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CPM V8, alors ?

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CPM V8, alors ? - Page 10 Empty Re: CPM V8, alors ?

Message par Arkeon Ven 7 Juil - 8:55

Tokugawa Shogunate a écrit:Sûr et certain. Les commandeurs ne peuvent d'aucune façon donner le jumelage aux kroots. Pas besoin d'une convention pour le savoir. RTFM. La relance des commandeurs est très claire et fonctionne exactement de la même façon avec, ou sans la convention.

De ce que j'ai compris, comme toute ton armée n'a pas le Keyword <Sept>, ton armée ne compte pas comme une armée <Sept> et  tu perds toutes les règles spécifiques au <sept> donc le jumelage sur tes autres unités notamment car elle affecte les <Sept>.

Je met le texte :

Your army faction is decided by the keyword that is shared by all the units in your army.
For instance, you cannot have a Thousand Sons and a Death Guard army at the same
time. That would have to be a Chaos or a Heretic Astartes army, and the army specific
rules
for TS and DG hence cannot be used. The same holds true for an Ynnari army. For
it to be an Ynnari army, all the units in it need to share the Ynnari keyword, otherwise it
is an Aeldari, Asuryani, Drukhari or Harlequin army, and the Ynnari specific army rules
do not apply.


Franchement je ne comprend pas bien la conv et je n'arrive pas à trouver des infos dessus.
J'espère vraiment dire de grosse connerie pour le coup...
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Message par Lloth13 Ven 7 Juil - 10:16

Bah...
L'officio prefectus est astra militarum.
Donc tu as une armée astra militarum.
Donc tu as accès aux ordres de l'astra.
Le régiment n'est qu'un keyword de plus qui invalide ou non la possibilité de lancer des ordres. C'est juste qu'un commandeur catachan ne pourra pas commander une unité cadianne.
Dans l'index, les ordres sont disponibles à partir du moment où tu as une unité d'infanterie astra a commandé et une unité avec la rêgle "voice of command".

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Message par Arkeon Ven 7 Juil - 17:31

Ah ça marche comme ça. Du coup c'est juste pourri au lieu d'être horrible.

En gros si je joue full Astra Militarum j'ai accès au règle d'armées donc les ordres. Si j'ajoute un assassin je perd les ordres et les règles d'armées des assasins.

J'ai bon ?
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Message par Superdady Lun 10 Juil - 1:34

Pour le 60 gurines identiques max, faudra faire un petite modif de formulation.
Il y aura forcément des petits malins qui diront que des terma et des dévogaunt, c'est pas le même équipement, donc c'est pas des figurines identiques, donc je peux prendre 60 de chaque.
C'est encore pire chez les GI, puisque tu peux te retrouver avec 10 gus, dont une arme lourde, un sergent, une arme spé, une radio... et au final t'as seulement 4 gusse strictement identiques sur le lot.

Oui je sais, je cherche la petite bête, mais n'est on pas là pour la trouver avant pour le coup? ^^
En tout cas, j'aime beaucoup ce qui est dit!
Ne rajouterait t'on pas : moins de 1000pts, un seul détachement, jusqu'à 1500 2 détachement différent max, et du coup jusqu'à 3 pour du 2000 points? Pas mal d’événement sont encore en 1500points.

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Message par demoncreator Lun 10 Juil - 8:04

Salut,

Vis à vis des détachements et par conséquence des alliances il ne serait pas bien de rajouter ?
" si alliance, les armées doivent avoir minimum 2 mots clefs identiques pour s'allier entre elles"
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Message par Manah Lun 10 Juil - 8:55

Superdady a écrit:Pour le 60 gurines identiques max, faudra faire un petite modif de formulation.
Il y aura forcément des petits malins qui diront que des terma et des dévogaunt, c'est pas le même équipement, donc c'est pas des figurines identiques, donc je peux prendre 60 de chaque.
C'est encore pire chez les GI, puisque tu peux te retrouver avec 10 gus, dont une arme lourde, un sergent, une arme spé, une radio... et au final t'as seulement 4 gusse strictement identiques sur le lot.
Effectivement, si on veut verrouiller l'affaire, il serait bon de peaufiner le phrasé pour éviter els vils beugesqueploiteurs. ^^
Je vous propose :

  • pas de triplette d'une même entrée codex sauf au plus une seule triplette de Troupes ;
  • pas de triplette d'une même figurine pour les unités séparables ou les escadrons ;
  • 3 détachements max a 2000pts et pas deux fois le même.
  • 2 volants maxi et pas deux fois le même.
  • 1 lord of war maxi
  • pas plus de 80 figurines issues de la même entrée codex ;
  • 180 figurines max.

Ca vous parait à l'épreuve des bolts ? What a Face
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Message par elgringo Lun 10 Juil - 10:46

perso ya juste le "1 lord of war maxi" que je ne comprends pas. Ils sont quand même beaucoup plus gérables qu'en V7 non ?
j'ai dézingué un IK à coup de heavy destroyer quasiment en 1 tour (cf rapport de bataille Helden).
ya peut être la liste d'un Roboute avec 3 IK qui peut être chiante mais avec avec la règle "pas de triplette" elle n'est pas réalisable.

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Message par Tokugawa Shogunate Lun 10 Juil - 16:34

De toute façon cette limitation est superflue, on ne peut pas avoir plus d'un IK dès lors que : les détachements sont uniques + pas de triplette. Donc impossible de prendre 2 détachements Super-Heavy Auxiliary et impossible de prendre le Super-Heavy qui impose 3 SDB minimum.
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Message par elgringo Lun 10 Juil - 16:39

Tu peux en prendre deux quand même (detachement supreme command et super heavy auxiliaire). Mais je ne vois pas en quoi ça déséquilibre...et je joue Necron !

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Message par Tokugawa Shogunate Lun 10 Juil - 16:47

Ah oui, ce détachement de merde autorise aussi un SDB. J'avais zappé.
Bah, tu joues Nécrons ? Viens affronter 2 Stormsurge au sein d'une armée T'au bien dégueulasse pensée et on reparlera de la limitation d'un SDB. Sinon, je suis sûr que 2 Stompa seraient un plaisir à affronter pour certains, mais moi, non.
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Message par Ramiel Lun 10 Juil - 16:57

elgringo a écrit:perso ya juste le "1 lord of war maxi" que je ne comprends pas. Ils sont quand même beaucoup plus gérables qu'en V7 non ?
j'ai dézingué un IK à coup de heavy destroyer quasiment en 1 tour (cf rapport de bataille Helden).
ya peut être la liste d'un Roboute avec 3 IK qui peut être chiante mais avec avec la règle "pas de triplette" elle n'est pas réalisable.

Je suis (pour une fois) d'accord avec le monsieur au melon: limiter à un LOW est une nécessité pour ne pas déséquilibrer la partie, affronter deux de ces bestioles est une plaie.....et je joue également Necrons!

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Message par taetrius Ven 14 Juil - 2:15

Cela dit c'est quand même moche pour ceux qui avaient une armée de chevaliers impériaux.

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Message par fortes974 Ven 14 Juil - 13:30

taetrius a écrit:Cela dit c'est quand même moche pour ceux qui avaient une armée de chevaliers impériaux.

Ils doivent être peu nombreux vu qu'en v7 le cpm bridait déjà à 1 Ik pour la majorité des tournois....

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Message par SergentBILKO Lun 17 Juil - 13:33

C'était pour les tournoi ETC donc no limit.
Et cela devrait jouable sur le principe, après sur l’efficacité, aucune idée.
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Message par Alvi Lun 17 Juil - 15:18

Manah a écrit:
[*]pas de triplette d'une même figurine pour les unités séparables ou les escadrons ;

Ce serait très moche pour les drones T'au ça ^^

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Message par Renard Lun 17 Juil - 15:44

Salut à tous,

Après une petite pause de 40K, la V8 semble reprendre doucement chez la LTC et du coup bien envie de m'y remettre.

Première chose, merci pour le boulot monstre accompli sur la V7 pour essayer d'équilibrer le bouzin et m'avoir permis passer un super moment à L'inter-région (liste variées et surtout match disputés des deux côtés tout en sachant que c'était par équipe et les tournois CPM individuels étaient très sympa aussi Wink )

Deuxième chose plus concrète puisque on est dans les suggestions. En page 7 j'ai vu une proposition de Chabalou noyée dans les flots:

"Et sinon proposer un genre de cpm qui ne se base pas sur le pm mais sur des limitations genre 0-1."

Ça fait quelques jours que ça trotte dans ma tête donc j'avais envie de partager cette idée avec vous.

INFINITY (pas taper siouplait) propose un système de limitation (pour ceux qui ne connaissent pas) où chaque entrée à un coût "puissance" (CAP-CPM) et un nombre limité (AVA-Limite De Spam).

Ce système pourrait palier aux accrocs du "triplette interdite". Exemple: Stormraven LDS 2, SM Tactique LDS 5 etc. Bon faut faire la limitation pour chaque entrée ce qui va demander encore un boulot monstre et de joyeux débats (mais je suis sûr que vous aimez ça ^^).
Petit détail est-ce que le LDS vaut pour une entrée quelque-soit son équipement ou non (plus de boulot). Exemple: Razor canon d'assaut jumelé LDS 2.

La faille: ben je vais mettre mes deux Storm + mes deux Razor CA jum et après je vois ce que je peux rentrer.
Contre-faille: CPM

Enfin je terminerai que le cœur du problème du pourquoi de la limitation lors d'un tournoi n'est peut-être pas tant le SPAM que le No-match. Perso je ne trouverai pas de plaisir à jouer contre une liste diversifié mais ramoneuse de menhirs au contraire d'une liste 5 Tactiques/boyz/guerriers de feu où il y aura match.

Mod subjectif on: LDS + CPM permettrai donc d'avoir du spam pas trop moche/fluff (justification des gros bills :p)/où il y a match et d'affiner le pas de doublette hors troupe pour chaque codex.off

Bonne journée et à bientôt pour certains aux forges ou à la LTC (sait-on jamais) Wink
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Message par Le Gob Mar 18 Juil - 12:12

Je met le texte :

Your army faction is decided by the keyword that is shared by all the units in your army.
For instance, you cannot have a Thousand Sons and a Death Guard army at the same
time. That would have to be a Chaos or a Heretic Astartes army, and the army specific
rules for TS and DG hence cannot be used. The same holds true for an Ynnari army. For
it to be an Ynnari army, all the units in it need to share the Ynnari keyword, otherwise it
is an Aeldari, Asuryani, Drukhari or Harlequin army, and the Ynnari specific army rules
do not apply.


C'est l'ancien texte, ça a changé depuis et ce texte ne s'applique pas à l'ETC.
Faut regarder ça : https://drive.google.com/open?id=0Bzus0DMobfGYSFRlckpobllZOTQ

En outre vous confondez les règles d'armées comme "Army of the Reborn" pour les Ynnari et les Abilités comme "Strengh from death" ou encore "voice of command".

Enfin je terminerai que le cœur du problème du pourquoi de la limitation lors d'un tournoi n'est peut-être pas tant le SPAM que le No-match. Perso je ne trouverai pas de plaisir à jouer contre une liste diversifié mais ramoneuse de menhirs au contraire d'une liste 5 Tactiques/boyz/guerriers de feu où il y aura match.

Il n'y a pas de no-match, il y a des niveaux de jeu différents qui influe l'ensemble du processus de la partie depuis la création de liste jusqu'au dernier tour de jeu.
Si dans un environnement donné deux joueurs ont des listes d'une dureté estimée similaire, c'est le niveau de jeu qui entrainera un no-match, si un joueur vient avec une liste bancale pour le format donné et qu'il subit un no-match c'est que soit son niveau de jeu était inférieur et que donc il avait une liste à la fois moins bien faites et moins maîtrisé, soit qu'il est venu pour le fun et sans l'objectif de faire un bon résultat au classement en toute connaissance de cause et là, c'est n'est pas la liste qui est en cause mais l'état d'esprit (légitime bien sur, mais faut pas râler de prendre des roustes quand on vient dans une compétition sans avoir le bon outil).
Sur un tournoi en équipe avec des listes spécialisé des parties où la défaite est assuré vont survenir du fait des appariements, là encore, comme les parties se base sur des estimés (des objectifs), il n'y a pas vraiment de no-match mais des joueurs qui doivent se battre pour viser leur objectif. Si mon objectif c'est de ramener 1pt et que je ramène 1pt sur 20 et que c'est mon estimé, alors j'ai gagné la partie, donc c'est pas un no-match.

C'est très tranché comme propos j'en conviens. C'est pour ça que je parle d'un format donné. Il faut des formats, mais une fois le format connu, c'est au joueur de s'adapter au format et non l'inverse. S'il prend un no-match c'est que sa liste n'était soit pas bien adapter au format, soit que son adversaire avait un niveau de jeu bien supérieur. Et dans ce deuxième cas, changer le format n'est pas une solution, la solution c'est de jouer plus pour progresser.
Partant de là, il n'y a pas de bon ou de mauvais format, à chacun de trouver celui qui correspond à ce qui l'intéresse et à garder son objectif personnel en tête quand il prépare son tournoi. Si le but d'un joueur est juste de jouer une armée concepte qui l'amuse mais qu'il sait bancale, je pense pas qu'il soit légitime à se plaindre d'un no-match contre un joueur dont le but est de faire un podium et qui aura mis tout les atouts de son côté pour le faire. Et on aura bon faire plein de format différent, c'est un fait qui ne changera pas.

Sinon perso j'aime bien les limitations ont Xplettes à adapter selon la dureté voulue et le nombre de points (2/3/4/5 etc), même si toutes les doublettes ne se valent pas.

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Message par Corback Mar 18 Juil - 13:00

Le Gob a écrit:

C'est l'ancien texte, ça a changé depuis et ce texte ne s'applique pas à l'ETC.
Faut regarder ça : https://drive.google.com/open?id=0Bzus0DMobfGYSFRlckpobllZOTQ

Oui, joli retour en arrière à ce niveau, ça fait plaisir.

Maintenant, ça se joue au détachement et pas à l'armée. Très bien qu'ils aient corrigé leur boulette.


Il n'y a pas de no-match, (...)

Tu fais un amalgame entre:
- faire le résultat attendu par l'estimé ou le dépasser via skill/chatte
- avoir une partie équilibrée.

Une partie est équilibrée si l'estimé est de 10-10, et c'est l'idéal vers lequel tout système de jeu devrait tendre. Se prendre un cul comme attendu, c'est un no-match. Un match, c'est une compétition, une lutte dans la poursuite d'un même but (si le CNRTL ne ment pas). Si l'un a pour but de mettre 0 et l'autre 20, y'a pas match.

Ce que semblait dire Renard, c'est qu'entre se prendre 20 par 4 Stormraven ou par une liste sans doublette, c'est pareil: si la partie est jouée d'avance, on s'en fout totalement de la faire.

Sinon perso j'aime bien les limitations ont Xplettes à adapter selon la dureté voulue et le nombre de points (2/3/4/5 etc), même si toutes les doublettes ne se valent pas.

Les limitations à Xplettes (j'aime bien le terme) sont les plus simples à mettre en place. Mais ça ne castre pas les top codex, donc bon. A voir ce qui ressortira ce week-end de notre conventions d'orgas, si on a mieux.
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Message par Le Gob Mar 18 Juil - 14:07

Tu fais un amalgame entre:

C'est pas un amalgame, j'ai une vision "jeu en équipe" et tu as une vision "jeu en solo".
Le pure no-limit n'est pas adapté à un jeu en solo car il créer des no-match (ou alors tous le monde joue juste 3 ou 4 listes différentes et finalement c'est pas intéressant et c'est pour ça que tous les tournoi au format ETC de la V7 qui attiraient du monde étaient en équipe).
En équipe il n'y a pas 8 match, il y en a un seul qui se joue sur 8 tables et les 8 parties individuelles ne sont que des détails de ce match global.

L'individuel doit viser l'équilibre par liste, l'équipe doit viser l'équilibre par roster puisque le système d'appariement implique de favoriser le fait de jouer des listes volontairement déséquilibrées pour accentuer un point ou un autre afin de créer des parties déséquilibrées.

Sauf que l'équilibre par liste sur un format limité ne fonctionne qu'entre les joueurs qui ont sortie une liste adaptée et réfléchi au tournoi. C'est à dire un outil adapté.
Et j'ai surtout l'impression que les personnes qui sont le plus "victimes" de no-match n'ont pas sortie le bon outil justement. Soit ils le font par méconnaissance du méta, soit par envie particulière de jouer une unité (genre moi la foi où j'ai fais une liste eldars avec Karandras et un gros pack de 10 scorpions pour rigoler sur un tournoi à 3PM, je visais pas un classement mais j'avais envie de sortir une liste qui me faisait marrer).
Donc si un joueur se prend des no-match parce qu'il ne connait pas le méta du format et est venu avec une liste inadapté, ce n'est pas la faute du format, c'est la faute du joueur. Et comme généralement les bons joueurs maîtrisent le méta alors que les joueurs plus occasionnels ne le maîtrisent pas, ça creuse fatalement l'écart et ça accentue l'aspect "no-match".

Ce que semblait dire Renard, c'est qu'entre se prendre 20 par 4 Stormraven ou par une liste sans doublette, c'est pareil: si la partie est jouée d'avance, on s'en fout totalement de la faire.

Bin moi je suis pas d'accord.
En équipe car le moindre point compte (mais jouer une liste de déf qui vise 5pts c'est pas donné à tout le monde en terme d'état d'esprit en partie).
En individuel c'est chiant (mais ça peu rester important pour des histoires de goal average si le classement est important aux yeux des joueurs). Mais c'est chiant à cause de quoi ? A cause du format ou a cause d'un mec qui a fait une liste foireuse ?

Les limitations à Xplettes (j'aime bien le terme) sont les plus simples à mettre en place. Mais ça ne castre pas les top codex, donc bon. A voir ce qui ressortira ce week-end de notre conventions d'orgas, si on a mieux.

Sauf qu'on ne sait pas encore réellement qui seront les top codex d'ici quelques mois. Après pour faire du format mou, ça reste un des moyens les plus simples. Pour faire du format compétitif dur je pense que ça suffit à éviter les spam les plus abject et peu important que les codex du tiers monde reste à la traine car un truc mauvais restera mauvais si les trucs qui sont pas abject du top codex d'en face restent meilleurs.
Genre la GI, tu limites le spam, ça donne un truc varié mais ça reste fort et des codex moins bon resterons à la ramasse.
Cela étant dit, y'a moins de trucs à la ramasse en V8 qu'en V7 (à part le nécron qui est vraiment à la ramasse pour le coup, surtout sans spam).

Et à la limite RàF. Tournoi pas de doublette : mou
Tournoi pas de triplette : tu étallones ta liste en sachant qu tu affrontes 2 stormraven+2 razor+2 Dread
Tournoi pas de quadruplette : tu étallones ta liste en sachant qu tu affrontes 3 stormraven+3 razor+3 Dread

Après y'a aussi la possibilité de dire pour un tournoi semi-dur par exemple :
Pas de quadruplette
Pas plus de 2 triplettes
Pas plus de 3 doublettes (yc les triplette).


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Message par wrath thepleymo Mar 18 Juil - 20:25

le soucis des restrictions comme celle qu'on a pas mal admis de l'interdiction des triplettes sauf une en troupe, c'est le contournement par l'utilisation des presque même datasheet par différentes factions

2 exemples :
- 100 génestealer en faisant 40 culte et 60 en tyty
- 4 PD en 2 démon et 2 smc + les patrons nommés

Première question :
- avez vous trouvé d'autres failles de ce type ?

2e question :
- Est-ce grave ? Pour ma part je crois que oui, surtout pour les "petits" tournoi

3e question :
- Comment vous gérez ça ? Je suis en train de regarder pour trouver le wording limitant ses abus un peu trop simple à trouver

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Message par Arkeon Mar 18 Juil - 21:13

Et bien en fait ce qu'il va falloir c'est des limitations par armée. Mais comme tout les codex vont sortir d'ici peu ça ne sert pas à grand chose de faire ça maintenant.

Donc pour le moment la proposition en épinglé couplé à un refus de liste en cas de détournement pour faire de la quintuplette dissimulé ça paraît viable et ça permet de s'amuser (même si qq armées semble effectivement au dessus du lot).

PS: @legob, merci pour l'éclairage sur la convention ETC.
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Message par moyashi Mar 18 Juil - 23:42


le soucis des restrictions comme celle qu'on a pas mal admis de l'interdiction des triplettes sauf une en troupe, c'est le contournement par l'utilisation des presque même datasheet par différentes factions

2 exemples :
- 100 génestealer en faisant 40 culte et 60 en tyty
- 4 PD en 2 démon et 2 smc + les patrons nommés

Première question :
- avez vous trouvé d'autres failles de ce type ?

2e question :
- Est-ce grave ? Pour ma part je crois que oui, surtout pour les "petits" tournoi

3e question :
- Comment vous gérez ça ? Je suis en train de regarder pour trouver le wording limitant ses abus un peu trop simple à trouver

J'avouerai avoir du mal a comprendre comment tu fais pour te retrouver a te poser des questions et réfléchir sur des trucs aussi invraisemblables.

Tu as juste a considérer qu'un PD est un PD peu importe le dex d'ou il vient. Qu'un Perso nommé correspond au QG standard qui lui est le plus semblable ( Farsight => Commandeur / thyphus => Seigneur du chaos ) etc
Il y a peut être quelques exceptions a la cons qui trainent, mais ça doit pas bien être méchant a gérer.





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Message par Renard Mar 18 Juil - 23:43

Entre
Ce que je pense
Ce que je veux dire
Ce que je crois dire
Ce que je dis
Ce que vous avez envie d'entendre
Ce que vous croyez entendre
Ce que vous entendez
Ce que vous avez envie de comprendre
Ce que vous croyez comprendre
Ce que vous comprenez
Il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer.
Mais essayons quand même...

J'adore cette maxime, sans aucune malice. Alors je vais essayer car j'avoue que j'ai du mal à exprimer (car je suis assez confus et dispersé) ce que je voudrai faire passer. Donc simplement :

@ Wrath thepleymo
Sur un tournoi en équipe avec des listes spécialisé des parties où la défaite est assuré vont survenir du fait des appariements, là encore, comme les parties se base sur des estimés (des objectifs), il n'y a pas vraiment de no-match mais des joueurs qui doivent se battre pour viser leur objectif. Si mon objectif c'est de ramener 1pt et que je ramène 1pt sur 20 et que c'est mon estimé, alors j'ai gagné la partie, donc c'est pas un no-match.

Je comprends tout à fait ce kiff et le respecte je raisonnais en terme de tournois individuels.

Si dans un environnement donné deux joueurs ont des listes d'une dureté estimée similaire, c'est le niveau de jeu qui entrainera un no-match, si un joueur vient avec une liste bancale pour le format donné et qu'il subit un no-match c'est que soit son niveau de jeu était inférieur et que donc il avait une liste à la fois moins bien faites et moins maîtrisé, soit qu'il est venu pour le fun et sans l'objectif de faire un bon résultat au classement en toute connaissance de cause et là, c'est n'est pas la liste qui est en cause mais l'état d'esprit (légitime bien sur, mais faut pas râler de prendre des roustes quand on vient dans une compétition sans avoir le bon outil).

On est d'accord aussi dans le sens où si tu te prends 5 roustes sur 5 (j'ai vécu ça à Grabuge No-limit individuel ce me semble) c'est que t'étais pas à ta place (pour moi c'était sur tous les plans: liste et niveau). Par contre je me suis régalé à regarder les autres jouer ^^.

Ce qui m'intéresse c'est l'environnement donné.

Ce que j'appréciais c'était le format de feu CPM-V7 1PM noyé dans du point (1850) car ça "obligeait" dans une certaine mesure à varier les entrées (beaucoup pour certains gros codex à la fin) et donc de laisser des ouvertures dans les listes ce qui engendrait des parties qui tendaient à être équilibrées, au moins sur le papier, le niveau des joueurs c'est encore autre chose. C'est ça qui me faisait prendre mon pied. Les listes se valaient ça se jouait aux erreurs (niveau de jeu)/prise de risque/chatte et que j'aimerai retrouver en tournoi V8.

@ Au Gob

L'individuel doit viser l'équilibre par liste
 

cheers aucune ironie, je plussoie et je me rend compte que tu me fais toucher du doigt ce que j'essaye d'exprimer: Le mec se ramène avec ces X Stormraven en tournoi individuel: il est nickel niveau équilibre il peut tout gérer et ferme beaucoup d'ouvertures en spamant son unité couteau suisse. D'où l'intérêt du CPM pour éviter de voir ce genre liste squatter les tournois car juste à 2000 km des autres listes (parce-que sinon effectivement tu pars soit sur des listes identiques soit sur des listes de contre...bof).

@Corback
Ce que semblait dire Renard, c'est qu'entre se prendre 20 par 4 Stormraven ou par une liste sans doublette, c'est pareil: si la partie est jouée d'avance, on s'en fout totalement de la faire.

Oui et aussi je voulais dire que il n'y a pas que le spam qui est "le maaaal". Il y a la combo crade (mais vraiment cradasse, pas de la gentille opti et synergie) aussi. Je ne sais pas si en V8 ça existe donc en prévention c'est ce sentiment que je voulais faire remonter.

@ Tous
Voilou j'espère que j'ai mieux éclairer mes propos, quand à l'idée de la Limite De Spam c'est de permettre du spam "mou" (5 tactiques) et de bloquer du spam "dur" (5 Stormraven) dans l'idée d'améliorer le Xplette.

Bonne soirée !


Dernière édition par Renard le Mer 19 Juil - 8:29, édité 1 fois
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Message par Tokugawa Shogunate Mer 19 Juil - 5:34

@Moyashi il réfléchit à ça car, vois-tu, en tournoi, tout le monde ou presque se prête au principe d'optimisation. Ça fonctionne exactement comme en CPM.

Toute règle est faite pour être contournée, par définition. Et si tu bloques des choix sans y regarder de plus près, tu prends le risque de tout bloquer unilatéralement en défonçant le principe de diversité. Si un commandeur est un commandeur, alors pas de triplette ? Depuis quand un fuzmandeur = farsight = un coldstar en terme de puissance ? Idem en Craftworlds, Nécrons and co.

Alors c'est sûr, ça bridera un peu les index torchés à la pisse (Chaos am here), mais ça cassera aussi un paquet de combinaisons sympa, sans plus.

40K est un jeu d'exceptions.

P.S: je campe (beaucoup en ce moment) sur l'idée qu'un "CPC" (pas Canard PC) est la solution idéale. Les codex tendent à vouloir développer les stratagèmes, alors faire payer en PC les unités fumées constituerait un choix réel à faire lors de sa création de liste: liste poutre no stratagem ou liste plus molle mais avec tous les joujous disponibles.
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Message par Ramiel Mer 19 Juil - 10:39

wrath thepleymo a écrit:le soucis des restrictions comme celle qu'on a pas mal admis de l'interdiction des triplettes sauf une en troupe, c'est le contournement par l'utilisation des presque même datasheet par différentes factions

2 exemples :
- 100 génestealer en faisant 40 culte et 60 en tyty
- 4 PD en 2 démon et 2 smc + les patrons nommés

Première question :
- avez vous trouvé d'autres failles de ce type ?

2e question :
- Est-ce grave ? Pour ma part je crois que oui, surtout pour les "petits" tournoi

3e question :
- Comment vous gérez ça ? Je suis en train de regarder pour trouver le wording limitant ses abus un peu trop simple à trouver

N'oublie pas de limiter TOUS les Commander T'au aussi, histoire que ce soit équitable partout.......Limite aussi à deux volant, tous différents pour éviter la doublette de Stormravens, et ne permet pas aux teams de venir avec un Ynnari et un Eldar en même temps.

Personnellement je ne vois pas en quoi des limitations serviraient maintenant dans la mesure où les codex arrivent bientôt, en attendant les petites restrictions suffisent largement.

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