CPM warhammer 40000
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Death Guard (Mortarion) Vs. Necrons

2 participants

Aller en bas

Death Guard (Mortarion) Vs. Necrons Empty Death Guard (Mortarion) Vs. Necrons

Message par Helden Sam 23 Sep - 13:22

Hier soir, elgringo et moi avons joué une grosse partie en 2000 points Restrictions Ligue. Je jouais la nouvelle Death Guard avec Mortarion (et comme c'est un Primarque, les restrictions Ligue m'interdisait toute doublette dans mon armée). Mon adversaire jouait les Nécrons les plus durs qu'il pouvait m'opposer avec ses figurines.

Voici nos listes :


Death Guard :

QG
- Typhus
- Malignant Plaguecaster
Troupes
- 7 Plague Marines avec Fusil à plasma et Gantelet énergétique
- 20 Poxwalkers
- 18 Plaguebearers
- 29 Cultistes avec Armes d'assaut brutales
Elite
- Plague Surgeon avec relique Heaume de Fugaris
- 2 Beasts of Nurgle
- Noxious Blightbringer
Attaque Rapide
- 3 Plague Drones
- Foetid Bloat-Drone avec 2 Crache peste
- Plague Burst Crawler avec 2 Canons Entropy
Transport
- Rhino du Chaos avec Lanceur Havoc
Lord of War
- Mortarion



Nécrons :

QG
- Illuminor Szeras
- Destroyer Lord avec Fauchard et Phylactère
Troupes
- 20 Warriors
- 20 Warriors
- 20 Warriors
Attaque rapide
- 6 Canoptek Wraiths
- 6 Canoptek Wraiths
- 6 Canoptek Scarabs
Soutien
- 3 Heavy Destroyers avec 3 Canons gauss lourd
- 3 Heavy Destroyers avec 3 Canons gauss lourd


Mission ETC N°6
Eternal War : Xenocide
Maelstrom of War : Contact perdu
Pas de décompte des KP
Déploiement : Attaque Frontale
Côté de table gagné par les Nécrons
Trait de seigneur d'Illuminor Szeras : +1 en Cd à 6"
Trait de seigneur de Typhus : blessures mortelles à 3" de lui sur un 4+


Commentaire d'avant-partie :


Mon armée était un bon moyen de tester la majorité des unités Death Guard. Aucune doublette donc 14 entrées différentes dans le codex. J'allais jouer avec 2 proxy car les figurines ne sont pas encore sorties : un vindicator pour jouer le Plague Burst Crawler et un apothicaire pour le Plague Surgeon.
Mon armée s'axait sur deux pivots.
D'un côté Mortarion qui fait peur à lui tout seul : rapide, très fort au càc, très solide et capable de faire des ravages et affaiblir l'ennemi autour de lui.
De l'autre Typhus et des Poxwalkers accompagnés de plein de cultistes et de plague bearers, le tout boosté par Typhus, un plague surgeon (avec la relique Heaume de Fugaris pour porter son aura à 6") et un blightbringer. Je comptais utiliser la combinaison de stratagèmes "les morts se relèvent" et "nuage de mouches" pour faire grossir mon unité de pox dès que les nécrons tueraient des cultistes et plague bearers. 
Le Plague Burst Crawler serait ma seule unité de tir. La seule capable d'atteindre les Destroyers nécrons. Ce ne serait probablement pas assez mais je n'avais guère le choix dans le codex Death Guard avec les restrictions Ligue et à moins de prendre des unités identiques aux SMC comme un predator ou un land raider trop chers pour moi.
Le Bloat-drone, les mouches et les bêtes de Nurgle seront là juste pour les tester et surprendre l'ennemi par leur solidité.
Et les plague marines, le malignant plaguecaster et leur rhino seront là pour le test également.

En face, mon adversaire sortait le maximum de guerriers nécrons possible, avec un Illuminor Szeras comme cryptek pour les booster et surtout leur offrir une régénération à 4+.
Il avait aussi 6 Destroyers Lourds pour menacer mes unités lourdes, Mortarion en tête, avec un Lord Destroyer pour les booster.
12 Spectres pour aller me chercher au càc.
Et 6 scarabs pour me harceler et prendre les objectifs.

Nous allions jouer la mission Xenocide, ce qui n'est vraiment pas idéal contre des Nécrons qui sont très durs à tuer. Ma Death guard l'était aussi mais ne pouvait pas se régénérer comme les Nécrons. Et j'allais être obligé d'aller les chercher, ne pourrais pas profiter de l'occupation de table que mon armée pourrait m'offrir tandis que les Nécrons n'aurait qu'à m'attendre en me tirant dessus.
Je comptais donc prendre le risque de mettre un maximum d'unités dans mon rhino pour finir mon déploiement en premier et espérer gagner l'initiative pour m'épargner au moins une phase de tir ennemie.


Déploiement :


Death Guard (Mortarion) Vs. Necrons 170923102246523173

Les Nécrons bâtirent leur forteresse sur le flanc gauche avec trois rangées de guerriers allongées pour être toutes à portée d'Illuminor Szeras bien caché à l'arrière. Et derrière lui les Destroyers Lourd et leur Lord. L'ensemble était encadré par les 2 unités de Spectres. Et les Scarabs étaient tout à droite pour tenir un objectif.

Malgré le type de déploiement en pointe, la Death Guard eut du mal à caser correctement Typhus et tous ses cultistes, plague bearers et poxwalkers. Ils hésitèrent aussi longtemps sur la position de Mortarion : tout devant pour aller au plus vite sur l'ennemi, ou bien un peu en retrait pour être à plus de 36" des Destroyers ? Il se plaça finalement ainsi un peu en retrait, ce qui était au final inutile car les Destroyers étaient implacables et pouvaient tirer aussi bien en s'approchant de lui. A la place qu'il aurait dû occuper se positionna le rhino rempli de plague marines, du Blighbringer, du Plague Surgeon et du Plaguecaster, tous les oeufs dans le même panier, risque calculé pour permettre de finir de se déployer juste avant les nécrons.
Le Blight Crawler se plaça lui aussi pile au-delà de la portée de 36" de la majorité des Destroyers, là encore précaution inutile.
Le Bloat-drone et les Mouches étaient sur le flanc gauche, tandis que les Bêtes de Nurgle tiendraient un objectif sur le flanc droit.

Grâce au bonus pour avoir terminé de se déployer en premier, la Death Guard gagna l'initiative !...
... puis se la fit immédiatement voler par les nécrons.


Tour 1 des Nécrons :


Objectifs Maelstrom : Défendre l'objectif 2.

L'objectif en question était pile dans la forteresse nécrons donc pas compliqué à tenir pendant 2 tours.

Les nécrons avancèrent très peu, restant soigneusement hors de portée de charge de Mortarion et se mettant seulement à portée de tir des unités les plus proches.
Illuminor boosta l'escouade de guerriers la plus proche de lui et lui offrit un +1 en Force pour le reste de la partie.

Les Destroyers et Illuminor visèrent Mortarion mais ne purent faire mieux que lui faire perdre 2 PV seulement.
Les guerriers de gauche visèrent le Bloat-drone et lui firent perdre 4 PV.
Ceux de droit visèrent les cultistes, en tuèrent 9 et 6 autres s'enfuirent.

Death Guard (Mortarion) Vs. Necrons 170923103949971298


Tour 1 de la Death Guard :


Objectifs Maelstrom : Défendre l'objectif 5.

La Death guard lança 2 stratagèmes sur les poxwalkers : Nuage de mouches pour empêcher de les cibler à moins d'être la cible la plus proche, et Les Morts se relèvent pour que toute figurine d'infanterie tuée à 7" d'eux viennent grossir leurs rangs. Ainsi si les nécrons tiraient sur les cultistes ou les plaguebearers, les morts deviendraient de nouveaux poxwalkers.

Les 3 personnages débarquèrent du rhino et avancèrent en se plaçant de manière à ce que leurs auras touchent les cultistes, plaguebearers et poxwalkers après leur mouvement.
Le reste de la Deathguard avança d'un bloc, en sprintant pour la plupart, et avec les plaguebearers arrivant sur l'objectif 5.
Mortarion commit l'erreur de bouger après et se retrouva entravé par les cultistes devant lui qui l'empêchait d'avancer du maximum de son mouvement.
Le Bloat-drone endommagé partit loin vers la gauche pour éviter d'exploser dans les rangs de la Death Guard.

Le Malignant Plaguecaster tua 5 Guerriers nécrons avec ses sorts de Vent de la Peste et de Châtiment, mais 3 d'entre eux revinrent au tour suivant.
Tous les autres sorts ratèrent dont ceux destinés à protéger Mortarion.

Seul le Burst Crawler le bougea pas et il visa les Destroyers lourds qui s'étaient avancé à moins de 36" de lui. il réussit à en tuer un et à en blesser un autre.
Mortarion en tua un dans une autre escouade mais il revint aussi.

Death Guard (Mortarion) Vs. Necrons 170923110039256690

Résultat à la fin du tour 1 :
Nécrons : 0 VP
Death Guard : 0 VP



Tour 2 des Nécrons :

Objectifs Maelstrom : Défendre l'objectif 2, Sécuriser l'objectif 2, Sécuriser l'objectif 2, Derrière les lignes ennemies

Sans qu'ils aient besoin de bouger de leur place, l'objectif 2 allait d'un coup offrir 4 VP aux nécrons.

Illuminor boosta la première rangée de guerriers nécrons et leur donna +1 en Endurance.
Puis, avec les Destroyers, ils visèrent tous Mortarion qui s'en sortit encore plutôt bien avec seulement 4 PV perdus.
Les guerriers nécrons les plus proches le visèrent eux aussi mais malgré seulement 5 blessures reçues, le primarque rata ses 5 sauvegardes 4++ et ensuite 3 jets à 5+++ et perdit 3 PV, presqu'autant qu'avec les canons lourds des Destroyers.

Death Guard (Mortarion) Vs. Necrons 170923111445379451

Sur le flanc droit, les Spectres chargèrent les bêtes de Nurgle mais furent surpris par leur solidité. Une bête perdit 4 PV sans mourir et les démons de Nurgle tuèrent un spectre en retour.

Death Guard (Mortarion) Vs. Necrons 170923022744723983

Sur le flanc gauche, les guerriers nécrons visèrent les mouches de Nurgle plutôt que de grossir les rangs des poxwalkers. Ils tuèrent une mouche et en blessèrent une autre.
Puis les Spectres chargèrent les mouches et engluèrent au passage le rhino et le Bloat-drone. Les Spectres tuèrent une seconde mouche et laissèrent la dernière avec 2 PV seulement. Les Spectres ne subirent rien en retour.

Death Guard (Mortarion) Vs. Necrons 170923114848451326


Tour 2 de la Death Guard :

Objectifs Maelstrom : Défendre l'objectif 5, Sécuriser l'objectif 1, Sécuriser l'objectif 4

Death Guard (Mortarion) Vs. Necrons 170923113730350871

La Death Guard lança à nouveau la combinaison de stratagème destinée à gonfler les rangs des poxwalkers.
Les Plague marines débarquèrent du rhino pour aller prendre l'objectif 5 que les plague bearers venaient de lâcher pour sprinter droit vers les nécrons. La mission Défendre l'objectif 5 était réussie.
Cultistes, Poxwalkers et personnages sprintèrent aussi droit devant, un cultiste restant en retrait pour garder l'objectif 1.

Mortarion rata à nouveau le sort Miasmes pour se protéger et tua 2 guerriers nécrons d'un Châtiment.
Typhus rata son sort Châtiment mais passa Vitalité Putrescente sur les Cultistes pour leur donner Endurance 4.
Le Plaguecaster tua un Spectre avec Châtiment mais rata Vent de la Peste sur les Guerriers nécrons.

Le Plague Burst Crawler tua un deuxième Destroyer Lourd.
Mortarion tua un Guerrier dans les deux unités que le faisceau de sa Lanterne pouvait toucher.
Les Plague Marines tuèrent un Guerrier également.

Puis Mortarion chargea les Guerriers du flanc droit. Il perdit 2 PV en tir en alerte mais réussit de justesse sa charge à 8". Sa Faucheuse fit alors des ravages, tuant 12 Guerriers d'un coup et laissant Mortarion désengagé. Les Nécrons utilisèrent 2 points de commandement pour réussir automatiquement leur test de moral.

Les bêtes de Nurgle firent perdre 2 PV aux Spectres mais une bête fut tuée et l'autre blessée.
Tandis que le Bloat-drone et la dernière Mouche de Nurgle s'étaient désengagés, les autres Spectres firent perdre 3 PV au rhino de la Death Guard.

Death Guard (Mortarion) Vs. Necrons 170923115803185968

Résultat à la fin du tour 2 :

Nécrons :
- Xenocide : 0 VP
- Maelstrom : 4 VP
Total = 4 VP

Death Guard :
- Xenocide : 0 VP
- Maelstrom : 3 VP
Total = 3 VP


Tour 3 des Nécrons :


Objectifs Maelstrom : Sécuriser l'objectif 1, Sécuriser l'objectif 3, Derrière les lignes ennemies, Domination, Guerre psychologique

1 Destroyer ainsi que 6, 3 et 1 Guerriers Nécrons revinrent à la vie, et illuminor boosta la 3e escouade pour lui donner +1 en CT.

Death Guard (Mortarion) Vs. Necrons 170923121113566877

Les Destroyers et les Guerriers se placèrent en ligne de tir.
Les destroyers firent exploser le Bloat-drone puis les guerriers achevèrent la dernière Mouche de Nurgle.
Les autres Guerriers visèrent Mortarion et lui firent perdre 6 PV, le laissant avec juste un seul PV restant.

Death Guard (Mortarion) Vs. Necrons 170923121113692212

Les Scarabs chargèrent Mortarion. Mais avant qu'ils puissent frapper, le pouvoir d'Hôte de la Peste du Primarque se déclencha et tua un socle de Scarabs et un guerrier nécron.
Puis les Scarabs ne réussirent pas à passer outre l'endurance, la sauvegarde puis l'insensible de Mortarion et ne lui firent donc rien. Le Primarque utilisa la facette Eviscération de sa faux et massacra 3 socles de Scarabs. Les 2 restants ne s'enfuirent pas.

Entre la bête de Nurgle et les spectres, ce fut un match nul. Mais comme deux Spectres étaient à portée de l'objectif 3, ils purent le prendre.
Les autres Spectres par contre enlevèrent encore 4 PV au rhino.

Death Guard (Mortarion) Vs. Necrons 170923121759358816


Tour 3 de la Death Guard :

Objectifs Maelstrom : Sécuriser l'objectif 4, Sécuriser l'objectif 6, Défendre l'objectif 4

L'objectif 4 était dans les rangs des guerriers nécrons, mais ça tombait bien, la horde de plaguebearers, cultistes et poxwalkers arrivaient justement à leur portée.
La Deathguard utilisa son dernier point de commandement pour lancer à nouveau le stratagème Les Morts se relèvent.

Death Guard (Mortarion) Vs. Necrons 170923122231195490

Plus question de Marche forcée, cette fois, la horde de la Death Guard allait pouvoir charger. Et Mortarion, se désengageant des Scarabs allaient les soutenir avec son aura de Primarque.

Mortarion ne passa aucun sort de peur de perdre son dernier PV en péril du warp, mais Typhus put enfin le protéger en passant Miasmes de Pestilence sur lui. il passa également Vitalité Putrescente sur les poxwalkers pour les rendre plus dangereux et plus solides encore.
Le Plaguecaster tua 2 guerriers avec Châtiment et passa Lames de Putréfaction sur les plague bearers pour leur donner un +1 pour blesser et la possibilité de faire des blessures mortelles supplémentaires.

Avec sa Lanterne, Mortarion tua un guerrier dans chacune des 3 escouades nécrons.
Le Burst Crawler ne fit que blesser un Destroyer Lourd.
Les Plague marines, les Cultistes et le plague Surgeon tuèrent 5 guerriers de la seconde rangée nécrons.

Death Guard (Mortarion) Vs. Necrons 170923123043235383

Puis ce fut le début de la grosse mêlée.
Les Plague bearers chargèrent 2 escouades, réussirent à sauver tous les tirs en alerte reçus mais ne furent pas assez rapides pour atteindre la seconde escouade. Ils tuèrent 5 guerriers de celle qu'ils avaient atteinte, ce qui créa 4 nouveaux Poxwalkers.
Les Cultistes tentèrent aussi une charge multiple sur les deux escouades de guerriers nécrons du fond, mais furent là encore trop court pour atteindre la plus lointaine. Ils tuèrent juste 2 guerriers et perdirent 2 des leurs, ce qui créa encore 4 nouveaux Poxwalkers.
Quant aux Poxwalkers, ils chargèrent eux aussi et tuèrent 5 guerriers nécrons dans la première rangée ce qui créa 5 poxwalkers de plus, mais 2 autres poxwalkers furent ensuite tués.
Les Plague Marines avaient chargé eux aussi mais les guerriers nécrons qu'ils avaient atteint moururent avant qu'ils frappent et ils se retrouvèrent donc désengagés.
Dans l'action, les mouvements d'engagement et de consolidation avaient permis d'engluer les 3 unités de guerriers nécrons.
Les nécrons utilisèrent leurs derniers points de commandement pour réussir automatiquement le test de moral de leur escouade la plus entamée et les autres escouades réussirent leur test.
L'afflux de Poxwalkers avaient cependant largement permis de s'emparer de l'objectif 4.

Sur le flanc droit, les Spectres firent perdre 2 PV de plus à la bête de Nurgle qui restait encore en vie.
Et sur le flanc gauche, le Burst Crawler chargea les Spectres pour les maintenir englués mais cela ne servit à rien car les Spectres ne réussirent pas à achever le rhino qui gardait encore un dernier PV.

Death Guard (Mortarion) Vs. Necrons 170923124026834310

Résultat à la fin du tour 3 :

Nécrons :
- Xenocide : 4 VP (2 unités détruites)
- Maelstrom : 5 VP
- 1 VP de Premier Sang
Total = 10 VP

Death Guard :
- Xenocide : 0 VP
- Maelstrom : 4 VP
Total = 4 VP


Tour 4 des Nécrons :


Objectifs Maelstrom : Sécuriser l'objectif 1, Sécuriser l'objectif 3, Derrière les lignes ennemies, Guerre psychologique, Régicide, Chasse au gros

Les nécrons régénérèrent 8, 7 et 3 guerriers nécrons, annihilant presque tout l'impact de l'assaut de la Death Guard.

Death Guard (Mortarion) Vs. Necrons 170923124721437577

S'éloignant du danger représenté par les poxwalkers, les Destroyers Lourds s'alignèrent pour achever Mortarion.
Mais malgré leurs 5 tirs et celui d'Illuminor, Mortarion réussit à sauvegarder toutes leurs blessures, ce qui frustra très fortement les Nécrons et fit sautiller de joie Nurgle (blop blop !).

Le Destroyer Lord chargea alors les Plague Marines et en tua 3 (ce qui créa encore 3 Poxwalkers de plus) sans rien subir en retour grâce à sa sauvegarde invulnérable.

Dans l'indescriptible mélée, 2 poxwalkers furent tués, puis 5 cultistes et 15 guerriers nécrons, ce qui créa 20 poxwalkers de plus !
Un cultiste s'enfuit aussi en test de moral, permettant aux Nécrons de réussir la mission Guerre psychologique.

Les spectres achevèrent enfin respectivement la bête de Nurgle et le rhino.

Death Guard (Mortarion) Vs. Necrons 170923125429214152


Tour 4 de la Death Guard :

Objectifs Maelstrom : Sécuriser l'objectif 6, Défendre l'objectif 4, Derrière les lignes ennemies

Death Guard (Mortarion) Vs. Necrons 170923125830878540

Les Plague Marines se désengagèrent, laissant le champ libre à tous les personnages Death Guard de venir s'occuper du Destroyer Lord.
Celui-ci fut finalement tué par 2 sorts de Châtiments, 2 PV perdus en plus par les sorts réussis à plus de 7 par le plaguecaster et par un tir surchargé de pistolet plasma du Blightbringer, offrant au passage le VP de Tuer le Seigneur de Guerre.
Un Vent de la Peste tua aussi 3 guerriers nécrons et les Poxwalkers reçurent Vitalité Putrescente pour avoir 5 en Endurance et en Force (Typhus restant lui aussi toujours bien à portée).
 
La charge de Mortarion puis le corps à corps des cultistes, des plaguebearers et des innombrables poxwalkers rasa une escouade de guerriers nécrons, tua 3 guerriers dans une deuxième, et tous les guerriers sauf 1 dans une autre, le dernier s'enfuyant ensuite au test de moral.

Quant aux spectres, ils ne réussirent pas à endommager le Burst Crawler.

Les Poxwalkers Défendaient l'objectif 4 depuis 2 tours et Mortarion était Derrière les lignes ennemies.

Death Guard (Mortarion) Vs. Necrons 170923010625557014

Par acquit de conscience, on regarda ce qu'il se passa globalement dans le tour 5 des nécrons. Le 6e Destroyer Lourd revint à la fin et les 6 et Illuminor visèrent Mortarion... qui eut encore le touper de sauvegarder son dernier PV !!! Il faut dire aussi que les Destroyers ratèrent bien beaucoup de jets pour toucher malgré leurs relances des 1.
Pour le reste, les guerriers nécrons allaient former une ligne pour protéger Illuminor mais il y avait là une cinquantaine de poxwalkers, 18 plaguebearers, 4 plague marines, des cultistes, Typhus, un Plague Surgeon, un Plaguecaster, un Noxorious Blightbringer et un Mortarion encore en vie prêts à enfoncer toutes ces défenses pour aller chercher les derniers nécrons en "vie" dans ce coin de table. Une escouade de Spectres resterait englué pendant encore au moins 3 tours contre le Burst Crawler et l'autre ne pourrait pas revenir vers la zone des combats avant 3 tours.

Mais nous ne le saurions jamais car faute de temps (la partie avait déjà duré plus de 5 heures !!), on décida de s'arrêter là.

Résultat de la bataille :

Nécrons :
- Xenocide : 9 VP (4 unités détruites et les cultistes à moitié entamés)
- Maelstrom : 6 VP
- 1 VP de Premier Sang
Total = 16 VP

Death Guard :
- Xenocide : 7 VP (3 unités détruites et les guerriers nécrons à moitié entamés)
- Maelstrom : 7 VP
- 1 VP de Tuez le Seigneur
- 1 VP de Briseur de Lignes
Total = 16 VP

Belle égalité entre la Death Guard et les Nécrons !


Debriefing :


Une partie très instructive qui m'aura permis d'apprendre pas mal de choses sur la nouvelle Death Guard.

D'abord, le plus gros : Mortarion. Il fait vraiment le ménage au corps à corps. Sa possibilité de choisir le type de frappe de sa faux est formidable aussi bien contre les hordes que les grosses unités. Le fait qu'il reste encore puissant même en étant très blessé est aussi bien pratique. Son aura réduisant l'endurance ennemie aide bien également. Par contre, il attire fortement les tirs, et, à moins d'avoir de la chance ou que l'adversaire n'en ait pas, sa 4++/5+++ ne suffit pas vraiment à le sauver s'il est face à une grosse poignée de tirs lourds ou à une saturation de tirs Force 4.
Je me tâte vraiment à payer les 225 points pour lui ajouter sa garde rapprochée de Deathshroud pour au moins ne pas avoir peur de le placer en toute première ligne dès le déploiement ou alors pour pouvoir avancer sans crainte au tour 1.
Je trouve Mortarion moins abusé que Roboute qui devient horrible quand il booste plein d'Ultramarines autour de lui et qui est inciblable. C'est pour moi une unité forte, sortable en dur, mais pas en no-limit à moins de prévoir vraiment des Deathshrouds ou plus pour le protéger car il prendra trop vite la mort.

Les poxwalkers associés à Typhus et à des cultistes chair à canon avec le stratagème Les Morts se relèvent, et éventuellement Nuage de mouches en plus, sont très pratiques pour créer un vrai gros danger de plus en plus imposant. Mais cette stratégie a le défaut de rarement atteindre l'ennemi avant le tour 3 et d'encombrer beaucoup la table ce qui rend difficile le mouvement des autres unités Death Guard. Et si l'armée en face est rapide, les poxwalkers risquent d'être évités durant toute la partie.
Ça reste quand même un très bon élément tactique d'autant que l'ensemble ne prend pas énormément de points et permet d'aligner autre chose de percutant à côté.
Sauf que comme l'ennemi n'aura pas envie de créer plus de poxwalkers, il visera justement ce qui est aligné à côté...

Les plague bearers m'ont surpris à être bien plus rapides que les cultistes et poxwalkers ici grâce à des jets d'Avance réussis. Quand on est habitué à avoir des démons de Nurgle interdit de Sprint en V7, ça étonne de les voir aller vite ici. Ils sont aussi bien solides (pas un seul mort sur cette partie !). Par contre, avec une seule attaque au càc, ils n'ont vraiment pas assez d'impact.

Les bêtes de Nurgle avec leur PV en plus sont vraiment de très bons gardiens d'objectifs et englueurs d'ennemis. Je ne regrette que leur lenteur mais si on vient les chercher, c'est parfait.

Les Mouches de Nurgle sont bien, solides, assez rapides et maintenant pas chères, mais à 3 seulement elles sont un peu fragiles si l'ennemi se focalise sur elles. Par 6 par contre, elles deviennent vraiment dangereuses et il faut vraiment que l'ennemi les gère s'il ne veut pas les subir.

Le Bloat-drone n'a rien donné dans cette partie là à part attirer quelques tirs. Il n'a jamais pu tirer avec son lance-flammes à la portée trop courte et aurait été bien plus intéressant avec la tondeuse à gazon pour charger les Spectres. Mais ça dépend totalement des circonstances des batailles j'imagine. En tout cas, je m'achèterais la version tondeuse quand elle sortira.

Le Burst Crawler est la seule unité de tir correcte de la Death Guard. J'apprécié sa solidité, son nombre de tirs lourds et sa portée, mais sa CT 4+ lui fait quand même bien mal et il n'a pas fait grand chose sur cette partie. 

Le Noxorious Blightbringer a été utile sur cette partie en permettant  à toute la horde et aux personnages de sprinter assez bien pour traverser la table. Et mention honorable à son tir de pistolet plasma qui a achevé le Destroyer Lord. Globalement il n'est pas indispensable, sauf si vraiment vous misez tout sur des poxwalkers qui doivent courir pour chercher l'ennemi.

Le Plague Surgeon m'a déçu. En fait, relancer les 1 pour l'Insensible ne change pas grand chose même avec une aura élargie à 6" avec le Heaume de Fugaris. OK les nécrons n'ont quasiment jamais visé les unités qui l'entouraient mais de manière générale, je ne suis pas convaincu par son utilité.

Le Plaguecaster par contre m'a bien plu ici. Il a passé de bons sorts (Vent de la Peste est chouette contre les grosses unités et les sorts de boost et de défense de la discipline Contagion sont bien utiles) et les sorts réussis à 7+ sont assez courants ce qui offre des blessures mortelles bonus sympas : le Destroyer Lord n'a pas apprécié notamment.

Globalement, la Death Guard est très solide (mais moins que les Nécrons qui se régénèrent) mais elle manque d'impact : quasiment zéro impact au tir et ils sont loin de l'impact d'orks, de tyranides ou de démons au càc. C'est quand même une bonne armée, amusante à jouer et qui n'est pas prise de tête, à part pour s'y retrouver dans les innombrables poxwalkers et dans les grosses mêlées qu'ils crèent. Et elle permet indéniablement de bonnes synergies avec les démons et autres SMC, ainsi qu'avec ses différents stratagèmes. Elle a du potentiel et on devrait la voir assez souvent en partie fun à dur. Je ne sais pas encore pour l'optimisé no-limit par contre...

Helden

Messages : 48
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Death Guard (Mortarion) Vs. Necrons Empty Re: Death Guard (Mortarion) Vs. Necrons

Message par SergentBILKO Jeu 28 Sep - 18:04

Merci pour le rapport.
Intéressant de voir à l'action le dernier Primarque sortie ^^.
En plus en mode survivor Laughing
SergentBILKO
SergentBILKO

Messages : 87
Date d'inscription : 30/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum