CPM warhammer 40000
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Utilisation de la Pmisation en malus de points

4 participants

Aller en bas

Utilisation de la Pmisation en malus de points Empty Utilisation de la Pmisation en malus de points

Message par Allio62 Mer 18 Jan - 11:48

Bonjour à tous,

Dite moi si je suis dans la bonne section pour ça. J'ai une "question + suggestion" donc ca me semble pertinent, mais bon.

Ca fait un petit moment que je me fait une réflexion sur le CPM:


  • pourquoi le CPM? pour équilibrer/limiter la puissance de certaine armée/listes/autre synonyme 
  • pourquoi limiter ? parce que certaines entrées de codex sont trop forte
  • pourquoi elle sont trop fortes? parce que le rapport puissance/coût est trop élevé


Par défaut, j'avais pensé a quelque chose comme 50 points par CPM (modifiable a l'appréciation des organisateurs, suivant la volonté de durcir ou non).

Je joue ma stormsurge, elle fait 4CPM, je prend mon malus de 4x50 points sur ma liste (ca reviens a augmenter le cout de la storm de 200pts si elle est à 4PM 250 si elle est à 5). Bilan des courses: je joue avec 200 points de moins.

Où tu veux en venir, vous allez me dire? Je me pose la question si des organisateurs ont déjà pensé utiliser le système CPM non pas comme une limite mais comme un handicap en points? A mon sens ,ça serait une alternative/variante intéressante.
L'idée c'est de pouvoir affronter des listes aussi bien a 3PM (par exemple) avec des listes à 1 ou 0 PM sans que sa soit trop ressenti.

S'il y a eu des expériences, ça m' intéresse.

Pour en discuter Smile

Allio62

Messages : 38
Date d'inscription : 05/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de la Pmisation en malus de points Empty Re: Utilisation de la Pmisation en malus de points

Message par fullmetal59552 Mer 18 Jan - 12:36

Idée intéressante en un sens mon cher Allio, le soucis étant le suivant :

organisation de tournoi l'orga fixe un tournoi a 1650pts par exemple, utilisation du cpm en malus comme tu le suggères, en fonction de chaque joueur le nombre de point va être à adapter et certains auront donc des listes a 1650pts/ d'autres 1600/ 1500/1300 bref tu vois où je veux en venir.

D'un système simplifiant l'organisation on arrivera à un système la rendant plus complexe car les codex ne le cachons pas ne sont pas égaux en terme de PMisation
(exemple une TWC de 6 full bouclier vaux 1pm, 5 véhicules de transports en valent autant) donc les couts en points/pm sont inégaux et retirer 50pts pour 1pm aura pas le même impact fonction de la liste

fullmetal59552

Messages : 13
Date d'inscription : 28/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de la Pmisation en malus de points Empty Re: Utilisation de la Pmisation en malus de points

Message par Corback Mer 18 Jan - 12:51

Cette idée est apparue il y a un an environ (draft du règlement IR16, avec une base 100pts/PM).

Le soucis, en dehors de la non-linearité des PM, est l'implication globale que cela a. Exemple bête, mais cela veut dire que le 5ème rhino coûte en fait 85 ou 135pts, que le 4ème rayolaz eldar coûte 60/110pts, etc... Bref, on en arrive à recalculer les points des équipements, mais en y ajoutant le défaut des seuils.

Corback
Corback

Messages : 250
Date d'inscription : 07/12/2016
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de la Pmisation en malus de points Empty Re: Utilisation de la Pmisation en malus de points

Message par Allio62 Mer 18 Jan - 14:00

Un grand merci pour vos promptes retours!

fullmetal59552 a écrit:Idée intéressante en un sens mon cher Allio, le soucis étant le suivant :

organisation de tournoi l'orga fixe un tournoi a 1650pts par exemple, utilisation du cpm en malus comme tu le suggères, en fonction de chaque joueur le nombre de point va être à adapter et certains auront donc des listes a 1650pts/ d'autres 1600/ 1500/1300 bref tu vois où je veux en venir.

D'un système simplifiant l'organisation on arrivera à un système la rendant plus complexe car les codex ne le cachons pas ne sont pas égaux en terme de PMisation
(exemple une TWC de 6 full bouclier vaux 1pm, 5 véhicules de transports en valent autant) donc les couts en points/pm sont inégaux et retirer 50pts pour 1pm aura pas le même impact fonction de la liste
Oui c'est clairement l'idée, mais je vois pas en quoi c'est plus compliqué. Dans mon exemple, si la liste a 5PM, tu retranches/ajoutes 250pts, point. ça rentre dans la limite, c'est bon. ça rentre pas c'est refusé.

Par contre, la où je te rejoins et je rejoins Corback c'est l’inégalité que cela génère en taxe. Pour l'exemple du rhino faut lisser la taxe sur les 5 transports pour se faire une idée, sur le 5eme seulement.

Toutefois, s'il ya une différence entre PM et points, notez qu'il y a quand même une forte corrélation (on aurait peut etre pas PMiser du tout la stormsurge si elle valait 600 700 points, par exemple).

Ma question est pas neutre, si je pose la question c'est pour une future organisation avec objectif de compensation du PM. La question reste de savoir si le surcout du en points vaut une juste taxe ou pas.

En tout cas merci pour le retour

Allio62

Messages : 38
Date d'inscription : 05/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de la Pmisation en malus de points Empty Re: Utilisation de la Pmisation en malus de points

Message par fullmetal59552 Mer 18 Jan - 15:56

Là où je veux en venir c'est que dans un petit tournoi local à 10/15joueurs l'orga peut (et encore cela dépend de son temps libre) gérer les différentes listes et donc contrôlé les différentes listes et aviser en terme de pm/point

Dans un tournoi à 30+ joueurs ça devient compliqué car faut
1) revérifier les listes
2) vérifier les nombres de pm
3) vérifier les décomptes malus

Et comme Corback l'a dit aussi, le nombre de point/pm peut être lisser et très souvent comme les pm marche par tranche on peut soit les esquiver soit assumer son pm

Après organise Allio  si tu veux tenter l'aventure avec des pm malusser Smile si tu organise je me ferais une joie de venir playtester cet organisation Very Happy

EDIT: tu aura aussi le royaume de la chouine avec des match "ouinouin j'ai perdu parce que j'avais moins de points que toi parce et que je pouvais pas prendre mon option kikasstout et m'aurais fait gagner la partie"

fullmetal59552

Messages : 13
Date d'inscription : 28/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de la Pmisation en malus de points Empty Re: Utilisation de la Pmisation en malus de points

Message par Allio62 Mer 18 Jan - 16:23

Dans un tournoi à 30+ joueurs ça devient compliqué car faut 
1) revérifier les listes
2) vérifier les nombres de pm
3) vérifier les décomptes malus

Sauf erreur de ma part, le 2 et 3 se font sans prendre de temps supplémentaire: une fois que t'as vérifié le nombre de PM, un simple calcul mental (7x50?3x50? accessible en calcul mental) permet de vérifier si c'est bon ou pas.

Après, je n'ai jamais fait d'organisation de tournoi 30+ joueurs. Je ne connais pas les contraintes qu'on prend rencontré avec tant de joueur.

Si je dois faire un mini tournoi sur ce format, je te préviendrai Wink Toku aussi Smile


Dernière édition par Allio62 le Mer 18 Jan - 16:24, édité 1 fois (Raison : manque un mot)

Allio62

Messages : 38
Date d'inscription : 05/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de la Pmisation en malus de points Empty Re: Utilisation de la Pmisation en malus de points

Message par fullmetal59552 Mer 18 Jan - 16:40

Vendu =) ce sera avec plaisir Wink

fullmetal59552

Messages : 13
Date d'inscription : 28/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de la Pmisation en malus de points Empty Re: Utilisation de la Pmisation en malus de points

Message par Shadow Mer 18 Jan - 17:11

Bonne ou mauvais idée (moi je pense, AMHA, que c'est une bonne idée), ça ne prendrait pas beaucoup de temps en plus au niveau de la correction de liste de mettre ça en place, genre 10 secondes par liste, faut arrêter la psychose deux secondes. Le mec qui n'arrive pas à calculer 1650 (ou 1850 ou 2000 ou autre) - nbre CPM *50 en moins de 5 secondes, il vaut mieux qu'il ne corrige pas de listes pour un tournoi Wink
Après c'est sûr que ça pourrait engendrer des erreurs au niveau des joueurs qui n'auraient pas bien compris le règlement, faut juste être très clair à ce niveau là.

@Allio62: Ce système ne serait pas plus inégal que le CPM lui-même, 4 transports, 0 PM, 5 transports, 1 PM (et -50 pts). Oui, le mec devrait assumer ses choix...

Shadow

Messages : 11
Date d'inscription : 31/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de la Pmisation en malus de points Empty Re: Utilisation de la Pmisation en malus de points

Message par Allio62 Ven 17 Fév - 14:18

Bonjour à tous,

J'en profite pour vous poster le lien du rapport de bataille suite au 1er test que j'ai pu faire: C'est ICI

1850Pts à raison de 100pts par PM
Liste Tau à 1450 - 4PM (une OSC)
Liste Impérium à 1750 - 1PM

L’expérience et quelques erreurs de jeu a créé la différence, mais l'ensemble était plutôt équilibré.

J'aurais l'occasion de faire d'autres parties de ce style car le notre retour sur la partie était positif et concluant.

Enjoy

Allio62

Messages : 38
Date d'inscription : 05/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation de la Pmisation en malus de points Empty Re: Utilisation de la Pmisation en malus de points

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum