CPM warhammer 40000
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Le CAD, fléau de la diversité et du méta

+35
Nephistism
taetrius
Lloth13
Stephmikhael
SergentBILKO
Oliveira
Le Gob
Allio62
wrath thepleymo
Gazophylax
fullmetal59552
fortes974
Tokugawa Shogunate
Boris_le_Hachoir
Fogia
le_venerable
Berzy
Dav!d
Bubu
Grim
Arnar
Superdady
Murrue
Arkeon
Draner
Louisteq
Daarkouador
Exalya
VOLJOUN
nagz
Snorri61
Bahamut52
Mister M
Armandou
Corback
39 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

PMiser le CAD: oui ou nan?

Le CAD, fléau de la diversité et du méta - Page 3 Vote_lcap35%Le CAD, fléau de la diversité et du méta - Page 3 Vote_rcap 35% 
[ 27 ]
Le CAD, fléau de la diversité et du méta - Page 3 Vote_lcap65%Le CAD, fléau de la diversité et du méta - Page 3 Vote_rcap 65% 
[ 51 ]
 
Total des votes : 78
 
 

Le CAD, fléau de la diversité et du méta - Page 3 Empty Re: Le CAD, fléau de la diversité et du méta

Message par Bahamut52 Mar 24 Jan - 22:23

Je ne suis pas du tout agressif, juste un peu blasé de voir à quel point sa capacité à casser et dénigrer les personnes n'allant pas dans son sens est grande.
Bahamut52
Bahamut52

Messages : 190
Date d'inscription : 27/12/2016
Age : 35
Localisation : Dans le Warp

Revenir en haut Aller en bas

Le CAD, fléau de la diversité et du méta - Page 3 Empty Re: Le CAD, fléau de la diversité et du méta

Message par Corback Mar 24 Jan - 23:05

Bahamut52 a écrit:Pourquoi tu nous les casses avec un sondage et un débat si ton avis est déjà tranché? Tu ne peux pas faire comme à ton habitude, mettre des PM dans ton coin?

Allez, colle nous ton PM sur le CAD qu'on commence à bricoler des sous-listes pour nos futurs tournois....

1) Je te les casse si je veux. T'es pas content, reste sur le principe qu'on se fous de ton avis, ça n'a pas changé.

2) Si je lance le sujet et le débat, c'est pour qu'on en parle. Et tu n'es pas dans le "on", cf point 1.

3) Félicitations, premier ban du forum ^^

On est pas tous égaux face aux "super-détachements".

Je suis joueur SM : youhou. Je peux jouer fluff plein de trucs compétitifs et variés. Je peux aussi spammer les PI trop forts.
Je suis joueur GI : si je veux jouer des piétons, je dois aligner 165 gugus minimum (ce qui va m'offrir une relance des 1 sur les tirs de laser, cool, trop bien !). C'est nul et élimine d'office toute possible de jouer varié.

Tant que tous les Codex (oublions les suppléments) n'ont pas un système de "Core" et de formations auxiliaires, il n'y a aucune raison valable de PMiser le CAD.

En GI, le core n'étant pas obligatoire, t'es quand même super bien pour faire ton détachement à base de petites formations.

Mais faut pas oublier les suppléments, on ne se fait pas chier à les couvrir pour rien Very Happy

Mais globalement, tous les dex ont accès à ce genre de trucs. C'est pour cela qu'on en parle maintenant, hein.
Corback
Corback

Messages : 250
Date d'inscription : 07/12/2016
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

Le CAD, fléau de la diversité et du méta - Page 3 Empty Re: Le CAD, fléau de la diversité et du méta

Message par Boris_le_Hachoir Mar 24 Jan - 23:10

[quote="Corback"]
Bahamut52 a écrit:Pourquoi tu nous les casses avec un sondage et un débat si ton avis est déjà tranché? Tu ne peux pas faire comme à ton habitude, mettre des PM dans ton coin?


En GI, le core n'étant pas obligatoire, t'es quand même super bien pour faire ton détachement à base de petites formations.

Mais faut pas oublier les suppléments, on ne se fait pas chier à les couvrir pour rien Very Happy

Mais globalement, tous les dex ont accès à ce genre de trucs. C'est pour cela qu'on en parle maintenant, hein.

Faux, l'accès aux formations doit passer par le "core". Sinon, on doit se contenter de spammer les QG...

Boris_le_Hachoir

Messages : 44
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le CAD, fléau de la diversité et du méta - Page 3 Empty Re: Le CAD, fléau de la diversité et du méta

Message par Corback Mar 24 Jan - 23:26

Boris_le_Hachoir a écrit:
Faux, l'accès aux formations doit passer par le "core". Sinon, on doit se contenter de spammer les QG...
[/quote]

Ha, au temps pour moi! De mémoire, tu pouvais spammer les escouades de comm à pieds et en Leman, afin de garder les PM pour autre chose.

Faudra que je relise le supplément!
Corback
Corback

Messages : 250
Date d'inscription : 07/12/2016
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

Le CAD, fléau de la diversité et du méta - Page 3 Empty Re: Le CAD, fléau de la diversité et du méta

Message par Boris_le_Hachoir Mar 24 Jan - 23:51

Non, tu as raison pour les escouades de com' et les Tank Commander... car ce sont des QG. Mais pour la diversité, on repassera... Si on veut jouer les formations en respectant la structure du méta détachement, il faut prendre à minima 5 Leman ou 165 piétons.

La Garde, c'est déjà compliqué de la jouer. Si elle doit passer par 1PM de CAD, elle disparaît définitivement des parties CPM. A voir avec Castellans de l'Imperium mais bon...

Boris_le_Hachoir

Messages : 44
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le CAD, fléau de la diversité et du méta - Page 3 Empty Re: Le CAD, fléau de la diversité et du méta

Message par Daarkouador Mar 24 Jan - 23:52

Si l'idée est de taxer les CaD des Codex qui en tirent le plus partie, pourquoi ne pas le faire au cas par cas ? Dire que les Codex peu pmiser seront peu impacté est faux dans la mesure où ils n'ont déjà pas grand chose pour être compét. Taxer leur CaD revient à leur couper une aile. Mettre 1pm aux 4 (3?) fantastiques, et quelques autres (mais qui dans ce cas ?), éventuellement (et encore, c'est histoire de voir) mais pour tout le monde, non, franchement, aucun des arguments du "pour" n'est convainquant. Et pour l'instant, le vox populis va dans ce sens.
Daarkouador
Daarkouador

Messages : 77
Date d'inscription : 23/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le CAD, fléau de la diversité et du méta - Page 3 Empty Re: Le CAD, fléau de la diversité et du méta

Message par Superdady Mer 25 Jan - 1:09

C'est a dire tau eldar et sm? Encore que sm avec les gladius, je vois guere l'interet. Parce que on a beau dire mais un tau ou un eldar a 1 ou 2pm, il roxe encore sur tout ce qui lui passe sous le nez. J'en veux pour exemple mon tournoi de ce week : le tau n'a joué qu'au tuto du jeu tellement les games étaient facile. Contre un dg bien rapide, un culte stealer et du demon. Alors virer son pm d'equipement pour son detachement de base' je suis pour sur le principe.

Superdady

Messages : 34
Date d'inscription : 06/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le CAD, fléau de la diversité et du méta - Page 3 Empty Re: Le CAD, fléau de la diversité et du méta

Message par Tokugawa Shogunate Mer 25 Jan - 1:18

Mettre des PM partout ne résoudra rien, c'est un simple aveu de faiblesse intellectuelle dans un système de jeu progressif contre lequel vous ne pouvez pas lutter, son absence d'équilibre flagrant marquant le pas vers une contradiction notoire entre les vœux louables du "mieux pour tous" et la réalité du jeu, celle d'un jeu, celle d'un business model, celle de l'industrie du divertissement.

Il n'y a pas de solution, donc il n'y a pas de problème avec le CAD.

Et plus globalement, je suis pour jouer des trucs plus forts, avec plus de PM et oser poser ses gesticules sur la table avec des armées qui ont de la gueule sans passer par la case ETC.
J'aimerais un méta CPM compétitif français puissant (5 à 7PM), pas un méta CPM français digne de nos représentants politiques : gras, fragile, arriéré, prônant la peur du PM et l'illusion de la mollesse.

En attendant, je me contente de ce qu'on me donne : du 1 à 2PM ou parfois quelques tournois 3PM, qui se font hélas très rares.
Tokugawa Shogunate
Tokugawa Shogunate

Messages : 325
Date d'inscription : 27/12/2016
Age : 77
Localisation : LILLE / BASTIA

Revenir en haut Aller en bas

Le CAD, fléau de la diversité et du méta - Page 3 Empty Re: Le CAD, fléau de la diversité et du méta

Message par fortes974 Mer 25 Jan - 6:14

Je n'ai pas d'avis tranché sur la question car cela n'impactera pas les tournois de ma région. En effet, on joue déjà à 4PM la plupart du temps et à 0PM très occasionnellement. Du coup on passera juste à 5PM et 1PM sur les tournois.
Par contre je vois partout que le CAD tau (et à moindre mesure SM) est plus fort que le méta-détachement. En tant que joueur tau, les bonus des contingents sont tels, qu'une telle affirmation me fait bien rire. Quelle importance le super opé pour un tau quand on a moyen d'avoir des bonus de CT, de relance à tout va, d'utilisation regroupée de désignation, et de tirs supplémentaire. Au lieu d'aller contester un objo, on peut détruire tout ce qui s'en approche... En plus désolé mais une poignée de gdf ou 2 crisis yolo, ne tiennent/contestent pas longtemps un objo de nos jours.
Bref, il faudrait modérer un peu, à mon avis "le CAD tau c'est trop fort", surtout quand on voit les taxes ridicules des contingents. Le seul truc qui peut être porté à réflexion c'est à bas PM ou les auxilliaires sont tous PMisés et/ou super encadré.

fortes974

Messages : 105
Date d'inscription : 04/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le CAD, fléau de la diversité et du méta - Page 3 Empty Re: Le CAD, fléau de la diversité et du méta

Message par fullmetal59552 Mer 25 Jan - 11:58

Bon puisqu'il a fallut voter, je l'ai fait j'ai dit non ^^

le super opé c'est génial je suis d'accord la dessus, par contre certains codex ont déjà accès a ce super op via des formation de leur codex (ok parfois avec des contraintes bien relou)

J'ai toujours ticquer à PMiser l'ouverture d'un codex, là on parle de pmiser l'ouverture du bouquin de règle ^^

Avant de se lancer des les trouzemilles suppléments de campagne/codex les nouveaux joueurs vont donc commencé leur apprentissage du jeu en prenant 1PM si ce pm apparait (bon ça c'l'argument bateau)

Comme annoncé par d'autres si on sanctionne le CAD et son super opé, il faudra passer par la même case de sanction super opé codex et de ce fait "tuer" la diversité et certain codex s'en trouveront amoindris (si tu prend 1pm cash pour pouvoir jouer ton super détachement parceque le "Core" est pmiser ça devient carrément compliqué de jouer)

Après je rejoins l'avis de certain le CAD est un pain bénis pour certain codex et peut être donc moduler le CAD par codex qui s'en trouvent très fort via la formation GBR

En attendant je n'ai pas de solution miracle mais pmiser l'ouverture GBR je reste contre ^^

fullmetal59552

Messages : 13
Date d'inscription : 28/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le CAD, fléau de la diversité et du méta - Page 3 Empty Re: Le CAD, fléau de la diversité et du méta

Message par Gazophylax Mer 25 Jan - 13:46

Tokugawa Shogunate a écrit:
J'aimerais un méta CPM compétitif français puissant (5 à 7PM), pas un méta CPM français digne de nos représentants politiques : gras, fragile, arriéré, prônant la peur du PM et l'illusion de la mollesse.
.

Salut, je me permet juste de rebondir là dessus.

Plus gros n'est pas synonyme de mieux. Désolé de sortir des banalités, mais on joue à un jeu de petits soldats. L'intérêt du CPM (surtout à bas niveau) est de voir sur les tables des unités qui n'existeraient même pas dans une méta avec moins de limites (suffit de voir les forum ricains et leur réactions à la moindre unités pas badass).

Je sais que c'est nul, mais j'ai peint des skitarii, des hordes tyty et des GI. Le tout mixé, pas avec des flyrants ou autre joyeusetés. Je ne dis pas que c'est la méthode de jeu ultime et que tout le monde doit la suivre. Je dis juste que pouvoir jouer sans se faire violer (on est dans le passe-temps, l'amusement, tout ça) n'est pas obligé d'être comparé à une classe politique que tu n'aimes pas.

De la même manière, je ne vais pas comparer ceux qui veulent jouer à haut PM à des fascistes autoritaires cherchant la perfection de la poutre à défaut d'être blond aux yeux bleus. Car de un ce serait faux et de deux assimiler une communauté aussi large parce que ça correspond pas à la vision du jeu d'une personne je trouve ça un peu étroit d'esprit.

Le CPM est utilisé par 90% des tournois en France. J'ai clairement pas le niveau et le recul pour débattre sur le présent sujet mais si je peux amener mon grain de sel, n'oubliez pas que derrière tout changement, il faut penser à la communauté de manière global. Si filer 1PM aux CAD est la voie à suivre pour diversifier et faire avancer le bousin, pour les petits comme pour les grands joueurs alors GO, sinon, il y a matière à discuter.

Gazophylax

Messages : 5
Date d'inscription : 02/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le CAD, fléau de la diversité et du méta - Page 3 Empty Re: Le CAD, fléau de la diversité et du méta

Message par wrath thepleymo Mer 25 Jan - 22:20

hé je comprends pas corback il a le droit de bacher mon pote Grim sans prendre son ban comme Bahamut XD

Ouai non on taperait plus sur les demons et les eldars, on n'aurait pas besoin de parler pmisation du cad.

Et puis de toute façon, la death guard a pas besoin du cad pour refaire des culs !

wrath thepleymo

Messages : 54
Date d'inscription : 30/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le CAD, fléau de la diversité et du méta - Page 3 Empty Re: Le CAD, fléau de la diversité et du méta

Message par Allio62 Jeu 26 Jan - 0:03

Si diversité est l'objectif, je pense qu'il serait plus pertinent de retirer le "1 PM pour chaque détachement après le premier" quitte à rajouter le PM sur des détachement violents/qui méritent (ex: l'OSC actuellement a 1+1PM passerait directe a 2 pm, 3 dans un super detach).

A mon sens c'est ce PM qui est problématique a la variété, et "aider" la variété peut se faire par la non sanction du PM (le travail a déjà commencé a être fait sur certaines armée/entrées).

AMHA

Allio62

Messages : 38
Date d'inscription : 05/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le CAD, fléau de la diversité et du méta - Page 3 Empty Re: Le CAD, fléau de la diversité et du méta

Message par le_venerable Jeu 26 Jan - 0:25

+ 1 pour le message du dessus et il faut moduler la Pmisation du CAD au cas par cas : oui au PM pour l'eldar par ex, non pour la sista.

le_venerable

Messages : 14
Date d'inscription : 16/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le CAD, fléau de la diversité et du méta - Page 3 Empty Re: Le CAD, fléau de la diversité et du méta

Message par Superdady Jeu 26 Jan - 10:45

Mais du coup, est ce qu'il serait pas carrément plus simple de mettre un PM d'emblée sur tel ou tel armée? Plutôt que de voir des PM défiler d'on ne sais ou.
Tu joue Eldar/Squat/racaille/nécro ou que sais je encore, 1PM d'emblée : Plus de gros dex trustant les podiums à 0PM, Et vachement moins d'options violente sur du 1PM puisqu'il est à 0 contre 1 de base.

Superdady

Messages : 34
Date d'inscription : 06/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le CAD, fléau de la diversité et du méta - Page 3 Empty Re: Le CAD, fléau de la diversité et du méta

Message par Le Gob Jeu 26 Jan - 10:45

Le probème de cette idée c'est que le CAD est la seule réelle base commune à 95% des armées (hors les factions sans aucun choix de troupe en fait maintenant que les skitarii et harlys ont gagné leur QG).

C'est un truc auquel tout le monde à accès et que tout le monde peut choisir d'utiliser. C'est pas un truc réservé à certains qui peuvent en tirer un avantage : tout le monde peux en tirer le même avantage, ou faire le choix d'un autre détachement.

Juste pour ça je trouve que ce PM n'a pas sa place. (en plus de créer un gap entre les codex ayant accès à des formations et détachement intéressant par ailleurs et ceux n'en ayant pas).
Donc ça va être complètement neutre pour certains codex et ca va en impacter certains de plein fouet (Astra/Nécron/Démons sont ceux qui me viennent en tête)

Le Gob

Messages : 10
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le CAD, fléau de la diversité et du méta - Page 3 Empty Re: Le CAD, fléau de la diversité et du méta

Message par Oliveira Jeu 26 Jan - 12:04

Allio62 a écrit:Si diversité est l'objectif, je pense qu'il serait plus pertinent de retirer le "1 PM pour chaque détachement après le premier" quitte à rajouter le PM sur des détachement violents/qui méritent (ex: l'OSC actuellement a 1+1PM passerait directe a 2 pm, 3 dans un super detach).

A mon sens c'est ce PM qui est problématique a la variété, et "aider" la variété peut se faire par la non sanction du PM (le travail a déjà commencé a être fait sur certaines armée/entrées).

AMHA

Je rejoins cet avis à 100%


Dernière édition par Oliveira le Jeu 26 Jan - 15:49, édité 1 fois
Oliveira
Oliveira

Messages : 5
Date d'inscription : 29/12/2016
Age : 35
Localisation : 62

Revenir en haut Aller en bas

Le CAD, fléau de la diversité et du méta - Page 3 Empty Re: Le CAD, fléau de la diversité et du méta

Message par SergentBILKO Jeu 26 Jan - 14:39

Sur le principe de pouvoir choisir comme on veut et sans restriction dans une CAD est bien un avantage plus important pour les codex pouvant gratter plus de seuils.
En plus synthétique : Plus il y a de seuil à gratter plus la CAD est rentable ! Et ceux indépendamment du super OP.

Joueur irréductible Tyranides en tournoi (non je ne suis pas maso ^_^), la CAD me permet de ne gratter aucun seuil sauf 1 : les viragos.
Alors que les codex meilleurs peuvent en gratter un a presque chaque entrée d’une CAD.
Je suis donc pour !
Après la seule exception (si elle existe) sera pour les codex n’ayant aucun détachement autre qu’une CAD car dans ce cas ca reviendra à pmiser cash le codex.
SergentBILKO
SergentBILKO

Messages : 87
Date d'inscription : 30/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le CAD, fléau de la diversité et du méta - Page 3 Empty Re: Le CAD, fléau de la diversité et du méta

Message par Grim Jeu 26 Jan - 19:40

Cad = détachement interarmée = masculin singulier

Monoligne informatif

Grim

Messages : 153
Date d'inscription : 28/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le CAD, fléau de la diversité et du méta - Page 3 Empty Re: Le CAD, fléau de la diversité et du méta

Message par Stephmikhael Ven 27 Jan - 1:41

Louisteq a écrit:Pour les tyty ce n est pas un super detachement /decurie c est une formation "simple"

Tu ne peux pas profiter des formations "gratuites" a coté, tu te prends par defaut 1pm par formation

Je pense que le probleme est au niveau de la presence d un meta detachement ou non et tous ne se valent pas forcement...

En tout cas en tyty si tu veux favoriser la diversité il faut faire sauter le pm de detachement supplémentaire si le seul codex en presence est tyranids (a voir pour les genestealer).

+ 1

Contre
Stephmikhael
Stephmikhael

Messages : 37
Date d'inscription : 28/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le CAD, fléau de la diversité et du méta - Page 3 Empty Re: Le CAD, fléau de la diversité et du méta

Message par Lloth13 Lun 30 Jan - 18:22

PMiser le Cad tout court ? Non, je trouve cela inutile, voir déséquilibrer en fonctions des codex qui le joue.

La question pour savoir si il doit être PMiser et avec quel codex est simple : quel sont les figurines qui en tirent le meilleur bénéfice ?
- Les troupes les plus rapides (30 pas+ de mouvement dans le tour),
- Les troupes les plus nombreuses (30 fig+ et Sans peur),
- Les troupes les plus résistantes (2+ et/ou endu 5+ et/ou FnP 5+, avec au moins 2 conditions)
- Les véhicules à blindage supérieur à 34 (Av/Fl/Ar additionner)
- Les codex qui peuvent remplir un CAD de troupe Objsec avec infiltration ou transports rapides ou scout
Et voir si ces mêmes troupes n'ont pas déjà été PMiser... Ou même si elles existent... Et si c'est jouer.

Lloth13

Messages : 11
Date d'inscription : 23/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le CAD, fléau de la diversité et du méta - Page 3 Empty Re: Le CAD, fléau de la diversité et du méta

Message par Berzy Lun 30 Jan - 19:31

En gros pour plusieurs il ne faut pas pmiser le cad mais dépmiser le détachement supplémentaire... et pourquoi ne pas envisager les 2, considérant le Cad comme une structure d'armée pourquoi il ne prendrait pas son pm comme les autres structure avantageuse, permettant ainsi les autres structures/formations moins forte de s'exprimer sur d'autre point.

La plus part des formations fortes sont déjà prises en compte, il ne reste qu'a voir les super-détachement qui ont été oublié car ils ne présentent apparemment pas de gros truc qui tache... ah ben c'est déjà traité alors.

A titre personnel, très souvent je commence par faire une liste d'armée dans mon super détachement et je fini en Cad car bah il n'est pas contraignant, j'ai tous les avantages que je veux et j'ai toutes les unités que je veux, pourquoi je me fait chier à vouloir essayer de rentrer dans le format avec mon super détachement.
En plus les super détachement à moins de 1700/1800pts c'est compliqué à mettre en place.

Berzy

Messages : 4
Date d'inscription : 30/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le CAD, fléau de la diversité et du méta - Page 3 Empty Re: Le CAD, fléau de la diversité et du méta

Message par fortes974 Mar 31 Jan - 5:24

On a déjà répondu mais dans les grandes lignes:
1) Pmiser le CAD revient à mettre 1PM à toutes les listes dès lors qu'on ouvre son codex, car les formations jouable sont Pmisée, du coup c'est comme si on met 1PM à tout le monde, donc autant pas le mettre?
2) Les formations ont des taxes et c'est bien ainsi car, la plupart du temps, le bonus en vaut la chandelle. Le CAD a aussi une taxe (bien que légère), des restrictions pour avoir accès au super-opé, des contraintes et des avantages/désavantages. Reste à voir si le "bonus" vaut 1PM (réthorique vu le résultat du sondage).
3) Si tu ne fais pas l'effort de monter une liste par facilité, la plupart des joueurs ne font surement pas pareil. Certains se creusent la tête au lieu de bêtement tomber dans la facilité. Les super-détachements type décurie nécron, contingent tau, gladius space marine, l'eldar, le space wolf (à moindre mesure) sont tous optimisable à 1650pts (à moins de pts cela reste marginal comme format) et proposent énormément de diversité par rapport au 1QG-2Troupe du CAD. Du coup reste les Eldar Noirs, les tyranides, les soeurs de bataille, les chevaliers gris, .... qui eux n'ont soit pas de super détachement, soit trop cher en point ou vraiment nul.
Donc Mettons 1PM au CAD pour enterrer définitivement les low codex, sans vraiment déranger les top codex, c'est ça la bonne idée...

fortes974

Messages : 105
Date d'inscription : 04/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le CAD, fléau de la diversité et du méta - Page 3 Empty Re: Le CAD, fléau de la diversité et du méta

Message par Mister M Mar 31 Jan - 10:16

fortes974 a écrit:On a déjà répondu mais dans les grandes lignes:
1) Pmiser le CAD revient à mettre 1PM à toutes les listes dès lors qu'on ouvre son codex, car les formations jouable sont Pmisée, du coup c'est comme si on met 1PM à tout le monde, donc autant pas le mettre?
2) Les formations ont des taxes et c'est bien ainsi car, la plupart du temps, le bonus en vaut la chandelle. Le CAD a aussi une taxe (bien que légère), des restrictions pour avoir accès au super-opé, des contraintes et des avantages/désavantages. Reste à voir si le "bonus" vaut 1PM (réthorique vu le résultat du sondage).
3) Si tu ne fais pas l'effort de monter une liste par facilité, la plupart des joueurs ne font surement pas pareil. Certains se creusent la tête au lieu de bêtement tomber dans la facilité. Les super-détachements type décurie nécron, contingent tau, gladius space marine, l'eldar, le space wolf (à moindre mesure) sont tous optimisable à 1650pts (à moins de pts cela reste marginal comme format) et proposent énormément de diversité par rapport au 1QG-2Troupe du CAD. Du coup reste les Eldar Noirs, les tyranides, les soeurs de bataille, les chevaliers gris, .... qui eux n'ont soit pas de super détachement, soit trop cher en point ou vraiment nul.
Donc Mettons 1PM au CAD pour enterrer définitivement les low codex, sans vraiment déranger les top codex, c'est ça la bonne idée...

Juste pour revenir sur une chose : le CAD n'avantage réellement que les top codex du jeu. La raison ? Les top codex vont gratter les tranches de toutes leurs entrées (QG, Elites, Troupes, Attaques rapides et Soutiens) car ils ont des unités fortes de partout. A l'inverse, le petit codex, lui, va gratter sur une tranche voire deux car, de toute façon, le reste sera liquide.

Après, sur le super opé, c'est une autre histoire. Il faudra voir si dans les prochains tournois ce sont les listes qui spamment les troupes pas chères et efficaces qui gagnent (cf. l'armée EN de Manix).
Mister M
Mister M

Messages : 21
Date d'inscription : 28/12/2016
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Le CAD, fléau de la diversité et du méta - Page 3 Empty Re: Le CAD, fléau de la diversité et du méta

Message par fortes974 Mar 31 Jan - 10:55

C'est faux pour 2 raisons:
1) Les top codex n'ont pas une absolue nécessité du CAD comme l'ont les low codex et/ou les codex n'ayant pas de super détachement.
A part les eldars, tous les top codex ont de quoi aligner des formations dont certains bonus sont tellement important qu'ils se passent quasi systématiquement de CAD, exemple le nécron, et le tau, mais même la gladius commence à péter les boules. Pour les nécrons la seule chose qui peut faire choisir un CAD plutôt qu'une décurie, c'est le format du tournois. Joue à 2PM et là tu verra souvent du CAD nécron, joue à 3+ et tu en croisera quasiment jamais, et ce malgrès que la pmisation du nécron l'a relèguer aux bas fond des top codex (limite codex tiers 2 vu les résultats actuels). Le tau, il prend tellement de bonus en contingent que se sera pareil, à 0PM tu verra du Cad, à 2+ PM beaucoup moins (euphémisme inside). La gladius c'est pire, certes la taxe est plus élevèe mais le super-opé est de base sur la 1/2 battle....
2)Par contre si on regarde le tyranide, il partirait avec 1PM de base car pas de décurie, donc pas de tyty à 0PM
Les eldars noir pareil, pas de décurie et un détachement avec tellement de taxe qu'on peut se dire de base 1PM
Les ork sont un peu mieux fournis mais bon, c'est un ork quoi.
Les GK qui ne sont plus du tout joués risquent pas de ressortir du placard
etc..... Donc pas de soucis pour une PMisation du CAD, mais ne vous inquiètez pas que se sont les top codex qui en tireront mieux partis

fortes974

Messages : 105
Date d'inscription : 04/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le CAD, fléau de la diversité et du méta - Page 3 Empty Re: Le CAD, fléau de la diversité et du méta

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum