CPM warhammer 40000
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

[v7] Les fortifications Tau

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[v7] Les fortifications Tau Empty [v7] Les fortifications Tau

Message par Tokugawa Shogunate Mar 27 Déc - 19:06

Bonjour et joyeuses fêtes.

J'ouvre ce topic qui servira d'étude et laboratoire quant à la PMisation des tidewall et de l'implication des fortifications Tau KAUYON ONLY dans le méta v7.

1. TIDEWALL SHIELDLINE
Base défensive utile pour la super opé, mais elle n'apporte pas des bonus suffisants pour une quelconque PMisation.

2. TIDEWALL DRONEPORT
Excellente base de protection pour des MV7 marker drones hors de portée de désignation en early game. On se déplace avec la fortification et quand on arrive à portée on active les drones. Mais la PMisation du ciblage est déjà bien présente, un bouclier mobile à 60 points ne justifie pas 1PM supplémentaire.

3. TIDEWALL GUNRIG
Un hammerdhead++ en solde, sans ses défauts, sans donner de KP et qui protège des unités ? Je signe direct. Encore une fois, tout dépend du méta dans lequel on joue, mais c'est une fortification que je jugerai trop puissante pour passer à 0PM avec un gros spam de blindés à côté. Mais plutôt que PMiser une petite fortification, il faut songer à re-PMiser les HH par tranche de 4, ce qui me semble assez justifié dans un méta bas PM.

4. TIDEWALL GUNFORT
J'ai beaucoup utilisé la gunfort en 2016 et certains joueurs se sont exprimés pour une PMisation de cette dernière à hauteur de 1PM.
Voilà le retour officiel que je peux en faire : de mon point de vue exploitant, la gunfort porte bien son nom, mais ses combo (que j'ai largement exposés en public sur le warfo) sont onéreux en points.
Elle n'en demeure pas moins une solution foutrement efficace à tous les niveaux, anti MSU comme anti élite et surtout anti blindé / anti IK/RK merveilleux, tout en donnant un tas de bonus aux unités qu'elle couvre.

Si PMisation il faut donner à mon "kiff" (Gorby copyright),  je pense que "ces 255 points en moins dans mon armée" devraient être évalués en fonction de la présence d'un commandeur mule (ou sabre, qui tire sur la cible de son choix sur 2+ reroll tout en étant caché de toute forme de LOS), qui la rend particulièrement puissante, voire clefs en mains pour tout casser.

Ça donnerait: si présence d'un sabre de feu ou d'un commandeur portant des signatures soumises à PM dans l'armée, tidewall gunfort 1PM

5. TIDEWALL DEFENCE NETWORK
Avoir une ligne défensive géante pour du Tau avec tous les bonus supplémentaires est impressionnant. On ajoute à ça l'obstination automatique pour tout ce qui traîne sur les fortifications et ça devient vite pénible à tomber. Ce réseau de fortifications mérite amplement 1PM.


Dernière édition par Tokugawa Shogunate le Lun 6 Mar - 10:51, édité 6 fois
Tokugawa Shogunate
Tokugawa Shogunate

Messages : 325
Date d'inscription : 27/12/2016
Age : 77
Localisation : LILLE / BASTIA

Revenir en haut Aller en bas

[v7] Les fortifications Tau Empty Re: [v7] Les fortifications Tau

Message par Gorgorben Mar 27 Déc - 20:28

D'un point de vue totalement lobbiste je dis ça ne vas pas la tête ??!! En plus on se mange du PM de satu eldar.

Sinon pour de vrai tu as raison

Gorgorben

Messages : 25
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

[v7] Les fortifications Tau Empty Re: [v7] Les fortifications Tau

Message par Tokugawa Shogunate Mar 27 Déc - 21:09

Ouep, je viens de voir ce PM de saturation.

Je suis un peu dubitatif. Genre sourcils froncés façon "whut da phoque ?", mais je vais étudier des compos ninja pour surfer autour de ça et je pense qu'il sera bon d'en reparler après retour d'exp sur un topic dédié.
Tokugawa Shogunate
Tokugawa Shogunate

Messages : 325
Date d'inscription : 27/12/2016
Age : 77
Localisation : LILLE / BASTIA

Revenir en haut Aller en bas

[v7] Les fortifications Tau Empty Re: [v7] Les fortifications Tau

Message par Sven Mer 28 Déc - 11:20

et simplifier l'entrée à :

Fortification Tau : 1PM

ça serait pas vraiment plus simple et rapide ?
Sven
Sven

Messages : 68
Date d'inscription : 18/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

[v7] Les fortifications Tau Empty Re: [v7] Les fortifications Tau

Message par Gorgorben Mer 28 Déc - 12:20

1 PM pour le drone port c'est cher payé

Gorgorben

Messages : 25
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

[v7] Les fortifications Tau Empty Re: [v7] Les fortifications Tau

Message par Tokugawa Shogunate Mer 28 Déc - 13:30

Non, comme Gorgorben dans un premier temps et aussi car on PMise par le haut les synergies, pas des entrées vanilla qui sont loin d'apporter des protections aussi efficaces que les fortif actuellement soumises à PM. Et c'est vraiment du côté des réseaux de fortif' Tau qu'il faut se pencher.
Tokugawa Shogunate
Tokugawa Shogunate

Messages : 325
Date d'inscription : 27/12/2016
Age : 77
Localisation : LILLE / BASTIA

Revenir en haut Aller en bas

[v7] Les fortifications Tau Empty Re: [v7] Les fortifications Tau

Message par Gorgorben Mer 28 Déc - 13:40

Ce qui mérite un PM ce sont les trucs du genre gunfort + darkstrider

Gorgorben

Messages : 25
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

[v7] Les fortifications Tau Empty Re: [v7] Les fortifications Tau

Message par Tokugawa Shogunate Mer 28 Déc - 13:47

Bah, pour l'avoir testé en milieu tournoi, c'est franchement pas terrible. Tu perds un QG et 100 balles pour avoir de la MI sur l'E6 et c'est beau sur le papier, sauf qu'en terme de match up les listes à CM qui fear ce type de combo se font super rares: GK (loul), Tau (ok), Tyr (MU 10/0 sans avoir besoin de ça), démons (qui ont soit du méga couvert soit des invus fumées).

Sachant que cette compo ne fonctionne pas en AA sans commandeur AA, le pouvoir de Darky ne fonctionnant pas quand il tire au jugé, ça rend la chose soit overkill, soit totalement inutile dans les parties, en plus de perdre le slot pour un éthéré, unique valeur sûre dans le méta quand on a besoin de tanker un peu avec les rip.
Tokugawa Shogunate
Tokugawa Shogunate

Messages : 325
Date d'inscription : 27/12/2016
Age : 77
Localisation : LILLE / BASTIA

Revenir en haut Aller en bas

[v7] Les fortifications Tau Empty Re: [v7] Les fortifications Tau

Message par Bahamut52 Mer 28 Déc - 13:48

Tokugawa Shogunate a écrit:Non, comme Gorgorben dans un premier temps et aussi car on PMise par le haut les synergies, pas des entrées vanilla qui sont loin d'apporter des protections aussi efficaces que les fortif actuellement soumises à PM. Et c'est vraiment du côté des réseaux de fortif' Tau qu'il faut se pencher.

Le portail Démons n'est pas terrible, pourtant le PM tombe sur la récompense exalté, et ce sans distinction.....Ce serait encore une fois du dommage collatéral, mais 1PM par fortif est plus simple et plus digeste pour le document.
Bahamut52
Bahamut52

Messages : 190
Date d'inscription : 27/12/2016
Age : 35
Localisation : Dans le Warp

Revenir en haut Aller en bas

[v7] Les fortifications Tau Empty Re: [v7] Les fortifications Tau

Message par Tokugawa Shogunate Mer 28 Déc - 13:51

Comparaison infondée. On parle de fortifs et rien d'autre. Merci.
Tokugawa Shogunate
Tokugawa Shogunate

Messages : 325
Date d'inscription : 27/12/2016
Age : 77
Localisation : LILLE / BASTIA

Revenir en haut Aller en bas

[v7] Les fortifications Tau Empty Re: [v7] Les fortifications Tau

Message par Bahamut52 Mer 28 Déc - 14:09

Tokugawa Shogunate a écrit:Comparaison infondée. On parle de fortifs et rien d'autre. Merci.

Comparaison fondée au contraire, cela montre que la simplicité, même si elle comporte des défauts, est toujours la meilleure solution pour la compréhension du CPM.
Bahamut52
Bahamut52

Messages : 190
Date d'inscription : 27/12/2016
Age : 35
Localisation : Dans le Warp

Revenir en haut Aller en bas

[v7] Les fortifications Tau Empty Re: [v7] Les fortifications Tau

Message par Gorgorben Mer 28 Déc - 14:14

Tokugawa Shogunate a écrit:Bah, pour l'avoir testé en milieu tournoi, c'est franchement pas terrible. Tu perds un QG et 100 balles pour avoir de la MI sur l'E6 et c'est beau sur le papier, sauf qu'en terme de match up les listes à CM qui fear ce type de combo se font super rares: GK (loul), Tau (ok), Tyr (MU 10/0  sans avoir besoin de ça), démons (qui ont soit du méga couvert soit des invus fumées).

Sachant que cette compo ne fonctionne pas en AA sans commandeur AA, le pouvoir de Darky ne fonctionnant pas quand il tire au jugé, ça rend la chose soit overkill, soit totalement inutile dans les parties, en plus de perdre le slot pour un éthéré, unique valeur sûre dans le méta quand on a besoin de tanker un peu avec les rip.

Il peux être sympa aussi sur des gros pack de chiens de Khorne mais ils sont en voie de disparition.

Et les compos bubu armure du mépris le rend caduque

Le problème c'est que tu ne peux le mettre que dans des cibleurs ou guerriers de feu. Et la PA4 F6 si tu n'as pas un commander ça ne pardonne pas.

Et la shieldline? Pour l'avoir tester elle s'est révélée sympa avec du drone sniper. Mérite t'elle vraiment un pm. Je ne sais pas.

D'ailleurs la dpmisation du relais de com sur l'aegis fait du bien.

Gorgorben

Messages : 25
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

[v7] Les fortifications Tau Empty Re: [v7] Les fortifications Tau

Message par Tokugawa Shogunate Mer 28 Déc - 15:06

Tout à fait exact Gorgor.
Je vais faire un récap' pour chaque fortif avec analyse, ça fera un peu avancer le bousin.

Bahamut: toujours pas. Tu compares avec un item all-in-one, qui te donne ce que tu veux. Quand on paie une fortif', on n'obtient pas celle qu'on veut en fonction du MU. Rester cohérent dans l'argumentaire, c'est comparer _au besoin_ ce qui peut l'être. Le sujet, c'est bien l'ensemble des fortif' Tau vis à vis des Tau et des autres fortif' soumises à PMisation.
Tokugawa Shogunate
Tokugawa Shogunate

Messages : 325
Date d'inscription : 27/12/2016
Age : 77
Localisation : LILLE / BASTIA

Revenir en haut Aller en bas

[v7] Les fortifications Tau Empty Re: [v7] Les fortifications Tau

Message par Bahamut52 Mer 28 Déc - 15:12

Tokugawa Shogunate a écrit:Tout à fait exact Gorgor.
Je vais faire un récap' pour chaque fortif avec analyse, ça fera un peu avancer le bousin.

Bahamut: toujours pas. Tu compares avec un item all-in-one, qui te donne ce que tu veux. Quand on paie une fortif', on n'obtient pas celle qu'on veut en fonction du MU. Rester cohérent dans l'argumentaire, c'est comparer _au besoin_ ce qui peut l'être. Le sujet, c'est bien l'ensemble des fortif' Tau vis à vis des Tau et des autres fortif' soumises à PMisation.

Beh non, car comme proposé mainte fois, il suffit d'inclure sur la liste l'objet que l'on désire prendre, un peu à la manière des domaines magique, pardi Smile
Bon après, nous ne sommes pas sur la même longueur d'onde, puis comme le joueur garage que je suis n'a pas envie de froisser l'expert toute catégories que tu es, je vais arrêter avec les comparaisons sans aucune cohérence Wink
Bahamut52
Bahamut52

Messages : 190
Date d'inscription : 27/12/2016
Age : 35
Localisation : Dans le Warp

Revenir en haut Aller en bas

[v7] Les fortifications Tau Empty Re: [v7] Les fortifications Tau

Message par Tokugawa Shogunate Mer 28 Déc - 15:21

Tu peux aussi comparer avec des fortif' et participer au débat, sans te dévaloriser inutilement. C'est un lieu de débat et je n'ai pas de mépris à fournir aux catégories de joueurs que tu cites. Tout ce que j'apprécierais de lire, c'est un argumentaire dédié aux Tau, censé et un maximum détaché de nos propres idées lobbyistes. Sinon, je n'aurai même pas évoqué le sujet et la gunfort serait restée tranquillement à 0PM, dans l'ombre des trucs que tous les joueurs Tau jouent tout le temps.
Tokugawa Shogunate
Tokugawa Shogunate

Messages : 325
Date d'inscription : 27/12/2016
Age : 77
Localisation : LILLE / BASTIA

Revenir en haut Aller en bas

[v7] Les fortifications Tau Empty Re: [v7] Les fortifications Tau

Message par Bahamut52 Mer 28 Déc - 16:30

Personnellement, vu la nouvelle PMisation Tau, PMiser en plus les fortifications serait de l'acharnement...Mais si tu dis qu'il faut du PM, je te crois.
Bahamut52
Bahamut52

Messages : 190
Date d'inscription : 27/12/2016
Age : 35
Localisation : Dans le Warp

Revenir en haut Aller en bas

[v7] Les fortifications Tau Empty Re: [v7] Les fortifications Tau

Message par Tokugawa Shogunate Jeu 29 Déc - 12:41

Je ne dis pas ça. Quant à l'acharnement, c'est de faire triple peine sur des unités déjà doublement PMisées, sans avis communautaire _et je ne parle pas de lobbyisme_. Le nombre de joueurs Tau va imploser en 2017, alors qu'ils étaient déjà très largement minoritaires dans les tournois cette année.

Par contre, certaines fortifications Tau doivent intégrer le débat à mon sens, puisqu'on peut toujours avoir des listes monstrueuses à 0-1PM actuellement.
Tokugawa Shogunate
Tokugawa Shogunate

Messages : 325
Date d'inscription : 27/12/2016
Age : 77
Localisation : LILLE / BASTIA

Revenir en haut Aller en bas

[v7] Les fortifications Tau Empty Re: [v7] Les fortifications Tau

Message par Bahamut52 Jeu 29 Déc - 12:48

Je suis d'accord, mais c'est toujours la même chose: oui il y a des trucs sale à 0-1PM, mais le CPM étant construit pour du 3PM à la base, on arrive à un stade où le serpent se mord la queue....

Quand au nombre de joueurs Tau cela dépend des endroits, il y a toujours du Tau où je vais personnellement, et le CPM se doit d'être impartial avec tout les codex, s'il faut commencer à épargner certaines entrées pour garder un nombre de joueurs, on est pas arrivé....
Bahamut52
Bahamut52

Messages : 190
Date d'inscription : 27/12/2016
Age : 35
Localisation : Dans le Warp

Revenir en haut Aller en bas

[v7] Les fortifications Tau Empty Re: [v7] Les fortifications Tau

Message par Gorgorben Jeu 29 Déc - 14:08

Tokugawa Shogunate a écrit:Je ne dis pas ça. Quant à l'acharnement, c'est de faire triple peine sur des unités déjà doublement PMisées, sans avis communautaire _et je ne parle pas de lobbyisme_. Le nombre de joueurs Tau va imploser en 2017, alors qu'ils étaient déjà très largement minoritaires dans les tournois cette année.

Par contre, certaines fortifications Tau doivent intégrer le débat à mon sens, puisqu'on peut toujours avoir des listes monstrueuses à 0-1PM actuellement.

Les nouveaux scenarios ETC vont forcer les joueurs Tau à encore s'adapter ( comme ce fut le cas entre la V6 et la V7)

Mais il est vrai que se pencher sur la pmisation des fortification est intéressant.

Aussi je pense que la pmisation de la gunfort est a revoir. Tout comme la shieldline qui est un peu cher en PM

Gorgorben

Messages : 25
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

[v7] Les fortifications Tau Empty Re: [v7] Les fortifications Tau

Message par Leonin Jeu 29 Déc - 15:50

Hum, c'est pas parce que la PMisation augmente pour un côté qu'il faut pas prendre des mesures contre des trucs qui le méritent.

Concernant la GunFort, nous en avions parlé sur le WarFo, je ne comprends toujours pas comment on peut tirer sans aucune ligne de vue, puisque la figurine tire avec l'arme "au lieu de tirer avec une de ses armes". La ligne de vue est donc nécessaire. Idem donc pour la frappe concentrée.

Edit : la combo avec Darkstrider, c'est assez débile, mais je ne vois aucun problème avec les règles. Si ça doit être encadré, j'en sais rien.

Les Fortifications Tau me semblent toutes au même niveau, sauf la Shieldline qui est au dessus. Le bonus de relance des "1" présent partout est quand même pas rien, en plus de la sauvegarde de couvert mobile. Dans mon idée, toutes valent un PM. Mais je joue trop peu contre ça pour être fin la dessus.
Leonin
Leonin

Messages : 36
Date d'inscription : 28/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

[v7] Les fortifications Tau Empty Re: [v7] Les fortifications Tau

Message par Tokugawa Shogunate Jeu 29 Déc - 19:21

Convention ETC Belfe. La LOS se fait à partir de l'emplacement d'arme, pas depuis la figurine.
Tokugawa Shogunate
Tokugawa Shogunate

Messages : 325
Date d'inscription : 27/12/2016
Age : 77
Localisation : LILLE / BASTIA

Revenir en haut Aller en bas

[v7] Les fortifications Tau Empty Re: [v7] Les fortifications Tau

Message par Bahamut52 Jeu 29 Déc - 19:27

Tokugawa Shogunate a écrit:Convention ETC Belfe. La LOS se fait à partir de l'emplacement d'arme, pas depuis la figurine.

C'est un rulechange made in ETC? ça me semble bizarre que ce soit joué de la sorte....
Bahamut52
Bahamut52

Messages : 190
Date d'inscription : 27/12/2016
Age : 35
Localisation : Dans le Warp

Revenir en haut Aller en bas

[v7] Les fortifications Tau Empty Re: [v7] Les fortifications Tau

Message par Tokugawa Shogunate Jeu 29 Déc - 19:33

Oui, ça diffère du GBB. Rubrique : emplacement d'arme.
Tokugawa Shogunate
Tokugawa Shogunate

Messages : 325
Date d'inscription : 27/12/2016
Age : 77
Localisation : LILLE / BASTIA

Revenir en haut Aller en bas

[v7] Les fortifications Tau Empty Re: [v7] Les fortifications Tau

Message par Bahamut52 Jeu 29 Déc - 19:37

Ah ok, merci de la précision.
Ahhhh les Tau et leur gruge légendaire!! :p
Bahamut52
Bahamut52

Messages : 190
Date d'inscription : 27/12/2016
Age : 35
Localisation : Dans le Warp

Revenir en haut Aller en bas

[v7] Les fortifications Tau Empty Re: [v7] Les fortifications Tau

Message par Leonin Jeu 29 Déc - 20:30

Tokugawa Shogunate a écrit:Convention ETC Belfe. La LOS se fait à partir de l'emplacement d'arme, pas depuis la figurine.

Plus précisément : l'emplacement d'arme ne bloque jamais la LOS du tireur. Ok.
D'où l'importance d'avoir un FAQ CPM friendly. Parce que ce genre de rulechange, c'est juste n'importe quoi.

Juste sur les emplacements d'armes, juste en dessous, on a ce genre d'inepties :

ETC:

Bref, du coup faut peut être réfléchir à mettre un PM la dessus.
Leonin
Leonin

Messages : 36
Date d'inscription : 28/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

[v7] Les fortifications Tau Empty Re: [v7] Les fortifications Tau

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum