nocturne.
Au final, un Venom perdit 4 PV et les deux autres 1 PV mais aucun ne fut détruit.
Et ce ne fut qu'en fin de phase de tir que mon adversaire me rappela que le tournoi autorisait un stratagème à 1PC permettant d'ignorer le combat nocturne sur une cible pour tous les tireurs. Argh ! Gros oubli de ma part, ça allait me coûter cher.




Tour 1 des Drukharis :

Objectifs tactiques : Sécuriser les objectifs 2 et 3, Repoussez-les



Les Scourges atterrirent à portée de tir du razorback canon-laser en même temps qu'un Razorwing arriverait sur ce flanc.
Leurs tirs associés à ceux d'un Venom plus lointain firent perdre 8 PV au razorback. Mais les Scourges ratèrent ensuite leur charge sur ce dernier.



Les Venoms et l'autre Razorwing se déployèrent pour avoir de bons angles de tirs. L'un d'entre eux fila juste devant les deux Razorbacks qui s'étaient rapprochés ensemble.
Leurs tirs réunis, passagers inclus, firent perdre 6 PV, 4 PV et 1 PV aux trois Razorbacks et tuèrent le Devastator avec Bolter Lourd. Comme les Dark Angels plus tôt, les Drukharis n'avaient pas réussi à détruire complètement un véhicule.

Le Venom le plus proche chargea alors le razorback le moins amoché et réussit sa charge mais il perdit 2 PV en tir en alerte. Le Venom réussit à engluer les 2 Razorbacks d'un coup mais le combat ne donna rien.


Dans la hâte de l'action, les Drukharis avaient oublié de mettre un Venom à portée de l'objectif 2, ce serait donc pour plus tard.



Résultat à la fin du tour 1 :
Dark Angels : 1 VP (1 Maelstrom)
Drukharis : 0 VP


Tour 2 des Dark Angels :

Objectifs tactiques : Derrière les lignes ennemies, Contrôler 3 objectifs, Chasse au Gros



Les 2 razorbacks englués par le Venom se désengagèrent. L'un partit se planquer auprès du reste des Dark Angels, tandis que l'autre partait prendre un 3e objectif pour la mission Contrôler 3 objectifs (et rapporter 2 PV). Il s'était aussi mis sciemment à 12 pouces du bord du table pour la mission Derrière les lignes ennemies mais il se rappela trop tard que ce n'était pas ce bord de table que le hasard avait désigné comme bord de table de l'ennemi.

Une escouade de Devastators acheva le Venom le plus entamé (Chasse au Gros et Premier Sang) et tua au passage un de ses passagers. Puis un canon gravitons et le canon plasma tuèrent 3 autres Trueborns mais le dernier resta en vie et ne s'enfuit pas.
La troisième escouade de devastators fit perdre 4 PV au Razorwing le plus proche.
Le seul Razorback canon d'assaut capable de tirer fit perdre 2 PV au Venom qui avait chargé au tour précédent, le laissant avec un unique dernier PV.
Et les tirs de tous les sergents, du capitaine, du lieutenant, d'un canon graviton et des combi-bolters de razorback capables de tirer tuèrent tous les Scourges.




Tour 2 des Drukharis :

Objectifs tactiques : Sécuriser les objectifs 2 et 3, Repoussez-les

Le dernier Trueborn de l'escouade débarqué au tour précédent prit l'objectif 2.



La Medusae et l'Archon débarquèrent de leur Venom très endommagé.
L'Archon se dirigea vers le Razorback qui tenait l'objectif 4 et lui fit perdre 3PV à coup de disloqueur avant ensuite de le détruire en le chargeant. Au passage, il offrait à son armée 2 VP de mission Repoussez-les.



La Medusae, elle, grimpa dans la ruine des Dark Angels. Elle rata ses tirs mais chargea avec succès le Razorback sous elle pour l'empêcher encore de tirer au prochain tour. Elle perdit 1 PV en tir en alerte et ce fut tout.



Les deux Venoms restant se placèrent près du Razorback qui tenait l'objectif 3, le plus blessé des deux ayant Avancé pour ce faire. 
Leurs tirs contre le char ne donnèrent rien, pas plus que celui du Trueborn solitaire, mais le sergent d'une escouade Devastator fut tué.
Puis le Venom blessé chargea le Razorback. Et là mon adversaire oublia 2 choses. D'une, le Venom avait Avancé donc ne pouvait pas charger. Et aussi il avait oublié que ce Venom là n'avait plus qu'un unique PV... qu'il perdit en tir en alerte. Double loupé donc qui lui coûta le véhicule.
L'autre Venom réussit par contre sa charge et englua le Razorback mais sans qu'ils ne se fassent rien.

Pendant ce temps là, les Razorwings avaient survolé les Dark Angels.
Le premier d'entre eux rata ses tirs contre un Razorback mais tua quand même le canon plasma et un canon graviton.
L'autre par contre réussit le tir parfait sur le Razorback canon laser et le fit exploser (et j'avais déjà utilisé une relance à ce moment de la phase !). L'explosion toucha unités Dark Angels et tua 3 lance-missiles et un sergent devastator et fit perdre 2 PV au capitaine et 1 PV au lieutenant. Et le même Razorwing tua encore 2 autres lance-missiles par la suite.
Ouille !
Par contre, aucun Devastator ne s'enfuit ensuite lors des tests de moral.




Résultat à la fin du tour 2 :
Dark Angels : 7 VP (4 VP de Maelstrom + 1 VP de Premier sang + 2 VP de Kill points)
Drukharis : 5 VP (3 VP de Maelstrom + 2 VP de Kill points)


Tour 3 des Dark Angels :


Objectifs tactiques : Sécuriser l'objectif 1 et 4, Nettoyer le ciel

Aucun Devastator ne bougea, l'un d'entre eux tenant déjà l'objectif 1.
Ils tirèrent tous sur le Razorwing déjà endommagé mais tous les missiles et canon laser ratèrent leur cible et seul le canon graviton lui fit perdre 2 PV.

Les Razorbacks ne bougèrent pas pour maintenir englués le Venom et la Medusae.
Le Capitaine et le Lieutenant se rapprochèrent de ce fameux Venom, ne réussirent pas à tuer au tir le Trueborn solitaire, puis chargèrent le Venom.
Sous les coups de Lame Relique du capitaine, le Venom eut le bon goût... d'exploser encore une fois à la figure des Dark Angels. Le Capitaine, le lieutenant et le Razorback perdirent tous un PV.
Un passager fut tué avec son véhicule mais les 4 autres Trueborns débarquèrent sans problème. Et là, le capitaine Dark Angels oublia complètement qu'il pouvait consolider vers eux et les engluer pour les empêcher de tirer au prochain tour. Grosse erreur.




Tour 3 des Drukharis :

Objectifs tactiques : Sécuriser les objectifs 2 et 3, Repoussez-les

Le Trueborn solitaire tenait encore l'objectif 2.
Les Trueborns tirèrent et détruisirent le Razorback le plus proche (ils auraient volontiers tirer plutôt sur le Capitaine mais le Razorback était tout juste un peu plus près). Celui-ci, pour une fois, n'explosa pas au visage du capitaine et du lieutenant. Mais les Trueborns étaient maintenant plus nombreux et prirent l'objectif 3. Et nous l'avons oublié en jeu mais ils rapportaient aussi au passage 2 VP pour la mission Repoussez-les.

Point de règle : à noter que nous ne savions pas si une unité qui avait débarqué au tour précédent parce que son transport était détruit comptait comme ayant bougé durant sa phase de tir suivante. La règle dans le livre de règles est sujette à interprétation. Du coup , nous avons considéré qu'ils tiraient normalement.

Les Razorwings tuèrent  un Deva canon-laser, un lance-missiles et un sergent Devastator.

La Medusae ne fit rien au razorback au corps à corps.



Résultat à la fin du tour 3 :
Dark Angels : 9 VP (5 VP de Maelstrom + 3 VP de Kill points + 1 VP de Premier sang)
Drukharis : 11 VP (7 VP de Maelstrom + 4 VP de Kill points)



Tour 4 des Dark Angels :


Objectifs tactiques : Sécuriser l'objectif 3 et 4, Assassinat

Pour réussir la mission Assassinat, le razorback restant se désengagea de la Medusae et les deux derniers Devastators s'en approchèrent pour avoir le droit de tirer sur elle. Et le Canon Graviton suffit à la tuer. 
Le canon-laser put alors tirer et toucher le Razorwing endommagé mais ne lui fit perdre que 2 PV ce qui ne suffisait toujours pas à le détruire.

Le Capitaine et le Lieutenant tirèrent sans succès sur le Trueborn solitaire puis chargèrent les 4 autres Trueborns. La Capitaine en tua 3, ce qui empêcha le Lieutenant de frapper lui aussi. Le dernier Trueborn réussit à blesser le Capitaine qui se retrouvait désormais avec un unique dernier PV.
Le Capitaine et le Lieutenant tenaient de nouveau l'objectif 3.





Tour 4 des Drukharis :
Objectifs tactiques : Contrôler 3 objectifs, Assassinat, Repoussez-les



Le Trueborn se désengagea pour permettre de tirer sur le Capitaine. Mais les tirs lourds le visant ratèrent et les tirs anti-infanterie rebondirent sur la sauvegarde 2+ que lui offrait son couvert et il s'en sortit indemne.

Les lances des ténèbres des Razorwings visèrent le Razorback restant et lui enlevèrent 6 PV.



Grâce à 6" d'Avance, l'Archon put sortir de sa cachette et s'approcher tout près des Devastators et du Razorback. Son tir de disloqueur rata. Puis il oublia qu'il n'avait pas le droit de charger (sauf erreur, je ne lui vois pas de règles permettant d'Avancer et Charger même avec la Puissance par la Douleur) et fit une charge sur le Devastator Canon-laser qui lui permit, car les Dark Angels s'étaient mal placés, d'engluer à la fois le Razorback et les 2 Devastators. Par contre, il ne réussit pas à blesser le Devastator et perdit 2 PV quand les Dark Angels ripostèrent et passèrent sa sauvegarde 2+ unique.



[/b]Résultat à la fin du tour 4 :
Dark Angels : 12 VP (7 VP de Maelstrom + 4 VP de Kill points + 1 VP de Premier sang)
Drukharis : 11 VP (7 VP de Maelstrom + 4 VP de Kill points)


Tour 5 des Dark Angels :[/b]

Objectifs tactiques : Sécuriser l'objectif 2 et 3, Assassinat

Les Devastators et le Razorback se désengagèrent de l'Archon. Le Razorback recula pour prendre l'objectif 1 et le Canon-gravitons partit prendre la Relique, tous les deux en prévision de la fin de partie. Le Canon-laser lui, se planqua hors de vue des Razorwings pour éviter de se faire tirer comme un lapin au prochain tour.

Le lieutenant recula pour prendre l'objectif 3 tandis que le Capitaine avançait pour éventuellement charger le Trueborn qui tenait l'objectif 2 et s'en emparer. Mais finalement, ils firent le choix de tirer sur ces deux là et les tuèrent tous les deux, donc pas de charge pour le capitaine. 




Tour 5 des Drukharis :

Objectifs tactiques : Contrôler 3 objectifs, Assassinat, Repoussez-les

L'Archon se dirigea vers la Relique et le Devastator qui la tenait.
Son tir de disloqueur et ceux des Razorwings détruisirent le Razorback qui tenait l'objectif 1.
Les autres tirs des Razorwings tuèrent le Lieutenant pour réussir les missions Assassinat et Repoussez-les​​​​​​​.
Par contre, ils ne purent pas viser le Capitaine car il n'était pas la cible la plus proche.

L'Archon chargea ensuite le Devastator qui tenait la Relique, perdit 1 PV en tir en alerte du canon graviton, mais tua le Dark Angels et s'empara de la Relique.



Résultat à la fin du tour 5 :
Dark Angels : 15 VP (8 VP de Maelstrom + 6 VP de Kill points + 1 VP de Premier sang)
Drukharis : 20 VP (9 VP de Maelstrom + 7 VP de Kill points + 4 VP pour la Relique)

Mais il y eut un tour 6...


Tour 6 des Dark Angels :
Et là, mon adversaire a eu le malheur de me rappeler qu'il n'avait plus que l'Archon sur la table et que ses autres unités étaient des Volants. Or si à la fin de n'importe quel tour, un joueur n'a plus d'unités sur la table, sachant que les Volants ne comptent pas, le joueur a perdu la bataille.

Alors le Capitaine se dirigea droit vers l'Archon tandis que le Devastator Canon-laser sortait de sa cachette.
Le canon-laser rata son tir mais le Bolter de Maître du capitaine blessa l'Archon mais celui-ci sauva l'un des 2 dommages avec son Insensible à la douleur à 6+. Il ne lui restait plus qu'un unique PV.



Alors le capitaine chargea, puis le devastator. L'Archon réussit à toucher en état d'alerte mais la sauvegarde invulnérable du Capitaine le sauva. 
Le capitaine frappa rageusement avec sa Lame Relique et blessa 3 fois, ce qui cause 6 dommages sur le pauvre Archon qui fut massacré.

Victoire des Dark Angels par Mort Subite !


Debriefing :


Que cette partie fut serrée.
Je pensais partir avantagé avec une armée un peu plus solide et la possibilité de jouer et surtout tirer en premier.
Mais j'ai fait plein de bêtises et d'oubli qui m'ont rapidement mis en mauvaise position.
- J'ai oublié le stratagème me permettant d'ignorer le Combat Nocturne sur une cible pour au moins être sûr d'éliminer un Venom au tour 1
- J'ai trop rapproché mes Razorbacks en oubliant que les Venoms se feraient un plaisir de les charger pour les empêcher de tirer au tour suivant
- J'ai trop regroupé mes figurines permettant aux Drukharis des charges m'engluant plusieurs unités de tirs à la fois
- J'ai oublié de consolider mon Capitaine sur les Trueborns au tour 3 pour les empêcher de me détruire un razorback au tir au tour suivant
- Et sans mon adversaire, j'aurais oublié qu'il me suffisait de tuer l'Archon au tour 6 pour gagner

Ce dernier n'a fait aucune faute tactique à mes yeux, juste 2 fautes de règles (2 charges alors qu'il avait Avancé, ce qui m'a coûté très cher au tour 4 quand il m'a bloqué 2 devastators et mon dernier razorback alors qu'ils auraient en principe pu tirer tous les 3) et un oubli (le fait que le Venom qu'il a fait charger n'avait plus qu'un PV et pouvait donc mourir en tir en alerte).
Sans tour 6, j'aurais perdu cette partie.
Mais j'ai trouvé ça intéressant de voir ces deux armées optimisées et bien orientées tir rivaliser de puissance ainsi et se tirer la bourre en permanence.
Bonne partie !

Helden

Messages : 48
Date d'inscription : 27/12/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum