[40K] SMC/SM Vs. Tau/Tyranides

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[40K] SMC/SM Vs. Tau/Tyranides

Message par Helden le Mar 1 Aoû - 1:14

Ce dimanche, Melanor, Vexx, Yaxor et moi avons joué une partie en 2v2 à 1250 pts par joueur.
Nous avons tiré les alliances au hasard en début de partie ce qui a donné des appariements assez anti-fluff : Space Marines alliés à des Heretic Astartes/death Guard d'un côté, contre Tau et Tyranides de l'autre.
Et nous avons joué une partie Maelstrom of War pour le fun et la diversité que cela propose, même si cela implique une grosse part d'aléatoire dans le résultat d'une partie.

Voici les listes :

Heretic Astartes/death Guard : Détachement Patrouille

QG
- Typhus

TROUPES
- 20 Poxwalkers
- 20 Poxwalkers

ELITE
- 5 x Terminators du Chaos avec 4 Haches énergétique, 1 Combi-Fuseur, 2 Combi-Lance-flammes et Poing tronçonneur
- Noxious Blightbringer

ATTAQUE RAPIDE
- 8 x Raptors avec 2 Fuseurs
- Foetid Bloat-Drone

SOUTIEN
- 3 x Obliterators



Adeptus Astartes : Détachement Fer-de-Lance

QG
- Captain à moto avec Marteau Thunder et Combi-Plasma

TROUPES
- 5 Tactical Squad avec Fusil à plasma et Combi-Plasma
- 5 Tactical Squad avec Fuseur et Combi-Fuseur

ELITE
- Apothecary

ATTAQUE RAPIDE
- 5 Bike Squad avec 2 Fusils à plasma + Attack Bike avec Multi-fuseur

SOUTIEN
- Whirlwind avec Lanceur Whirlwind Castellan
- 7 Devastator Squad avec Canon laser et 3 Lance-missiles
- 7 Devastator Squad avec Canon laser et 3 Lance-missiles

TRANSPORT
- Rhino
- Rhino



Tau Empire : Détachement Avant-garde

QG
- Commander avec Système de ciblage avancé, 3 Nacelle de missiles, Frappe Manta, MV1 Gun Drone et MV7 Marker Drone
- Commander avec 4 Eclateur à fusion, MV1 Gun Drone et MV7 Marker Drone

TROUPES
- 9 Strike Team

ELITE
- 2 XV8 Crisis Battlesuits avec 6 Fusils à plasma froid, 2 MV1 Gun Drones et 2 MV7 Marker Drones
- XV8 Crisis Battlesuits avec 3 Canons à induction et 2 MV1 Gun Drones
- XV104 Riptide Battlesuit avec Senseur d'alerte anticipée, Verrouillage de Cible, 2 Système de missiles autodirecteurs et Canon à induction lourd

SOUTIEN
- XV88 Broadside Battlesuits full missiles avec 2 MV1 Gun Drones




Tyranides : Détachement bataillon


QG
- BroodLord
- Hive tyrant avec Griffes tranchantes monstrueuses, Pince préhensible, Epées d'os monstrueuses

TROUPES
- 16 Genestealers
- 20 Hormagaunts
- 30 Termagants
- 3 Tyranid Warriors

ELITE
- 5 Hive Guards avec 5 Canon empaleur
- 4 Zoanthropes


Mission Maelstrom of War : Purifier et Capturer
Déploiement : Frappe d'Avant-garde
Côté de table gagné par les Tau/Tyranides
Trait de Seigneur de Typhus : FNP 6+
Trait de Seigneur du Captain à moto : bulle de +1 Cd
Trait de Seigneur du Commandeur full fuseur : FNP 6+
Trait de Seigneur du Prince Tyranides : +1 Attaque



Commentaire d'avant-partie :


Grosse partie avec 2500 points de chaque côté. C'était l'occasion pour moi de sortir une armée plus ou moins Death Guard très proche de celle que j'avais testée 2 jours plus tôt (et qui s'était lamentablement gaufrée) sans pour autant apporter les améliorations que cette première partie m'avait permis de repérer car je ne voulais pas optimiser ma liste pour cette partie fun. Du coup, j'avais gardé ces obliterators qui m'avaient tant déçu, l'occasion de voir si mon avis allait se confirmer ou pas. Puisque j'avais droit à 1250 points seulement, je n'avais plus de prince démon cette fois-ci et j'avais aussi enlevé une unité de poxwalkers. Et à la place, j'avais inclus un Foetid Bloat-Drone pour pouvoir découvrir ses capacités en jeu. Mais le coeur de mon armée restait une petite horde de poxwalkers boostés par Typhus et un Blightbringer, et soutenus par les arrivées en frappe en profondeur de raptors, terminators et obliterators.

Mon allié Space Marine sortait une armée assez diversifiée mais plutôt orientée tirs avec ses devastators et son whirlwind soutenus par un capitaine pour optimiser leurs tirs et les protéger en cas de corps à corps. Il sortait aussi une grosse unité de motos et 2 escouades tactiques en rhino pour avoir de la mobilité. Ses tirs seraient bienvenus pour affaiblir les hordes tyranides avant qu'elles ne nous tombent dessus.

Face à nous donc une dangereuse horde de tyranides avec pleins de termagants, hormagants et genestealers. Seuls mes poxwalkers étaient assez nombreux pour espérer les bloquer un peu, sauf s'ils me chargeaient en premier car là ça ferait très mal. Ils étaient accompagnés par un prince tyranide volant et un broodlord pour rendre tout ça sans peur. Et en retrait, à part des zoanthropes qui ne me faisaient pas trop peur, il y avait 5 gardes des ruches nettement plus dangereux : capables chacun de tirer 2 fois à 36" Force 8 PA-2 Dégâts D3 sans ligne de vue et ignore les couverts ! Ouch !  

Les Tyranides étaient d'autant plus dangereux que derrière leur horde allaient se trouver les Tau, bien à l'abri du coup pour balancer leurs innombrables tirs lourds. Commandeurs, crisis, Riptide et Broadsides étaient tous accompagnés d'une paire de drones ce qui rendait inoffensifs tous les tirs lourds qu'on pourrait leur envoyer en début de partie car ce serait à chaque fois les drones qui les prendrait au lieu de faire perdre plusieurs PV aux exo-armures Tau qui du coup resteraient totalement opérationnelles pour nous écraser sous leurs tirs.

Nous avions cependant l'avantage de pouvoir commencer à jouer en premier car nous avions autant d'unités les uns que les autres mais nous allions poser les nôtres en premier.

Bref, ça serait serré et donc intéressant ! 


Déploiement :



Sans surprise, les tyranides se déployèrent bien agressivement sur toute la largeur de la ligne de front, avec le prince tyranide au milieu. Et sans surprise, les Tau se planquèrent derrière, sur des décors pour avoir du couvert et des lignes de vue. Le Commandeur full fuseur, les 2 Crisis plasma et tous leurs drones arriveraient en frappe en profondeur.
Le positionnement Tau était tel qu'il restait un petit espace dans leur coin de table où des unités ennemies en frappe en profondeur pouvaient arriver pour tenter leur chance, mais cela supposait que ces dernières se prennent ensuite la contre-charge des genestealers et guerriers tyranides tout proches : mission suicide donc.

En face, les poxwalkers furent placés au centre, prêts à accueillir les hormagaunts qui leur faisaient face. Les devastators étaient dans le coin droit, dans des décors pour le couvert et avec le capitaine à moto entre les deux permettant de les booster tous. Le whirlwind était un peu plus au centre, ayant oublié qu'avec la V8 il pouvait désormais tirer beaucoup plus loin qu'avant. Et tous les autres space marines accompagnaient le Bloat-Drone de Nurgle sur le flanc gauche, prêts à réceptionner le gros de l'armée Tyranides voire menacer les Tau. Obliterators, Raptors, Terminators arriveraient en frappe en profondeur, ainsi que Typhus pour lui faire gagner quelques pas de mouvement.

Le vol d'initiative fut raté.


Tour 1 des Astartes/Heretic :

Missions Maelstrom : Sécuriser l'objectif 4, Défendre l'objectif 4, Défendre l'objectif 1

Par chance, l'objectif 4 était juste sous les poxwalkers, le prendre puis le défendre durant le tour 2 ne serait pas trop compliqué. L'objectif 1 par contre était au centre e la table et allait impliquer de devoir se mettre à portée de charge des Tyranides et surtout d'être plus nombreux qu'eux à cet endroit là au tour 2. 



Un rhino fit débarquer ses marines avant d'avancer pour prendre du bout de la chenille l'objectif 1. Tous les autres marines se décalèrent vers la droite pour s'éloigner de la menace des genestealers venant du côté gauche de la table. Seul le Bloat-Drone resta de ce côté de la table, pour mieux accueillir à coup de crache-peste les termagants qui ne manqueraient pas de s'approcher de l'objectif 1.
Les zombies, rejoints ensuite par Typhus, avancèrent aussi vite qu'ils le purent vers l'objectif 1 eux aussi tout en restant à distance prudente des hormagaunts pour ne pas leur offrir une charge facile au prochain tour et en laissant un zombie à portée de l'objectif 4.
Obliterators, Raptors et Terminators restèrent en réserves.

Typhus passa le sort de Miasmes de Pestilence sur les poxwalkers du centre pour les protéger un peu des tirs.
Puis les devastators et le whirlwind firent pleuvoir les tirs !!!... qui furent très décevants. Malgré la quantité de missiles frag, seuls 5 hormagaunts et 3 guerriers de feu furent tués et personne ne fuit. Quant aux canons laser, ils ratèrent leurs cibles.




Tour 1 des Tau/Tyranides :


Missions Maelstrom : Dompter le Warp, Puissance de Feu écrasante, Défendre l'objectif 1

Décidément, tout le monde voulait l'objectif 1 !



Le Commandeur full fuseur et les Crisis plasma et leurs drones arrivèrent sur le flanc gauche, en bonne position pour shooter le Bloat-Drone. Pourtant, malgré les 4 fuseurs, les 12 plasma et les carabines des drones, le Bloat-Drone ne perdit que 6 PV grâce à quelques tirs ratés mais surtout des sauvegardes invulnérables et jets d'insensible à la douleur globalement réussis. La Riptide tenta aussi sa chance mais ne lui fit perdre qu'un PV de plus. Par contre, ses autres tirs ainsi que ceux des Gardiens des Ruches annihilèrent une escouade de marines avec fuseur, offrant du même coup le Premier Sang et un VP pour la mission Puissance de Feu écrasante.

D'autres tirs tuèrent 5 poxwalkers dans l'unité centrale et 1 dans l'autre.



Tandis que les hormagaunts restaient eux aussi à distance prudente des poxwalkers, le Prince Tyranide et les Termagants filèrent droit sur le rhino qui tenait l'objectif 1.
Durant la phase psy, les tyranides passèrent le sort Catalyseur sur le Prince, les Hormagaunts et les Genestealers, et le sort Déferlante sur les Termagants qui avaient sprinté pour arriver là. 4 sorts passés, cela réussissait totalement la mission Dompter le Warp donnant du même 3 VP supplémentaires d'un coup.

Puis les termagants et le prince chargèrent le rhino. Contre toute attente, malgré le déluge de coups, ce dernier survécut avec un unique PV restant. Cela impliquait que les marines ne pourraient pas tirer sur les temagants ou le prince au prochain tour, mais cela voulait aussi dire que les termagants ne pourraient pas faire de tir de contre-charge contre les poxwalkers qui arrivaient.



Résultat à la fin du tour 1 :
Astartes/Heretic : 1 VP
Tau/Tyranides : 5 VP


Tour 2 des Astartes/Heretic :

Missions Maelstrom : Défendre l'objectif 4, Défendre l'objectif 1, Sécuriser l'objectif 4

Décidément, l'objectif 4 aussi était vraiment désiré. Tandis que les poxwalkers s'en éloignaient, le capitaine à moto fut désigné pour aller le conserver, permettant du coup de réussir les missions Défendre l'objectif 4 et Sécuriser l'objectif 4.



Le rhino étant encerclé par les termagants et incapable de se désengager, le Bloat-Drone n'allait pas pouvoir utiliser ses crache-pestes sur les termagants. Il se rabattit donc sur les Exo-armures qui l'avaient ciblé, même s'il savait que ça signait son arrêt de mort au prochain tour, soit par les tirs de ces dernières, soit par la charge des genestealers trop proches.
Comme il n'était pas question de laisser autant de tirs de plasma et de fuseurs ennemis juste à côté d'eux, les marines débarquèrent et les motos approchèrent pour les canarder. Et les obliterators arrivèrent aussi à l'endroit où était juste avant le Bloat-Drone pour apporter leurs tirs de soutien en plus.

Ce fut bien simple : tous les Space Marines, Whirlwind et Devastators inclus quand ils avaient un angle de vue, ainsi que le Bloat-Drone et les obliterators, tout le monde tira sur les Crisis. Mais voilà, ce fut lamentable ! 5 drones furent tués et une seule Crisis tandis que l'autre était seulement blessée. Et évidemment, le Commandeur en retrait ne pouvait pas être ciblé. Le plus gros des tirs avait raté, et quand ils étaient passés, les Crisis avaient réussi des sauvegardes de folie ou avaient simplement renvoyé les plus gros tirs sur les drones.
Et tous les autres tirs des devastators qui n'avaient pas de ligne de vue sur les Crisis vers d'autres unités ratèrent aussi et ne firent aucun dégât.

Assommés par ce résultat minable et rendus sans doute un peu confus par celui-ci, les motards space marines commirent alors la très grosse erreur de charger la Crisis restante. C'était une charge très lointaine (10") mais elle réussit... signifiant au passage que les motards venaient de se jeter dans la gueule des genestealers au tour prochain, tout ça pour tuer une Crisis... ce qu'ils ne réussirent pas car elle réussit encore ses sauvegardes sur les rares blessures qui passèrent et en renvoya une sur le dernier drone.
Quant au Bloat-Drone, il chargea le Commandeur qui lui fit perdre 1PV... et ne subit aucune touche la part du Véhicule de Nurgle.
La foirade totale !



Heureusement, les choses se passèrent un peu mieux au centre de la table.
Enfin pas tout à fait, car Typhus rata un sort Vent de la Peste sur les termagants mais passa quand même Miasmes sur les poxwalkers les plus proches.
Ceux-ci, ainsi que le second rhino chargèrent avec succès les termagants. Et la charge des poxwalkers fut suffisamment longue pour leur permettre de se placer au plus près de l'objectif 1. Leur charge tua 7 termagants, ajoutant donc 7 poxwalkers supplémentaires autour de cet objectif 1. Les deux rhinos ne firent rien. Puis le prince tyranide frappa le rhino très endommagé et le fit exploser. L'explosion tua 3 poxwalkers (choisis loin de l'objectif 1), 1 termagant et fit perdre 3 PV à l'autre rhino et 1PV au prince tyranide. Puis les termagants tuèrent seulement 1 poxwalker.

Au final, les poxwalkers étaient désormais plus nombreux que les termagants à 3 pouces du centre de l'objectif 1 et réussissaient donc la mission Défendre l'objectif 1.





Tour 2 des Tau/Tyranides :


Missions Maelstrom : Défendre l'objectif 1, Objectif critique: sécuriser l'objectif 2, Sécuriser l'objectif 2

La Broadside était posée sur l'objectif 2 : il serait facile à sécuriser 2 fois.



Sur le flanc gauche, la punition des motards et du Bloat-Drone leur tomba dessus. Les exo-armures se désengagèrent en sautant puis firent exploser le Bloat-Drone qui tua un genestealer et blessa une moto d'assaut. Puis différents tirs des Tau et la charge inéluctable des genestealers massacra la totalité des motos (en fait, la charge y aurait probablement très très largement suffi mais j'imagine que les Tau avaient envie de shooter des motos).
Et pendant ce temps là, les gardiens des ruches tuèrent 1 Obliterator et en blessèrent un autre. Et un sort Châtiment et les rares autres tirs qui n'avaient pas visé les motards tuèrent un poxwalker et un marine de l'escouade plasma.



Le prince tyranide, désengagé depuis l'explosion du rhino, s'envola pour menacer le whirlwind et le capitaine à moto. Il rata un sort Châtiment sur ce dernier puis les chargea tous les deux, perdant 1 PV en tir en alerte. Ses griffes monstrueuses se cassèrent cependant... les dents contre le bouclier tempête du capitaine qui ne perdit que 3 PV avant de riposter et de lui faire perdre 6 PV à coups de marteau thunder.



Au centre de la table, les hormagaunts, protégés par le sort Catalyseur, se jetèrent dans la mêlée. Ils furent cependant bien moins efficaces que les genestealers et entre leurs attaques et celles des termagants seulement 6 poxwalkers furent tués. Puis les poxwalkers tuèrent 6 termagants, regagnant du même coup leurs pertes, et 4 autres termagants s'enfuirent car plus aucune créature synapse n'était à portée.
Au passage, le second rhino s'était retrouvé désengagé du corps à corps suite aux pertes des termagants.
Mais les hormagaunts et termagaunts étaient quand même plus nombreux que les poxwalkers autour de l'objectif 1 désormais et ils purent réussir la mission Défendre l'objectif 1.



Résultat à la fin du tour 2 :
Astartes/Heretic : 6 VP
Tau/Tyranides : 9 VP



Tour 3 des Astartes/Heretic :


Missions Maelstrom : Interdire la zone, Sécuriser l'objectif 5, Sécuriser l'objectif 2
L'objectif 5 était juste derrière les genestealers et à portée de tir de tous les Tau : la mission en question serait rejeté sans regret en fin de tour.
Interdire la zone consistait à nettoyer la horde d'hormagaunts et de termagants du centre de la table... facile...
Restait l'objectif 2, tenu par les drones accompagnant la Broadside en plein camp des Tau...



Les marines à plasma rembarquèrent dans leur rhino et celui-ci mit les gaz vers le centre de la table et la zone de déploiement ennemie.
Puis les Terminators et les Raptors arrivèrent des réserves dans les espaces laissés tout à l'arrière des Tau et des Zoanthropes.
Les Raptors avaient pour objectif de charger les drones de la Broadsides pour leur subtiliser l'objectif 2. Mais avant ça, ils ne purent résister à l'envie de tirer leurs fuseurs sur la Broadsides. Ils la blessèrent 2 fois... et elle renvoya les 2 blessures mortelles sur les drones qui disparurent donc du champ de bataille. Du coup, la Broadside était intacte et les Raptors ne pouvaient plus rien charger. Oups !

Quant aux terminators, ils tuèrent deux guerriers de feu. Les devastators en tuèrent 3 autres. Avec 5 pertes, on pouvait s'attendre à ce que le dernier Tau survivant rate son jet de moral, mais il fit un 1 et resta donc bien en place.
Les autres devastators tuèrent 4 genestealers et blessèrent un zoanthrope.
Puis la bande de poxwalkers encore libre et leur Blightbringer purent charger les zoanthropes et ils leur firent perdre 3 PV de plus, tuant donc l'un d'entre eux. 

Typhus était resté un peu en retrait pour avoir une ligne de vue sur la grosse mêlée centrale. Il tua un hormagaunt avec le sort Vent de la Peste mais son sort Miasmes de Pestilence fut abjuré. Les poxwalkers du centre seraient donc plus faciles à toucher jusqu'au prochain tour de Typhus.
Mais ils ne restèrent pas moins efficaces car ils tuèrent les 9 derniers termagants, gonflant d'autant de zombies supplémentaires leurs effectifs. En retour, les hormagaunts ne réussirent à tuer qu'un seul pox.

Sur le flanc gauche, les obliterators ratèrent tous leurs tirs contre la Crisis plasma.
Par contre, le capitaine à moto, qui venait de se faire totalement guérir par l'apothicaire, acheva le prince tyranide, offrant du coup le point de Tuez le seigneur de guerre.





Tour 3 des Tau/Tyranides :


Missions Maelstrom : Tenez la ligne, Sécuriser l'objectif 1, Sécuriser l'objectif 3

Tenez la ligne signifiait pour les Tau et tyranides de tuer les Raptors et les Terminators pour ne plus avoir d'ennemis dans leur zone de déploiement. L'objectif 1 signifiait tuer tous les poxwalkers du centre de table ou au moins être plus nombreux qu'eux. L'objectif 3 était inatteignable, complètement sur la droite de la table.



Tandis que les Guerriers Tyranides abandonnaient la protection rapprochée des Gardiens des Ruches, les Tau se retournèrent vers les Raptors venus impudemment dans leurs lignes. Les tyranides n'eurent pas besoin d'espérer une charge, les Tau nettoyèrent tous les Raptors mais leur demandèrent cependant nettement plus de tirs que prévu.
Cela permit du coup de sauver les terminators qui perdirent deux d'entre eux suite à un sort Châtiment des zoanthropes qui s'étaient désengagés et à quelques autres tirs mais restèrent dans la zone de déploiement pour empêcher leurs adversaires de Tenir leur ligne.



Au centre de la table, les genestealers se jetèrent à leur dans la grosse mêlée. Typhus avait abjuré la protection de Catalyseur que le Broodlord avait tenté de leur donner, mais leur charge et celle du Broodlord réussirent sans problème. Et ils prouvèrent qu'ils étaient bien plus efficaces que les hormagaunts en nettoyant ensemble tous les poxwalkers sauf un seul survivant !
Dans tous les cas, l'objectif 1 était largement tenu et les genestealers étaient désengagés du combat.

Pendant ce temps là, le Commandeur full fuseur s'était étonnamment mis hors de portée de tir plutôt que de tuer les obliterators , sans doute craignait-il de se faire tuer ensuite et de donner un point de Tuez le seigneur de guerre. Et le rhino s'était pris des tirs de la part de la Riptide et avait perdu 2 PV.



Résultat à la fin du tour 3 :
Astartes/Heretic : 7 VP
Tau/Tyranides : 10 VP


Tour 4 des Astartes/Heretic :

Missions Maelstrom : Interdire la zone, Sécuriser l'objectif 2, Défendre l'objectif 2

Malheureusement, l'objectif 2 en plein coeur du camp Tau paraissait désormais quasi impossible à prendre et encore moins à défendre. Quant à Interdire la zone, cela signifiait tuer une douzaine de genestealers, à peu près autant d'hormagaunts et le Broodlord...



Typhus lança un Vent de la Peste qui tua 2 genestealers puis protégea la grosse escouade de poxwalkers avec Miasmes de Pestilence.
Puis les tirs des devastators et du whrilwind tuèrent 6 genestealers (seulement ! Encore une salve de tirs bien ratés !).
Les Obliterators ratèrent eux aussi et encore une fois tous leurs tirs, de même que le Blighbringer !

Les poxwalkers réussirent leur charge contre les hormagaunts et ils en tuèrent 10, ajoutant 10 poxwalkers à leur nombre, ce qui leur permit lors de la consolidation de contacter à nouveau les genestealers et le broodlord. Le poxwalker survivant de l'autre escouade tua lui aussi un hormagaunt et gagna un ami. Ulcéré à l'idée de voir cette unité de poxwalkers se reformer, les genestealers et les hormagaunts tuèrent les deux poxwalkers en question mais aussi 7 pox de l'autre escouade ce qui ne les empêcha pas d'être submergé par le nombre des zombies.

Non loin de là, les marines plasma étaient sortis de leur rhino. Ils tirèrent au plasma surchargé sur la Broadside qui n'avait plus de drones pour la protéger. Un marine mourut dans une surchauffe... et la broadside sauva les dégâts reçus sur du 5+. Dépités, les 3 derniers marines décidèrent de charger les drones juste à côté d'eux et se prendre de plein fouet les tirs en alerte des drones, du commandeur tout proche et de la broadside. Deux marines furent tués et le dernier survivant ne put rien faire aux drones. Beau raté une fois de plus.
Maigre consolation, le rhino avait réussi à tuer le dernier Guerrier de Feu tau d'un coup de bolter.

Pendant ce temps là, les devastators avaient tué un zoanthrope et les Terminators avaient tiré les autres, blessant lourdement l'un des deux.





Tour 4 des Tau/Tyranides :


Missions Maelstrom : Tenez la ligne, Défendre l'objectif 5, Guerre Psychologique

Finalement, c'était plutôt une bonne chose que le Commandeur full fuseur soit resté en retrait car il pouvait prendre l'objectif 5 tranquillement.
Guerre psychologique paraissait compliqué car il restait peu d'unités capable de fuir à part les devastators trop lointains.
Quant à Tenez la ligne, cela signifiait de tuer les 3 terminators et le marine solitaire dans la zone de déploiement des Tau/Tyranides.

Broodlord, genestealers et hormagaunts se désengagèrent de la mêlée contre les poxwalkers pour éviter de venir encore grossir leurs rangs.

Le Commandeur full fuseur tira sur les Obliterators mais rata tous ses tirs : je crois que mes Obliterators créent une sorte de bulle autour d'eux où tous les tirs ratent, les leurs inclus évidemment... J'aurais dû les téléporter en plein coeur des lignes Tau !!

Les zoanthropes lancèrent un Châtiment contre les terminators mais Typhus l'abjura. Le Broodlord fit de même sur le rhino qui perdit 2 PV.
La Riptide, les Gardes des ruches, un Commandeur Tau et les SMS de la Broadside (qui n'avait pas de vue directe sur eux) visèrent tous les terminators. Les tirs furent assez médiocres et surtout les sauvegardes des terminators plutôt bonnes : un terminator survécut avec un dernier PV alors que plus personne ne pouvait le viser. La mission Tenez la ligne était encore une fois ratée !

Par contre, les Guerriers Tyranides chargèrent et tuèrent sans problème le marine solitaire. Un unique poxwalker fut tué au tir.
Et le rhino perdit encore 2 PV suite aux tirs des Tau. Là encore il survivait avec un unique PV restant.



Résultat à la fin du tour 4 :
Astartes/Heretic : 7 VP
Tau/Tyranides : 10 VP


Tour 5 des Astartes/Heretic :


Missions Maelstrom : Interdire la zone, Sécuriser l'objectif 2, Sécuriser l'objectif 3

L'objectif 3 était à portée du capitaine à moto qui sprinta pour l'atteindre.
Tout à coup, la mission Interdire la zone devenait bien plus facile. Elle était en fait déjà réussie pour l'objectif minimum de 6" autour du centre de la table, mais elle pouvait donner D3 points de victoire en nettoyant 12" autour du centre, ce qui signifiait de tuer les 2 zoanthropes et les 4 hormagaunts.



Typhus lança un Châtiment qui tua net un Zoanthrope puis il protégea encore les poxwalkers avec Miasmes tandis que ceux-ci se dirigeaient vers les Guerriers Tyranides.
Puis un devastator tua l'autre zoanthrope. Du coup, Typhus, le terminator et le Blightbringer n'avaient plus besoin de le charger pour l'achever. Ces deux derniers rejoignirent donc la charge des poxwalkers contre les Guerriers Tyranides.



La charge fut cependant très médiocre car les Guerriers ne perdirent qu'un unique PV malgré la somme des attaques des poxwalkers, du Terminator et du Blightbringer. Et en retour, un poxwalker fut tué.

Pendant ce temps là, de l'autre côté de la table, les devastators et le whirlwind avait réussi à éliminer les hormagaunts et deux genestealers mais encore une fois la Crisis plasma avait survécu. Et les Obliterators, qui avaient bien sûr raté leur tirs, chargèrent les deux derniers genestealers et les tuèrent au corps à corps.

Avec tout cela, la zone centrale était largement nettoyée et la mission Interdire la zone rapporta 3 points de victoire.




Tour 5 des Tau/Tyranides :

Missions Maelstrom : Tenez la ligne, Défendre l'objectif 5, Domination

L'objectif Domination (tenir tous les objectifs) était impossible à réaliser. 
Le commandeur full fuseur resta sur place pour réussir la mission Défendre l'objectif 5.
Quant à la mission Tenez la ligne, elle était assez compromise avec la bande de poxwalkers qui venait de rentrer dans la zone de déploiement de leurs adversaires.

Les tirs visèrent les rares unités non engagées et autorisées à être ciblées, à savoir les Obliterators et le rhino qui furent tous tués.
La Riptide tua aussi 2 devastators.

Le Broodlord courut pour rejoindre la mêlée contre les poxwalkers. Il lança un Châtiment qui en tua un puis il chargea les autres et  en tua 5 de plus. En retour, les poxwalkers tuèrent un Guerrier Tyranide et regagnèrent du coup un membre dans leur bande. Le Terminator et le Blightbringer ne firent du tout par contre.



Résultat à la fin du tour 5 :
Astartes/Heretic : 11 VP (+ 1 VP de Briseur de Lignes)
Tau/Tyranides : 12 VP


Si la partie s'arrêtait là, c'était un match nul, mais il y eut un tour 6...



Tour 6 des Astartes/Heretic :

Missions Maelstrom : Guerre psychologique, Sécuriser l'objectif 6, Défendre l'objectif 5

Le capitaine à moto pouvait à nouveau atteindre l'objectif 6.

Les dévastators tuèrent ENFIN la Crisis plasma qui avait survécu à tous les tirs depuis le tour 2 ! Ils tuèrent aussi un drone qui s'était sacrifié pour elle.
A part ça, les tirs des autres devastators et du whirlwind ne donnèrent rien du tout grâce à une belle dose e 1 et de 2 aux jets de dés. Ils souhaitaient tuer un autre drone pour faire faire des jets de moral à deux escouades de drone dans l'espoir de réussir la mission Guerre Psychologique, mais un seul drone lança son moral et le réussit complètement.

Typhus rata les 2 sorts qu'il voulut lancer puis rata sa charge à 5" pour atteindre le Broodlord.
Et encore une fois, le Terminator et le Blightbringer ne firent rien du tout au corps à corps.
Houla, ça sentait la perte totale de mojo pour le camp Astartes/Heretic...
Les poxwalkers réussirent quand même à tuer un autre Guerrier Tyranide mais perdirent 3 des leurs tandis qu'un autre zombie les rejoignait.





Tour 6 des Tau/Tyranides :

Missions Maelstrom : Tenez la ligne, Interdire la zone, Suprématie

Heureusement que Typhus avait raté sa charge finalement car il restait du coup dans les 6" du centre de table et empêchait ses ennemis d'interdire la zone.
Par contre, les Tau n'eurent aucun mal à placer une Crisis sur un 3e objectif pour réaliser la mission Suprématie qui leur rapporta 3 nouveaux points de victoire (évidemment, quand il faut lancer un D3, ils font toujours 3 eux...).



Typhus était trop loin pour ça mais la Riptide et un Commandeur se placèrent suffisamment prêt du capitaine à moto pour avoir le droit de lui tirer dessus. Ils l'arrosèrent de tous leurs tirs et celui-ci rata jusque ce qu'il fallait de sauvegardes invulnérables pour être tué, offrant un point de Tuez le Seigneur.

Pendant ce temps là, le Broodlord tua un poxwalker avec un Châtiment. Et les Gardiens des Ruches se lancèrent à leur tour dans la mêlée mais sans faire aucun dégât aux poxwalkers. Ceux-ci non plus ne firent rien et sans doute que certains furent tués par le Broodlord. Par contre, le Terminator réussit enfin à tuer le dernier Guerrier Tyranide et le Blightbringer et lui purent se désengager du combat.

(je n'ai pas de photo de la fin de ce tour)

Résultat à la fin du tour 6 :
Astartes/Heretic : 12 VP (+ 1 VP de Briseur de Lignes)
Tau/Tyranides : 16 VP


Et il y eut un tour 7...



Tour 7 des Astartes/Heretic :

Missions Maelstrom : Guerre psychologique, Suprématie, Sécuriser l'objectif 3

Typhus se planque pour tenir à tout prix le centre de la table.

Grâce à des sprints désespérés, une escouade devastator et l'apothicaire purent s'emparer des objectifs 3 et 4. Et le Terminator s'empara de l'objectif 6. Mission Suprématie réussie (mais elle ne rapporta que 2 points de victoire cette fois).

Les devastators tentèrent de tuer une Crisis mais ce fut évidemment un drone qui se sacrifia à la place.
Le terminator tira au lance-flammes dans les drones à côté de la Riptide pour tenter d'en tuer un et faire fuir l'autre, mais il n'en tua aucun.

Le Blightbringer chargea les Gardiens des Ruches, à la fois pour tenter de protéger les derniers poxwalkers mais aussi pour se mettre à l'abri des tirs du prochain tour. Cela ne marcha pas vraiment car il ne fit encore une fois rien du tout au corps à corps et les derniers poxwalkers furent tués.





Tour 7 des Tau/Tyranides :


Missions Maelstrom : Tenez la ligne, Interdire la zone, Marche forcée

La Riptide et une Crisis se placèrent de manière à pouvoir tirer sur Typhus pour nettoyer la zone centrale de la table. 
Avant de pouvoir tirer, il fallut d'abord que le Commandeur tue Terminator. Puis Riptide, drones et Crisis mirent la sauce contre Typhus qui usa avec férocité de son couvert et de sa 2+/4++/5+++/6++++ (le dernier venant du trait de seigneur) et ne perdit au final que 3 PV restant largement en vie et tenant la zone.

Par contre le Broodlord massacra le Blightbringer qui contrairement à Typhus avait vraiment tout raté durant cette bataille. Une fois mort, la zone de déploiement était nettoyée, la mission Tenez la ligne réussie et les Astartes/Heretic perdait leur point de Briseur de lignes.



Résultat de la bataille :
Astartes/Heretic : 15 VP 
Tau/Tyranides : 17 VP


Victoire des Tau/Tyranides !



Debriefing :


La partie aura duré près de 8 heures ! Et son compte-rendu près de 5 heures...
Ce fut une partie intense, frustrante par moment par la malchance dont a fait preuve mon partenaire et la chance des Tau, mais aussi prenante car jusqu'à la dernière minute, les chances sont restées équilibrées. Si le Blightbringer avait survécu aux attaques du Broodlord, il offrait un match nul avec 1 PV de Briseur de lignes pour son camp et 1PV de Tenir la ligne en moins pour le camp adverse. 
On s'est bien amusés et on n'a pas vu passer les heures de jeu.

Pour des parties plus équilibrées et pas trop dépendantes d'un unique bon jet de dé, je pense qu'il vaut vraiment mieux remplacer le D3 points de victoire des missions Maelstrom par un 2 fixe. Car si une armée marque 6 VP quand son adversaire n'en marque que 2 en ayant fait les mêmes missions, ça parait aberrant. Je précise que sur cette partie, le déséquilibre ne fut pas aussi grand, mais ces jets de dés ont quand même donné au moins 2 VP de plus aux Tau/Tyranides à conditions égales.

En ce qui concerne les armées, voilà mon avis suite à cette partie :

Tyranides:
Les hordes tyranides font bien peur, surtout quand elles survivent sans problème à une tentative de déluge de feu space marine comme ce fut le cas ici. Les genestealers et broodlord sont clairement au-dessus du lot en matière de vitesse et corps à corps. Au niveau tir, les gardiens des ruches sont assez énormes. Ils sont presque plus forts que des Tau dans leur domaine. Le prince tyranide par contre a été très décevant, devenu nettement moins fort au càc qu'un capitaine à moto avec marteau et bouclier. Les zoanthropes aussi sont très moyens.

Tau:
Le fonctionnement des drones vis-à-vis des exo-armures Tau est vraiment puissant, et très très frustrant pour l'adversaire qui a beau user de ses belles armes lourdes, ne voit que des drones mourir et les exo-armures rester à full potentiel de tir. Alors quand en plus une horde de corps à corps empêche d'atteindre ces fameux Tau au corps à corps, ils ont la belle vie pour écraser l'ennemi sous leurs tirs.

Space marines:
Difficile de donner un avis tant la malchance de mon partenaire a gâché le potentiel des devastators et du whirlwind, et tant les motos se sont suicidés en se jetant sous les griffes des genestealers. Néanmoins, je retiens le capitaine à moto qui, même s'il est techniquement un peu moins costaud en V7, reste excellent et très fort, surtout du fait qu'on ne puisse pas le cibler de loin. Cela lui permet d'être tout seul et très mobile sans aucun risque.

Heretic Astartes :
- les Poxwalkers ont été incomparablement meilleurs dans cette partie que dans ma précédente contre les orks. Déjà cette fois au moins, j'ai réussi une moyenne honorable de FNP 5+, mais surtout à partir du moment où ils peuvent charger et ne pas se faire massacrer avant de taper, les nouveaux pox qu'ils créent permettent d'engluer même des hordes aussi dangereuses que des tyranides. 40 poxwalkers ont englué ici pas moins de 65 terma/horma/genestealers et permis aux Astartes/Heretic de remonter l'écart causé par le sacrifices des motos.
- Typhus reste indispensable pour ces Poxwalkers, en les boostant quand il peut être assez près, mais aussi beaucoup en les protégeant avec ses Miasmes de Pestlience. Et en lui-même, c'est un gars bien costaud qui fait peur et peut survivre à de grosses salves de tirs. Par contre, il est vraiment lent, ce qui ne le rend pas parfait.
- le Noxious Blightbringer a été totalement nul sur cette partie comme la précédente. Sa capacité à booster le sprint des poxwalkers n'a servi à rien, sa bulle de -1Cd non plus, ses tirs de pistolet plasma ont toujours loupé, et il n'a fait aucun dégât au càc. Je pense vraiment qu'on peut s'en passer même quand on joue des poxwalkers.
- le Bloat-Drone n'a pas pu faire ses preuves en matière de tir alors que j'espérais tant qu'il puisse faire un massacre dans les hordes tyranides. Et il est plutôt nul au càc, ce qui n'est pas trop un problème puisqu'il peut ensuite se désengager et tirer. Par contre, il m'a très agréablement surpris par sa solidité. 10PV Endu 7 Sauvegarde 3+/5++ et FNP 5+, ça le rend très costaud et j'ai été étonné de le voir survivre à la salve de plasma et fuseur qu'il s'est pris au tour 1. Je le ressortirai.
- les Raptors se sont encore faits massacrer dès leur arrivée. Finalement, je pense qu'il vaut mieux en jouer une escouade de taille minimum et compter juste sur leur tirs à l'arrivée et ensuite prendre leur survie et une charge potentielle comme du bonus mais ne pas trop compter sur eux.
- les Terminators ont été plutôt pas mal ici, même si ce fut en bonne partie grâce à des jets de sauvegardes un peu chanceux. Je ne suis pas totalement convaincu, mais ils apportent le danger chez l'ennemi ce qui est une bonne chose pour une armée Death Guard un peu lente. Dommage qu'eux-mêmes ne puissent pas être Death Guard car un FNP 5+ serait très appréciable pour eux.
- les Obliterators, c'est clair, je ne les jouerai plus. Trop cher, ils sont décidément médiocres au tir, médiocres au càc, lent et en plus ils m'attirent la poisse. Des Havocs sont incomparablement meilleurs et moins chers.

Helden

Messages : 48
Date d'inscription : 27/12/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [40K] SMC/SM Vs. Tau/Tyranides

Message par SergentBILKO le Mar 1 Aoû - 15:41

Merci pour le rapport de bataille !
Ça fait toujours plaisir.
avatar
SergentBILKO

Messages : 86
Date d'inscription : 30/12/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum