Rapport de bataille : Ynnari vs Imperium

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Rapport de bataille : Ynnari vs Imperium

Message par Leonin le Dim 26 Fév - 5:50

Bonjour !

Au menu d'un samedi, il y avait :

Bataille en 3000 points, parce que ça faisait un bail que nous n'avions pas fait de grosse bataille.
Les CPM sont indicatifs, parce que nous jouons tous les deux des trucs pas encore PMisés mais qui vont l'être (voir les listes d'armées), et il faut bien avouer qu'à 3000 points, il faut avoir quelques PM pour avoir le temps de déblayer les soldats d'en face.
Détails non négligeables : mon adversaire est un bon ami qui cherche l'optimisation d'un concept par partie. C'est pas forcément "cheat" sur la liste d'armée, mais le but est de savoir ce qu'une unité peut faire en prenant tous les bonus d'alliance possible. Il joue donc sans se préoccuper des PM contre moi, plus pour éprouver le système, et voir s'il y a des choses à remonter. Nous avions choisis par manque de place (seulement 48" de disponible pour 3000 points, c'est dur) de bâtir des listes types plutôt càc. Et si d'habitude on aime assez optimiser, là, c'était pas le cas sur tout.

Nous jouons en combiné Maelstrom, 8 KP de diff max, 3 objectifs seulement, qui sont en gros en ligne presque au centre.
Assez de blabla, passons aux listes :

Impérium :
Chevalier impérial
Death compagny strike force. 2 company sont en jet pack et bolter, la dernière simplement bolter.Le chapelain a reacteur, le dreadnought double poings.
Blood angels : Sainte Célestine, Gabriel Seth, Land raider, Archiviste niveau 2, 2x5 scouts dont un bolter lourd, 2 Rhino vides. L'archiviste tire le bonus d'attaque.
Skitariis : CAD avec Greyfax (invisibilité) 2x 10 rangers avec max de plasma.
Space wolfs : la triplette de dreadnought avec 2 bouclier et Bjorn.

Ynaris :

Formation : Heroes Path (masque des secrets sur le Shadowseer, qui tire le double test de comm' et la nova)
Formation : Seer Counsil : Eldrad (chance, exécuteur, guerre mentale, tempête, force), 8 archontes (Sanctuaire, Nova, Vortex D), Prophète avec lost Shroud (Ynead's gaze, Storm of Whispers, Words of the phoenix)
Formation : Aspect host (+1CC) 8 scorpions exarque pince, 2x5 Shining Spears exarque lance
Qg : Farseer Skurunner (divination : 4+ invu, perfect timing, précognition)
QG : Autarque motojet lance laser, masque de banshee

Elite : 2x5 Garde fantômes avec haches et bouclier

Troupes : 10 Arlequins, 10 Caresses
2x10 Vengeurs en serpent

LoW : Wraithknight épée

L'impérium commence, et déploie le landraider de Seth au milieu, le chevalier sur le côté gauche avec Celestine, les companies de la mort devant, les skitaris derrière les rhinos. Les 3 dreadnoughts sont côté droit.
Je déploie le chevalier Eldar au centre, les deux escouades de vengeurs en serpent à gauche, les deux escouades de gardes à droite, le conseil caché vers le centre.
J'infiltre ensuite les 3 arlequins de la formation au centre, avec les scorpions. Je donne volontairement une charge possible tour 1 sur le solitaire. L'autarque rejoin les gardes qui sont le plus au milieu.

Tour 1 :
L'impérium avance : les skitariis rentrent dans les rhinos, l'escouade sans réacteurs va dans le landraider, greyfax et l'archiviste aussi. Les deux death company se mettent en position pour charger le solitaire. Le chevalier tire sur les arlequins et en tue 4. Un défaut d'attention (heu, ce bâtiment a bien une petite fenètre !) lui permet de charger mes scorpions avec les company qui ont le chapelain. Le solitaire ne tue qu'un death company, puis meurs. Souburst : le shadowseer se place pas loin de ses rhinos, mon seul soulburst possible est de tirer avec deathjester. Les scorpions ne tuent que 2 Death company, qui tuent eux 4 scorpions.L'impérium fait 2 points (contrôle d'objectifs)+ premier sang.

J'avance mon chevalier vers le CàC du centre, le conseil reste cloué dans son terrain difficile, les arlequins sont pas loin du chevalier. 10 vengeurs débarquent sur l'objectif de droite. A gauche, mes escouades de gardes avancent. La phase psy est débile : chance et +1 à l'invu sur le maxi conseil, Soulburst sur les arlequins pour charger les death company sans chapelain, relance des tirs sur les vengeurs, Eldrad fait une galète apo qui touche les 3 véhicules, et explose un rhino. Soulburst du shadowseer qui bouge pour aller taper le second rhino. Soulburst de l'autarque et sa garde pour avancer pas loin du landraider et du même rhino. Au tir les vengeurs tuent les Death company désengagés, ce qui accorde soulburst au WK qui avance et au deathjuster qui tire sur Célestine... et tue les 2 géminae (!). Le WK charge et détruit bjorn, pas de soulburst possible. Les arlequins chargent et s'engluent sur des death company avec chapelain), c'était pas vraiment prévu. L'autarque charge le rhino et le détruit, pas de soulburst possible. La seconde escouade de garde charge les scouts infiltrés pas loin du dreatnought de la company de la mort (donc à gauche), les tuent et souburst sur le dread. Les eldars gagnent 3 points (3 véhicules détruits et un objectif).

Tour 2 :
Le landraider avance, décharge un Gabriel, l'archiviste, l'inquisitrice, les 5 deathcompany devant le conseil, ils réussiront la charge. La sainte se place pour charger les gardes et l'autarque, le chevalier pour charger le mien avec les deux dreadnoughts Space wolfs. Les skitariis tirent sur le shadowseer et le tuent, et c'est la grosse erreur de mon adversaire : l'autarque et son escouade chargent les skitariis, rendant la charge de la sainte presque impossible, et mon chevalier charge les deux dreadnoughts qui sont trop serrés pour laisser passer son propre chevalier.
Gabriel s'empale sur la 2++ reroll d'eldrad, mais les company tuent un archonte. Le WK casse un dreanought et mange 2 PV à cause du second. La sainte rate sa charge et reste ébahie dans la pampa. Le chevalier impérial rate aussi sa charge. Le dreanought company de la mort tuera 4 gardes fantômes mais sera détruit par le dernier, qui soulburst pour scorer un briseur de ligne (plus rien n'est sur ce flanc). L'autarque mange les skitariis (pas de soulburst possible). Les scoprions meurrent, offrent un soulburst aux arlequins qui détruisent les dernier death company en reacteur au centre. L'imperium score 1 point avec des scouts suicidaires.

Le conseil passe ses boosts, les vengeurs débarquent et arrosent les scouts suicidaires, seul un survit. Il résistera ensuite à 2 missiles antichar, les deux boucliers serpent. Il faudra la seconde escouade de vengeur pour le tuer. Une escouade de vengeurs soulburst sur l'objectif, la seconde recule pour se mettre hors de porté de l'IK. Les lances de lumière ne rentrent pas. Les arlequins ne font rien au landraider. Une anomalie statistique passe sur le combat du conseil contre Gabriel : Eldrad perd un PV avec sa 2+ reroll, le prophète Lost Shroud meurs sur les coups de 2 death company (malgré la 3+ reroll, Insensible), tandis que les archontes tuent l'archiviste, 2 companies, et Eldrad fait 2 PV à Seth. le WK casse le dreadnought et s'éloigne du chevalier adverse.
Les Eldars scorent 2 points (un objectif, tuer un psyker).

On regarde où nous en sommes :

La sainte est là, l'IK aussi. Seth ne tiendra jamais seul contre une 2+ reroll. Plus rien d'autre sauf un landraider.
Côté eldar, l'autarque ne tiendra pas la sainte, mais elle aura du mal à passer les gardes (endu 6, invus, défi refusé), les arlequins devraient réussir une charge et casser le landraider, les serpents et vengeurs devraient pouvoir tenir les objectifs, les lances de lumière sont même pas encore arrivées. On décide d'arrêter la partie à ce moment-là.

Ok, la liste impérium est pas optimisée pour du CPM. Elle n'est même optimisée que pour maximiser l'impact de Seth, qui tape sur un mur et qui donc ne fera rien. Elle a trop de détachements pour être viable CPM. Le format de la partie ne permet pas forcément de se rendre compte de l'importance du soulburst. La table étant de 48x48", le soulburst est même trop fort.
La liste eldar est loin d'être optimisée (lances, gardes CàC, trop de psy, peu d'antichar pour 3000 points).
Mais :

_ La pression du regard d'Ynead est très grande : tu vas perdre un perso
_ Le pouvoir qui donne soulbrust à 24 est craqué.
_ Le souburst sur un chevalier, c'est ingérable.
_ L'adversaire ne peut pas commettre une erreur, sinon il perd des charges, ou prend des tirs, ou permet à une unité de prendre un objectif qu'elle n'avait pas. Tout ça avec Obstiné pour tout le monde, en échange de la transe. C'est cadeau.
_ Le psy permet de soulburst pas loin de la cible, puis éventuellement de lui re faire une nova.
_ Les arlequins se déplacent très vite avec un souburst, et s'ils meurrent redonnent un soulburst autour.

Bref, si vous avez des questions ...
avatar
Leonin

Messages : 36
Date d'inscription : 28/12/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rapport de bataille : Ynnari vs Imperium

Message par SergentBILKO le Dim 26 Fév - 10:34

Merci pour ce rapport.
Bonne mise en situation du soulburst Smile.
Ca dépote un max.
Sur un chevalier, comme tu le dis c'est juste ENORME ! Mais hyper frustrant pour l'adversaire.
Il est à prévoir que le détachement prenne une belle cartouche quand il sera prit en charge par le CPM ^_^.
avatar
SergentBILKO

Messages : 79
Date d'inscription : 30/12/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum