CPM warhammer 40000
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 ...
Voir le deal
99.99 €

Ravenwing Vs. Nécrons

2 participants

Aller en bas

Ravenwing Vs. Nécrons Empty Ravenwing Vs. Nécrons

Message par Helden Sam 18 Fév - 10:57

Hier soir, elgringo et moi avons joué une partie à 1000 points 0 PM dans le cadre de la campagne de notre association (ACE). Je jouais Dark Angels et il jouait Nécrons. Voici nos listes.


Dark angels :

Ravenwing Strike force

- Sableclaw
- 5 Ravenwing Bike Squad avec 2 Fuseurs
- 6 Ravenwing Bike Squad avec 2 Fusil à gravitons
- 4 Ravenwing Black Knights
- Ravenwing Land Speeder avec Lance-missiles Typhoon et Multi-fuseur
- Ravenwing Land Speeder avec Lance-missiles Typhoon et Multi-fuseur
- Ravenwing Land Speeder avec Lance-missiles Typhoon
- Ravenwing Land Speeder avec Canon d'assaut




Nécrons :

QG

- Cryptek avec Le Voile des Ténèbres

Troupes
- 15 Warriors
- 10 Warriors dans une Arche Fantôme
- 10 Warriors dans une Arche Fantôme

Elite
- Triarch Stalkers
- 5 Tomb Blades avec 5 Faisceaux de particules, 5 Ailerons renforcés et 5 Nébuloscope



Nouvelles missions ETC N°3 :
- Eternal War : Paradis des Gros Calibres avec 5 objectifs
- Maelstrom of War : Contact perdu (avec 3 objectifs max pouvant marquer par tour)
- Delta des Kill Points en annihilation (limité à 6 PV)
Déploiement : Aube de Guerre
Côté de table gagné par les Nécrons
Initiative gagnée par les Nécrons qui décident de laisser les Dark Angels commencer
Combat nocturne : oui
Trait de Seigneur de Sableclaw : +3" quand il met les gaz
Trait de Seigneur du Cryptek : Pilonnage de 3 unités ennemies (inutilisable contre la ravenwing)

NB : Nous jouions sur une table 48" x 48" pour compenser le fait que nous n'avions que 1000 points par camp.



Commentaire d'avant-partie :

Je connaissais mal les Nécrons et ne savais pas trop ce qu'une liste Ravenwing pouvait donner contre eux, mais à priori le match-up m'était favorable. Car nous avions tous deux des armées capables de bien encaisser les tirs. Les nécrons grâce à leur blindage quantique, leur protocole de réanimation et aux arches fantômes capables de recréer des guerriers, et la Ravenwing parce qu'elle pouvait relancer ses jets de zig-zag. Mais les nécrons avaient une portée de tir de 24" et étaient lents tandis que j'étais rapide et que j'avais une portée de tir plus longue avec mes speeders. J'avais donc l'avantage. il fallait juste que je prenne garde à ne pas me faire détruire mes véhicules par les tirs de Gauss des nécrons. Et contre le zig-zag, les nébuloscopes des Tomb Blades seraient une menace, il faudrait donc que je les élimine rapidement. De même, le Stalker avait un tir capable soit de détruire un véhicule si je ne zig-zaguais pas, soit d'ignorer le couvert de mes motos, et il était intouchable au corps à corps s'il fonçait sur mes motards avec son blindage quantique à 13. A noter aussi que les nécrons avaient l'avantage au Maelstrom car ils disposaient de 5 unités solides avec la règle Objectif Sécurisé alors que je n'en avais aucune.

Globalement, j'étais très confiant car j'avais l'initiative et que j'allais pouvoir frapper en premier les cibles prioritaires telles que les Tomb Blades et le Stalker, mais il ne fallait pas que je me loupe et me fasse grignoter doucement mes forces tandis que les nécrons marquaient au Maelstrom et régénéraient leurs unités. Et je ne devais pas non plus me faire voler l'initiative.


Déploiement :

Ravenwing Vs. Nécrons 170218101958346496

Côté Ravenwing, les land speeders typhoon se placèrent sur la droite, derrière un décor les cachant plus ou moins. Le speeder tornado (celui avec canon d'assaut) se plaça au centre mais en retrait, hors de portée des tirs de gauss. Sableclaw se plaça sur sa gauche, un peu plus près de l'ennemi car confiant dans son gros blindage, sa sauvegarde invulnérable et au besoin de son énorme sauvegarde de zig-zag relançable.
Les motards gravitons se placèrent sur la gauche pour profiter d'un décor qui pourrait cacher leur avancer au gros de l'armée ennemie.
Les motards fuseurs se placèrent au centre pour pouvoir arriver dès que possible à portée de tir. Et les chevaliers noirs étaient juste sur leur droite.
Tous ces motards allaient ensuite avancer de 12 pouces pendant la phase de redéploiement scout.

Côté nécrons, l'escouade de 15 guerriers du Cryptek forma un rideau défensif bien écarté pour protéger tout le reste de l'armée. Le Stalker et une arche fantôme étaient dans le coin droit, et l'autre arche et les tomb blades étaient sur la gauche, derrière un décor.

Vol d'initiative raté.


Tour 1 des Dark Angels :

Objectif tactique : Derrière les lignes ennemies

Sur la gauche, l'escouade gravitons n'eut pas besoin d'avancer vraiment pour se placer pile à portée de tir de l'arche fantôme. Sur 6 tirs de gravitons, ils réussirent à obtenir un 6 pour blesser et l'arche fantôme rata son zig-zag à 3+ (grâce à la nuit) et fut immobilisée.

Au centre, l'escouade fuseurs réalisa que le Stalker était pile à portée de fusion s'ils avançaient droit sur lui. Ils passèrent un tir qui fit un dégât lourd et qui obtint un 5 qui, combiné à la PA1 du fuseur et au fait que le Stalker soit découvert, le fit exploser.

Les Chevaliers noirs tirèrent sur les Tomb Blades qui choisirent de zig-zaguer pour éviter les tirs de plasma ce qui les sauva. Mais le land speeder Typhoon/bolter lourd les visa juste après et détruisit quand même l'un d'eux.

L'un des speeders Typhoon/Multifuseur avança à moins de 24" de l'arche fantôme de droite. Un missile anti-char passa le blindage quantique et la sauvegarde de 3+ de couvert et effectua un dégât lourd... et obtint un 6 au jet de dégats qui, combiné au fait que l'arche était découverte, la fit elle aussi exploser. Un passager fut tué et les autres firent un gros double 6 à leur jet de commandement et furent pilonnés.

Les autres speeders tirèrent sur l'escouade de guerriers du Cryptek et tuèrent 6 d'entre eux. Seul jet de dés réussi par les nécrons à ce tour, l'escouade du cryptek ne s'enfuit pas sinon elle sortait à coup sûr de la table.

Ravenwing Vs. Nécrons 170218103839183262



Tour 1 des Nécrons :


Objectif tactique : Sécuriser l'objectif 1

Ravenwing Vs. Nécrons 170218104632717350

Les passagers de l'arche immobilisée débarquèrent face aux motards de la Ravenwing. Ceux de l'escouade du Cryptek réussirent à faire un mouvement en terrain difficile suffisamment long pour pouvoir se reformer et donc être autorisés à tirer pour ce tour.
C'est ainsi que toute l'armée nécron tira sur l'escouade de motards avec fuseurs, à l'exception de Tomb blades qui ne pouvaient rien faire puisqu'ils avaient zig-zaguer et que leur arme était un tir à explosion.
Les motards zig-zaguèrent, ce qui leur donnait avec la nuit une sauvegarde de 3+ relançable.
Et malgré une grosse quarantaine de tirs de fusils gauss (incluant ceux en tir au jugé des guerriers pilonnés)... seul un unique porteur de fuseur fut tué...

Ravenwing Vs. Nécrons 170218104632958681
(Le guerrier nécron victorieux pose, fier comme un bar tabac, sur la moto qu'il a réussi à tuer)

Voilà...
A la fin du tour 1, les nécrons avaient donc perdu la moitié de leur armée, leur dernière arche était immobilisée et ils avaient détruit en retour un unique motard ennemi.
Et maintenant, les speeders de la Ravenwing allaient encore pouvoir arroser de tirs lourds tous les nécrons, et surtout les deux escouades de motards et l'escouade de chevaliers noirs étaient à portée pour pouvoir tirer et charger les tomb blades et les guerriers nécrons à loisir, puis se désengager au tour suivant si le combat n'était pas à leur avantage.
Bref, les nécrons étaient complètement foutus et préférèrent arrêter tout de suite le massacre et abandonner.


Victoire éhontée de Dark Angels bien trop avantagés contre les nécrons!


Débriefing :

La partie s'était jouée en moins d'une demi-heure.
Les Dark Angels avaient cumulé les avantages et la chance (ou la malchance pour les nécrons) :
- les Nécrons les avaient laissé jouer en premier
- il faisait nuit
- les gravitons avaient pu passer un 6 sur l'arche fantôme et les nécrons avaient raté leur sauvegarde à 3+
- les fuseurs avaient pu passer un dégât lourd sur le Stalker et faire un dégât explosion
- un missile avait pu passer le blindage quantique à 13 de l'autre arche, qui avait encore raté sa sauvegarde à 3+, et avait obtenu un 6 pour le faire exploser
- les passagers avaient raté un jet de pilonne malgré leur Commandement de 10
- de manière générale, une armée Ravenwing aussi rapide et avec 12" de redéploiement scout avait un avantage énorme sur une table carrée de 48" seulement
- et face à des nécrons pas adaptés au corps à corps et n'ayant presque rien pour ignorer les couverts, le zig-zag relançable de la Ravenwing les rendaient quasiment intouchables
Bref, la partie était perdue d'avance.

Le match-up était complètement à l'avantage des Dark Angels.
C'est à nouveau une vraie leçon pour moi en tant que joueur : pour une partie amicale qu'on veut plaisante, il faut absolument échanger à l'avance nos listes pour s'assurer qu'elles soient équilibrées, sans quoi ce n'est drôle ni pour l'un ni pour l'autre des joueurs. Là, nous avons échangé nos listes mais seulement après que nous les ayons figé et je n'avais plus la possibilité d'en changer de mon côté. Je dois dire aussi que, comme je connaissais mal les nécrons, je ne m'étais pas rendu compte à quel point ma liste était plus forte que celle de mon adversaire. C'est ma faute, je suis désolé.
Et ça montre aussi à quel point, même si deux listes sont à 0 PM toutes les deux, il est quand même possible d'en avoir une bien plus puissante qu'une autre.

Comme nous avions bien le temps, nous avons rejoué la partie en laissant cette fois les nécrons commencer en premier.
Cela a complètement modifié l'entame de cette seconde partie car les nécrons pouvaient mieux se placer, leurs tirs forcer la Ravenwing à zig-zaguer donc à être bien moins efficace au tir pendant son premier tour, et ils en profitèrent pour téléporter l'escouade du Cryptek dans les rangs ennemis pour le désorganiser. Mais, même si cela prit cette fois plus de 3 tours, les nécrons n'arrivèrent à quasiment rien faire au tir face à des motards et des speeders qui zig-zaguaient dès qu'on les visaient et qui peu à peu détruisirent les véhicules ennemis et l'escouade du Cryptek, ce qui amena une fois de plus les nécrons à déclarer leur défaite avant la fin de la partie. Je vous aurais volontiers fait le compte-rendu de cette autre bataille un petit peu plus équilibrée, sauf qu'elle fut faussée par une grossière erreur de ma part car j'ai chargé l'unité de cryptek et les tomb blades au tour 1 avec des motards qui avaient pourtant scouté : cela m'était interdit et je l'ai bêtement zappé. Mes charges ont été calamiteuses et n'ont fait aucun dégât mais ces deux unités nécrons ont été engluées au tour 2 alors qu'elles auraient pu faire des dégâts en tirant ou en chargeant par exemple les speeders qui étaient à leur portée. Sans cette erreur, les nécrons auraient probablement pu rééquilibrer un petit peu le combat, mais probablement pas assez. Mon armée restait foncièrement plus forte que mon adversaire et donc pas drôle à jouer pour lui. Désolé encore.

Helden

Messages : 48
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ravenwing Vs. Nécrons Empty Re: Ravenwing Vs. Nécrons

Message par wrath thepleymo Sam 18 Fév - 21:38

A ce format là et dans tout les autres le necron doit jouer du sans peur pour être competitif, que ce soit avec zandrekh (format Etc), les spectres (2 3 pm), les lychguard (0 1 pm) ou les mecharachnides scarabée (0 pm). Ouai c'était injouable pour le necron, le spam de tirs f4 ne fonctionne plus aussi bien qu'avant à cause de l'augmentation moyenne de l'endu dans le cpm.

Sinon comme d'hab, c'est bien écrit, et je prends toujours du plaisir à lire ce que tu écrit Smile

wrath thepleymo

Messages : 54
Date d'inscription : 30/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum